Exercice: Une Dame Agée
par Francesca DeGrandis version française Maud K.
Facultatif : Lors de la semaine observez une dame âgée, dans la rue, au bureau
ou dans votre famille. Essayez de l’imaginer quand elle était plus jeune. Dans
la femme âgée, il y a toujours la femme jeune, vitale, intelligente ayant besoin
d’amour et capable d’en donner. Cet exercice vous aidera à réaliser les pouvoirs
de la femme âgée. Chez elle, comme chez la Vieille, il y a tous les aspects de
la Déesse.
La Déesse est aussi connue sous Son aspect de Mère : Mari, la Grande Mère ou Mater Magna. Comme la plupart des femmes, Mari est mal comprise. Comme le sexisme a étroitement défini le rôle des femmes depuis des siècles, la Mère, en tant qu’archétype, est généralement considérée que comme celle qui élève les enfants. Dans la même optique, la Déesse devient celle qui la donne la vie, qui donne de quoi manger et qui élève ses enfants. Même s’il s’agit là de rôles cruciaux, ce ne sont pas ses seules fonctions.
En réalité Mari est la Grande Mère, la Mère de toutes choses, créatrice de la vie et de toutes les choses. J’ai une amie, une femme d’affaires dynamique qui a des revenus élevés. Elle est païenne, elle a su qu’en tombant enceinte d’un enfant véritablement désiré, elle entrait dans la phase Mère de sa vie. Elle était confuse et irritée car elle pensait qu’entrer dans la maternité la confinait à la maison et la famille. Mais la maternité signifie devenir une femme pleinement fructive et comprend tous les aspects de la vie de la femme mature : la maison, les affaires, la société, la politique, les arts et tout ce qu’elle souhaite faire.
En outre, comme la femme mature – la Mère- agit dans tous ces domaines, elle n’est pas uniquement celle qui élève ou rend service, pas uniquement la secrétaire qui fait le café et s’occupe de la paperasserie pour que son directeur puisse s’occuper des tâches plus intéressantes. Quand une femme devient pleinement femme, elle est la Mère de toutes choses. Elle est la visionnaire, l’entrepreneur, l’urbaniste. Elle est le moteur et l’aiguillon, la député, l’activiste politique, l’artiste, la productrice de film, la céramiste, pas uniquement l’infirmière mais aussi l’administrateur de l’hôpital. Quand une femme n’est plus la Demoiselle et devient la Mère, elle mûrit et entre dans la plénitude de son être. Comme une rose qui s’est épanouie. Cet épanouissement inclut sa capacité à s’occuper d’enfants, mais une femme dans sa phase de Mère culmine dans ses capacités dans chaque aspect de son autre vie : elle est le leader du groupe, le mentor.
Elle est également à son apogée sexuelle. (ce qui réduit à néant le concept de choix entre être une bonne épouse / mère et être une femme sexy!)
La Mère est la femme à son apogée sexuelle et c’est à ce moment qu’elle est le plus désirable, comme un vin vieux dans sa pleine maturité, avec de la richesse et de la profondeur.