Marque de Tacherons

par Tof

 

 

Dans certaines de ses célèbres lettres Robert Cochrane, ajoutait parfois un petit dessin à côté de sa signature, un dessin très proche des fameuses « marques de tacherons » des tailleurs de pierres du moyen age.

Si l’on se penche sur les écrits de Robert Cochrane et sur ceux des personnes qui se recommandent de lui on trouve assez facilement quelques pistes permettant de déchiffrer quelques significations dissimulées derrière ce dessin.

Si l’on sépare ce motif en deux, on a d’une part le \|/ représentant le féminin, plus précisément la vulve et d’autre part le + pouvant être interprété comme figurant le masculin, le pénis et les bourses, même si traditionnellement le - représente plutôt le féminin passif et le | le masculin actif, « ce qui vient d’en haut ». Le dessin utilisé par Cochrane représente donc l’union du masculin et du féminin. 

Il y a aussi bien sûr le 1734, et ce doit être la signification la plus évidente, ce dessin étant « un motif composé de sept éléments regroupés en trois (les trois bâtons supérieurs) plus quatre (les quatre autres bâtons se rejoignant pour former la croix)

Toujours en observant ce petit dessin, j’ai l’impression d’y voir un arbre stylisé et ses branches, pas forcement l’Arbre de Vie des kabbalistes, mais plutôt un arbre tout simple comme ceux dont a abondamment parlé Robert Grave dans le Déesse Blanche ou ceux, les mêmes d’ailleurs, utilisés par le Clan de Tubal Cain. Un arbre est composé de ses racines, son tronc et ses branches. Ainsi, l’arbre relie, par son tronc, la terre, à qui il est fixé par ses racines, au ciel, où vont ses branches les plus hautes. Il peut donc être un formidable symbole de sagesse et de croissance spirituelle.

Ce motif représente aussi le carrefour, ou plutôt les carrefours puisqu’on a le croisement de deux routes cher à Hécate et aux sorcières ainsi que la route qui se sépare en différents chemins comme dans la vie où nous devons régulièrement prendre des décisions et avancer sur un chemin plutôt que sur un autre.

Enfin dernière petite piste ce motif ressemble aussi beaucoup au motif que laisserait une patte d’oie dans la neige, la patte d’oie étant un symbole magique du Moyen Âge que les Allemands appellent toujours «Drudenfuss » et qui est associé au pentagramme. L’oie dont Evan Jones disait qu’elle « peut symboliser le concept qui recouvre la mort, l’âme et la re-naissance éventuelle de l’âme ainsi que l’Oie qui emporte l’âme de ceux qui viennent de mourir ».

Il ne s’agit là bien sûr que de quelques pistes évidentes, il est tout a fait possible de trouver facilement d’autres significations dans ce dessin, significations auxquelles Robert Cochrane avait ou non pensé.

 


 

retour

 

 

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica et Sorcellerie