Courte Biographie d’Evan John Jones

par Tof

 

Evan Jones est celui qu'on m'a présenté comme le lien entre ma tradition et Robert Cochrane. On me l'a décrit comme un petit rouquin avec des dents en avant, très gentil mais un peu « frimeur » avec toujours une cigarette roulée à la main. Il n'est jamais présenté comme une des figures majeures de la sorcellerie et pour tout dire les informations à son sujet ne se bousculent pas. Je vais essayer de vous livrer ici ce que j'ai réussi à grande peine à rassembler. Evan John Jones est né en 1936, ses parents étaient d'origine galloise.

Dans les années 50 il était militaire de profession et il s'est retrouvé engagé lors de la crise de Suez ainsi que dans le conflit de Malaisie. Il a gardé de cette période une fascination pour certains véhicules militaires de cette époque comme le fameux M2 half-track.

Dans les années 60 de retour à la vie civile il retrouve un emploi d'ingénieur du côté de Brighton dans le Sussex. Dans la société pour laquelle il travaille, John se lie d'amitié avec deux collègues Roy et Jane Bowers, plus connus maintenant sous le nom de Robert et Jane Cochrane. Tout les deux lui font découvrir le monde de la sorcellerie et plus généralement de l'occultisme.

Roy et Jane avaient déjà pas mal d'expérience en ce domaine puisque Roy était « une sorcière héréditaire » et que le couple avait déjà fréquenté quelques groupes sorciers.

Les trois réalisent le rêve de Roy : créer un cercle sorcier qui correspondra exactement à sa vision de la sorcellerie. Peu à peu d'autres sorcières rejoignent le groupe qui peu après prendra le nom de « The People of Goda, the clan of Tubal Cain » du nom du premier forgeron biblique.

Leur sorcellerie était bien différente de la wica popularisée par Gerald Gardner. Bien des années plus tard Doreen Valiente, qui a fait un temps partie de ce groupe, a décrit leurs pratiques de « chamaniques autant que sorcières », pourtant Evan Jones tout en ne se reconnaissant pas dans la wicca a dit : « Personne ne doit dire : je pratique la vraie sorcellerie, votre pratique n'est pas bonne » ce que ne manquait jamais de faire Roy.

Pendant 4 ans, de 1963 à 1966 Evan Jones a été le fidèle bras droit de Bowers et bien souvent ce fut lui qui arrondissait les angles lorsque Roy était trop critique vis-à-vis des autres membres du cercle.

Peu avant son décès Roy avait dit à Evan qu'il en avait plus qu'assez du groupe, que le côte rituel lui déplaisait de plus en plus, qu'il souhaitait se retirer pour se consacrer entièrement aux côtés plus mystiques et théoriques de la sorcellerie.

Evan Jones a fait partie de ceux qui ont fait que l'oeuvre de Cochrane ne disparaisse pas après son décès en la perpétuant puis en popularisant (un peu) la sorcellerie qu'ils pratiquaient ensemble.

Pendant quelques années Evan Jones a préféré l'ombre et rester discret, conservant toutefois des contacts avec des anciens du groupe (Doreen Valiente, Marian Green par exemple) ou des amis de Roy (Bill Gray pour ne citer que lui) tout en continuant à pratiquer avec ceux qui restaient dans le groupe.

Au début des années 80, Bill Gray lui demande s'il accepte d'entrer en contact avec un passionné du travail de Cochrane, Dave Finnin. Evan correspond pendant quelque temps avec Dave. Au cours de l'été 82 Dave et son épouse Ann se rendent chez Evan Jones qui les initie à la magie de Cochrane et les adopte dans le clan de Tubal Cain. Ils resteront amis jusqu'au décès d'Evan et auront encore l'occasion de se rencontrer à deux reprises tout en restant en contact par téléphone et courrier pendant plus de 20 ans. Dave Finnin dirige actuellement « the Roebuck » où il perpétue le travail de Cochrane tout en acceptant également la validité de la wica, cela probablement sous l'influence de Ed Fitch (l'auteur de « A Grimoire of Shadows: Witchcraft, Paganism & Magic » mais aussi de « The Rites of Odin ») qui l'a initié a la wica.

A la fin des années 80 Evan Jones retrouve une amie de l'époque Cochrane qu'il n'a jamais vraiment perdue de vue : Doreen Valiente. Ensemble ils écrivent « Witchcraft : A Tradition Renewed ». Ils y décrivent la sorcellerie de Cochrane et on y trouve un « livre noir », une sorte de BoS rédigé par Evan Jones et mis en forme par Doreen. Il semble qu'Evan ait écrit la trame de plusieurs de ces « livres noirs » et un certain nombre de petits groupes sorciers travaillent avec ces rituels tout en les adaptant à leur sensibilité propre.

Au début des années 90 Evan est contacte par Llewellyn Publications et Chas Clifton lui propose de collaborer à sa série « Witchcraft Today » (rien a voir avec le livre de Gardner) et en effet Evan sera partie prenante au troisième tome de cette série, mais ce n'est qu'en 1997 que les deux hommes se rencontrent réellement, toujours pour écrire un livre. Ce coup ci ce sera « Sacred Mask, Sacred Dance » qui, selon le propre aveu de Chas Clifton, a été écrit a 80 pour cent par Evan Jones.

Dans les années 90 on retrouve la signature d'Evan dans les colonnes de quelques revues sorcières (The Cauldron ou Comhairle). On retrouve une grande partie de ces articles dans « The Roebuck in the Thicket » un livre paru en 2001.

Mais depuis 1992 - 1993 sa senté décline, il a des problèmes de poumons et souffre d'emphysème ce qui le conduit à devoir quitter la vie active et l'oblige à se contenter de vivre d'allocations sociales (et en Angleterre c'est de loin pas la fortune). Avec son épouse et ses trois enfants, ils retournent alors à Brighton où ils possèdent une petite maison.

Evan y finira ses jours et quittera cette incarnation pour rejoindre le château en spirale le soir du dimanche 31 août 2003. Il avait 67 ans.

C'est sa fille Catherine Bundock qui s'est chargée d'annoncer la nouvelle à la communauté sorcière via le Clan de Tubal Cain du Derbyshire en Angleterre et de Dave Finnin et Chas Clifton en Amérique.

 

retour