ARADIA

  CHAPITRE VII

Pour avoir la chance de trouver ou d'acheter quelque chose

 

Une invocation ou une incantation à Diane.

L'homme ou la femme qui s'apprête à aller en ville, aimerait être à l'abri du danger ou d'un risque d'accident : ou avoir de la chance lors de ses achats, ainsi par exemple un érudit espérera trouver pour peu cher des livres rares ou des manuscrits, ou bien on souhaitera acheter quelque chose que l'on désire vraiment, ou faire une bonne affaire, ou trouver des raretés. Cette incantation sert pour la bonne santé, la joie du coeur, et aide à éloigner les malfaisants et à dompter l'hostilité. Pour les croyants ces paroles valent de l'or.

Pour Diane.

Nous sommes mardi, il est tôt,

J'aimerais m'attirer la chance

D'abord dans ma demeure, et ensuite, lorsque je sortirai

Et avec l'aide de la merveilleuse Diane

Je demande de la chance, même quand je quitterai la maison !

Avec trois gouttes d'huile, j'éloigne d'abord

Les influences néfastes, et humblement je te prie,

O merveilleuse Diane,

Que tu les tiennes éloignées de moi

Et que tu leur confies mes pires ennemis !

Quand la malchance

Sera éloignée de moi,

Je la jetterai dehors, au milieu de la route,

Et si tu dois m'accorder cette grâce,

O merveilleuse Diane,

Que chaque cloche dans ma maison tinte joyeusement !

Alors, plein de satisfaction,

Je me mettrai en route,

En sachant, qu'avec ton aide,

Je m'en retournerai

Après avoir découvert quelques beaux livres anciens

A un prix modique.

Et tu dois trouver l'homme,

Celui à qui appartient le livre,

Et tu iras toi-même

Pour occuper ses pensés

Et lui faire savoir

Quel objet tu désires

Et fais en sorte qu'il fasse

Tout ce que tu lui demandes.

Ou bien, s'il existe un manuscrit

Rédigé il y a très longtemps,

Qu'il te soit révélé

Et tu l'obtiendras de la même manière

A un moindre coût.

Tu dois acheter tout ce que tu veux,

Avec l'aide de la grande Diane.

 

(*)ceci fait référence à une petite cérémonie que j'ai vu faire souvent, et qui a aussi souvent été faite pour moi, comme une marque de politesse , ainsi qu'il est souvent fait entre sorcières et magiciens. Cale se passe ainsi :

on fait divers signes et croix au-dessus d'une goutte d'huile sur la tête de celui que l'on veut bénir, le tout accompagné d'une courte incantation. Cette cérémonie m'a été chaudement recommandée et prescrite comme étant un moyen de rester riche et en bonne santé.

Le texte qui précède a été obtenu, après quelques temps, en réponse à une requête pour savoir quelle conjuration devait être dite pour être sûr qu'on puisse trouver à la vente certains livres rares, ou d'autres choses que l'on désirerait, à un prix peu élevé. De ce fait l'invocation est écrite pour être appliquée à des quêtes littéraires ; mais ceux qui voudraient l'appliquer pour acheter autre chose, doivent modifier la requête, garder l'introduction dans laquelle se trouvent les vertus magiques. Mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est surtout applicable, avec succès, aux recherches concernant les antiquités, la culture, l'art, et que ça devrait être imprimé dans la mémoire de tous les chineurs et les bibliographes il ne faut pas perdre de vue que cette prière, loin d'être exaucée peut avoir tout l'effet inverse si celui qui l'utilise n'y croit pas sincèrement, et il ne suffira pas de simplement se répéter intérieure « je crois ». Car le fait de croire réellement en quelque chose demande une longue et sérieuse discipline mentale, et c'est sans doute le sujet sur lequel il a en a été dit le plus, et qui demeure le moins compris. Et je parle ici tout à fait sérieusement, car l'homme qui est capable d'amener sa croyance à un tel niveau et qui donc augmente son pouvoir, cet homme pourra réellement réaliser des choses qui, pour le reste du monde, sembleront miraculeuses. Un jour viendra où ce principe ne sera pas seulement la base de toute éducation, mais aussi celle de toute culture morale ou sociale. J'ai, je l'espère, expliqué tout cela dans un ouvrage intitulé : « Avez vous une forte volonté ? ou comment la développer, ou développer toute autre faculté de l'esprit, et les rendre habituelles » paru à Londres chez George Redway.

Le lecteur, qui a une foi profonde, peut, comme l'ont déclaré les sorcières, appliquer ce charme tous les jours avant de partir pour se procurer quelque article que ce soit, mais aussi pour retrouver des objets perdus, ou, pour trouver l'objet rare. S'il a un penchant pour la beauté des femmes il rencontrera bonnes fortunes ; s'il est un marchand il fera de bonnes affaires. Le botaniste qui dirait le charme avant d'aller aux champs découvrira sans doute de nouvelles plantes, et l'astronome est pratiquement certain de découvrir une nouvelle planète, ou au moins un astéroïde. Le charme peut être dit avant d'aller aux courses, de visiter des amis, d'aller se détendre à une fête, de vendre ou d'acheter, de faire un discours, et particulièrement avant d'aller à la chasse ou de faire une sortie nocturne, puisque Diane est la déesse de la chasse et de la nuit. Mais gare à celui qui prendra cela sur le ton de la plaisanterie!

 

Retour