La Grande Mère Apporte la Vie et la Mort

par Francesca DeGrandis version française Maud K.



La Déesse a en elle tous les pouvoirs et potentialités. Nous pouvons nous tourner vers Elle pour n’importe quoi. Si nous avons besoin de compassion, Elle se montrera à nous sous son aspect d’amour, de mère qui pardonne. Si nous avons besoin du genre de force dont dispose un guerrier, elle viendra à nous sous l’apparence d’Athéna, la mère guerrière et elle sera derrière nous lorsque nous combattrons ! Et elle viendra sous l’apparence d’Aphrodite, déesse de l’amour, lorsque nous aurons besoin d’introduire charmes et sources de plaisirs dans nos vies.
Bien qu’Elle ait de nombreux autres aspects, les Celtes l’appelaient souvent la triple déesse. C’est ainsi, que pour nous, la Déesse est la Demoiselle, la Mère et la Vieille.
La Demoiselle, c’est la déesse âgée de sept ans Nimue. Nimue est malfaisante. Elle est turbulente. Et Elle incarne la liberté non souillée.
Nimue incarne aussi, pour paraphraser une expression Wiccane traditionnelle que Victor m’a citée, une éthique sauvage qui n’est que dans le cœur des enfants et des petits animaux. Cette éthique est en dehors des lois de la société, pourtant c’est une voie réelle et pure.

Exercice

Vous comprendrez mieux Nimue si vous essayez d’imaginer la nature entre les mains d’un enfant intelligent âgé de sept ans. Cela vous montrera sa place dans l’univers. Ecrivez quelques lignes à ce sujet. Même si ce n’est qu’une ligne ou deux.
Comme dans cette société les enfants n’ont que peu de droits, il est difficile de voir Nimue comme une déité puissante. Nimue incarne l’amour le plus pur, pourtant elle ne doit pas être sous-estimée, Elle est aussi féroce, sauvage et dangereuse que des tous les Anciens. Ceux qui ont souffert d’abus sexuel et d’autres maltraitances lors de leur enfance peuvent prier pour qu’elle les guérisse et les venge. Elle est Dieu Elle-même.

Sous l’apparence d’Ana, la Déesse se montre à nous sous l’aspect de la Vieille. Elle, comme toute femme âgée, peut être de nombreuses choses. Elle peut être notre guide avisé lorsque nous connaissons des périodes de confusion, ou nous apporter du réconfort comme une grand-mère. Comme Nimue, elle est turbulente. La Vieille incarne aussi la mort et la transformation.
Le mot mort fait peur. Mais parfois la mort n’est pas littérale, il s’agit plutôt de la mort d’une ancienne manière de faire pour que nous puissions être de nouvelles personnes. C’est cette mort, aussi bien que la mort littérale, qu’Ana la Vieille nous apporte. Elle nous enseigne ce dont nous avons besoin pour changer nos vies. Parfois, elle agit délicatement, comme le ferait une aînée quand elle parle tranquillement et affectueusement à une jeune personne. Si on ne l’écoute pas, il lui sera très difficile de nous aider ; la Vieille nous incitera à évaluer nos vies et changer. Il y a des années, un ami à moi a eu un cancer. Il m’a dit que le cancer l’a poussé à réaliser qu’il avait gâché sa vie et qu’il ne voulait pas mourir sans avoir « fait quelque chose ». La main de Ana l’a touché et bien que le cancer soit une horreur que je ne souhaiterais jamais à personne comme façon de se développer spirituellement, il fut prêt à vivre pleinement suite à son cancer. Après une année de lutte, le cancer a été guéri. Il est préférable d’écouter Ana la première fois, lorsqu’Elle nous parle avec des mots paisibles plutôt que plus tard, lorsqu’Elle s’exprime par les leçons les plus dures de la vie.
Lorsqu’on parle des aspects d’un Dieu il est facile d’oublier que dans chaque aspect il y a la déité dans son ensemble. La Déesse n’est pas fractionnée, Elle est entière. Ainsi si vous regardez profondément dans les yeux de la Vieille, vous verrez la Mère et la Demoiselle.
Exemple : si vous êtes une serveuse vous ne portez probablement pas les mêmes vêtements pour travailler que lorsque vous allez à un rendez-vous. Pourtant vous êtes la même personne dans les deux situations. Certains aspects de vous sont plus présents lorsque vous travaillez, mais vous êtes totalement présent et accessible. Et si votre rendez-vous d’hier soir apparaît sur votre lieu de travail, votre partie romantique pourrait émerger et envoyer un baiser furtif. Votre individu dans sa globalité est toujours présent. Il en est de même pour les Dieux et pour la Vieille.
Cette plénitude de l’être ne se reflète pas dans la façon dont nous traitons les personnes âgées. Selon des perceptions sociales, elles ne sont pas, par exemple, censées être romantiques et sexualisées. Elles ne sont pas plus censées être aussi productives qu’une personne plus jeune. Pourtant dans la Vieille, comme chez un homme ou femme âgés il y a toutes sortes de choses: créativité, sexualité, besoin d’étreintes et d’un travail valorisant, humour, passion et toute autre chose que vous pourriez imaginer.




 

retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie