Un(e) Prêtre(sse) en Bonne Santé Harmonise Tout

par Francesca DeGrandis version française Maud K.

« Un(e) prêtre(sse) en bonne santé harmonise tout. » Cela signifie de nombreuses choses.

Sans aucune formation magique, n’importe lequel d’entre nous peut être un ministre des Anciens Dieux en étant au service de nos amis, de notre communauté, de la terre. Chacun d’entre nous peut être prêtre et enseigner à ceux qui sont autour de lui. Que nous enseignons sous forme de cours ou par l’exemple que sera notre propre comportement.

Nous ne devenons des personnes en forme et prospères que si nous aidons le reste de l’humanité à le devenir. Par exemple, des études scientifiques ont démontré qu’un manque d’amour favorise les problèmes de cœur. Un homme qui ne se préoccupe que d’argent et de prestige et qui en néglige sa famille, souffrira plus tard de vide et de solitude. Il ne reçoit pas ou ne donne pas l’amour dont il a besoin pour être en bonne santé.

Chacun de nous fait aussi partie de la famille qui regroupe l’animal, le végétal et le minéral. Nous faisons aussi partie d’une planète et de l’univers. Toutes ces choses sont liées à nous, interagissent avec nous et ont un impact sur nous. La destruction de notre terre, dans une quête de la soi-disant abondance, nous prive en réalité de l’abondance et du bonheur que nous recherchons, les maladies liées à l’environnement nuisent, et détruisent même, de nombreuses personnes.

Tout comme vous pouvez souvent parler d’une personne en fonction de son entourage, les humains sont eux aussi définis par ce qui les entoure. Des constructions maussades filtrent dans les pores de leurs locataires jusqu’à ce qu’ils soient eux-mêmes maussades et se tiennent voûtés. Toute la vie est composée d’interactions subtiles.

« Un(e) prêtre(sse) en bonne santé harmonise tout » peut ainsi se traduire par : les sorcières reconnaissent leurs obligations par rapport à leur famille, leurs amis, la communauté et la nature.

Cela se traduit aussi par : une sorcière reconnaît ses obligations par rapport à elle-même. Dans notre culture on a fait croire à de nombreuses personnes que nous ne sommes pas importants en nous et par nous-mêmes. En vieillissant, en conservant cette idée, nous négligeons nos besoins d’amour, de relaxation, de retours positifs, de carrière satisfaisante, peut-être même de nourriture saine. Souvent notre excuse est que nous sommes occupés à aider d’autres personnes. Mais la première responsabilité de chacun est vis à vis de lui ou elle. Si vous ne prenez pas soin de vous-même, vous ne rendez service à personne. Alan, par exemple, travaille à plein temps comme gérant dans un restaurant. Il prend également des cours de cuisine 3 jours par semaine parce qu’il veut devenir cuisinier. Ainsi le week end, Alan a besoin de ses matinées pour dormir. Mais son ami Greg a besoin de son aide pour un déménagement. Ainsi, pensant rendre service à Greg, Alan renonce à se reposer un week-end pour aider Greg à faire ses cartons, charger le tout dans la voiture de Greg et tout transporter dans le nouvel appartement de Greg.

La semaine suivante, Alan est fatigué, irrité et somnolant au travail. Le propriétaire du restaurant le critique parce qu’un client s’est plaint. Alan s’en veut parce que sa fatigue fait qu’il fait moins attention à ses cours. Pire que tout, il en veut à Greg car il a accepté son aide et cela met une certaine distance entre eux. Par la suite, Alan continue à se négliger pour aider son ami Greg, mais la distance entre les deux amis ne fait que s’accroître jusqu’à ce que finalement un jour Alan explose et incendie Greg.

Personne ne gagne rien dans cette histoire. Comme Alan ne pensait pas qu’il est important de prendre soin de lui avant de penser aux autres, lui, le patron du restaurant, le client et Greg ont souffert.

En plus, prendre soin de soi peut avoir un impact énorme et merveilleux sur ceux qui sont autour de vous. Par exemple, l’épouse qui supporte un alcoolique et qui finalement dit : « Tu peux te saouler à mort mais je ne vais pas rester avec toi plus longtemps et me laisser entraîner ». Son départ est un acte d’amour pour elle et sera finalement ce qui obligera peut être le mari à devenir sobre. Peut-être que le couple se remettra ensemble et sera heureux.

Bien sûr, l’utilisation irréfléchie des ressources naturelles et les actes qui blessent nos amis ne sont pas excusés par : « je ne faisais que prendre soin de moi. » Mais si nous nous démolissons en nous négligeant au nom de la charité, nous démolissons ce qui fait la communauté et l’univers. « Prendre bien soin de vous est une façon de prendre soin du monde » est une autre façon de dire « Un(e) prêtre(sse) en bonne santé harmonise tout ».

 

 

retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie