Contre les envoutements
(d’après H. Frischbier 1870)

par Véro

 

 L’envoûté doit être couvert avec une nappe, puis on prend un balai de ferme (le modèle traditionnel de sorcière : NDLT) on trace une croix sur la personne et on prononce une des formule qui suivent.

1) est ce un bon ou un mauvais esprit qui t’a envoûté ?
deux sur la terre deux sous la terre
est ce un gars ou une fille qui t’a envoûté ?
deux sur la terre, deux sous la terre
est ce un valet ou une bonne qui t’as envoûté ?
deux sur la terre deux sous la terre
est ce un monsieur ou une dame qui t’as envoûté ?
deux sur la terre, deux sous la terre
Au nom du Père etc….

2) deux mauvais yeux t’ont envoûté. Deux bons yeux te rappellent. Au nom du père etc…. avec les doigts tracer trois croix par dessus l’envoûté

3) j’ordonne ici, non pas par mon pouvoir, mais avec l’aide de Jésus et de la vierge. Le seigneur Jésus alla sur le mont des oliviers, il prit un bâton blanc dans sa sainte main, et des chiens enragés l’agressèrent, ils déchirèrent ses vêtements mais son corps resta intact. Tout comme il n’arriva rien à cet homme saint et à saint Jean, ainsi cet animal sera-t-il protégé de la fureur, non pas par mon pouvoir, mais avec l’aide de jésus.
Et la sainte Vierge prie son fils qu’il n’arrive rien. Non pas par mon pouvoir mais avec l’aide de Jésus. Saint Jean baptisa Jésus dans le Jourdain et Marie madeleine était présente. Le Jourdain resta immobile et ainsi cessera cette fureur, non pas par mon pouvoir mais avec l’aide de jésus, de la sainte trinité, de la sainte Vierge et de tous les saints. Ainsi mes mots tombent ils sur cette victime de la fureur, non pas par mon pouvoir mais avec ‘laide de jésus, de la sainte Vierge et de tous les saints.
J’en ai fini avec ces hurlements, gémissements etc… avec Dieu le Père, le fils et le Saint esprit. Amen
Les saints sont apparus les pieds nus, ainsi en sera t il de cette fureur, non pas par mon pouvoir, mais avec l’aide de jésus, et comme cette eau coule, la fureur s’écoulera de cet animal, non pas par mon pouvoir mais avec l’aide de jésus et de tous les saints. Amen.
Et il faut ajouter par ci par là quelques Notre Père.

4) Renard je te t’écrase – Dieu le Père t’éprouve – Dieu le père est le nom le plus puissant – qui peut faire cesser toutes les malédictions. Au nom du père etc…
Il faut dire ce texte trois fois, et pendant ce temps se tenir à la droite de l’animal envoûté, et avec le coin droit de son tablier, ou la main à plat, caresser l’animal du museau aux oreilles, et du garrot à la queue, et le long des pattes, vers le bas, et aussi, avec son pied droit donner trois coups dans le ventre de l’animal en même temps qu’on parle de la sainte trinité. Ensuite prendre du vinaigre, nettoyer la plaie ou l’endroit atteint, puis y répandre de la farine de blé, couvrir et laisser l’animal se reposer. Il ira mieux.

 

retour