Troisième semaine
Etre Réellement Humain c’est Etre Réellement Divin
Dieu de Vie
par Francesca DeGrandis version française Oya
Dieu : un mot lourd pour ceux d’entre nous à qui on a enseigné qu’il faut craindre ses punitions et jugements sévères. De nombreuses personnes tournent autour de la Déesse car Elle n’est pas aussi effrayante.
Mais la Déité Masculine Wiccane est un Dieu de vie, de vitalité, de joie, de célébration et de fertilité. Et Il est aimant. Quand nous disons que notre Dieu est affectueux, nous le pensons vraiment. Un parent cruel pourrait frapper un enfant brutalement et dire : « Je le fais parce que je t’aime ». Notre Dieu n’emploie pas le mot amour comme excuse pour être cruel. Nous ne sommes jamais torturés par une déité païenne au nom du « c’est dans ton intérêt. Tu n’apprécies peut-être pas, mais tu en ressortiras plus fort ». C’est un non-sens. Les Anciens sont des parents qui nous aiment réellement. Ainsi, ils ne nous tortureraient jamais en nous accablant de désastres dans notre vie « pour notre propre bien ».
Notre Dieu est cornu, mais ce n’est pas une bête immonde et immorale. Il est cornu comme fier cerf. Les Dieux sont des animaux glorieux. Par la religion, certains se focalisent surtout sur la transcendance – ce qui signifie « s’élever au-dessus du monde matériel »- la terre est sacrée, ne se préoccuper que de transcendance c’est la désacraliser. Nous sommes les animaux enfants des Dieux et devenir comme les Dieux c’est devenir entièrement humain et entièrement animal.
Un animal est intègre. Notre Dieu exemplifie cette intégrité et il en est de même en nous. Pensez à la noblesse d’un étalon sauvage ou à la façon dont certains animaux sont cruels lorsqu’ils protègent leurs petits. Il y a de nombreuses choses viles dans la vie et dans la nature, mais ça ne veut pas dire que la vie et la nature sont en soi viles. Quelqu’un a dit un jour (était-ce moi ?) que croire cela implique que la seule solution est une destruction nucléaire qui semble souvent être la conclusion logique de la transcendance.
La transcendance peut être très saine et morale. C’est une part importante du paganisme. Mais dans la plupart des religions contemporaines, la transcendance est pratiquée de façons qui la rendent abusive, punitive et oppressive. Nous païens, en revanche, enduisons nos fronts de terre car le monde matériel est un présent sacré des Dieux dont nous nous honorons de prendre plaisir. (Un de mes étudiants appelle The Third Road « le culte du front boueux »)
Le mythe de création biblique nous raconte que Dieu était à l’extérieur et a regardé dans les ténèbres en disant « Je pense avoir fait quelque chose ». Un dieu sans corps. Ainsi des hommes pensent que pour être à l’image de Dieu, ils doivent se castrer émotionnellement. Se dépouiller de leur véritable pouvoir, revêtu de leur feu indompté et de passion, ils se retrouvent rempli de machisme et de rage.