Faire flotter la bougie

par Evan John Jones

Comme beaucoup d'autres groupes sorciers dans le passé, nous avons été confronté au problème de l'attitude à avoir lorsque quelqu'un souhaite nous quitter et être libéré du serment qu'il a fait. Lorsqu'il se tient au centre de cercle et dit : « C'est comme ça... Je m'en vais » ou quelque chose du même genre. Nous avons aussi rencontré ce problème avec des gens qui souhaitaient quitter le groupe pour différentes raisons, même en restant en très bons termes avec nous, mais qui désiraient être libérés du serment prononcé vis à vis du coven. Pour nous, et je pense qu'il en est de même pour beaucoup d'autres, il y a tout un cérémonial lié au serment, mais pas grand chose sur la façon de s'affranchir de ce serment. Finalement en examinant notre mythe, nous avons mis en place une « méthode » qui convient parfaitement. Bien sûr elle n'est pas « traditionnelle » au vrai sens du terme, mais cela à arrangé bien des choses dans le travail de notre coven, et comme cette méthode nous convient aussi bien, elle nous semble finalement être beaucoup plus ancienne qu'elle ne l'est en réalité.

Nous l'avons située sur ce qui nous semble être le site idéal, au bord d'une eau courante et furieuse avec si possible une cascade. Dans notre mythe, nous avons toujours vu le lien entre notre monde réel et celui que nous avons crée pour nous dans l'autre monde, sous forme d'un fleuve avec une cascade. Traditionnellement c'est le Léthé, le fleuve de l'oubli, la où la mémoire de la vie terrestre est purgée de l'esprit, et renonce a la connaissance spirituelle acquise au cours de cette vie. Ainsi trouver un endroit y ressemblant beaucoup fut très important pour nous et, dans mon cas, j'ai trouvé un tel endroit.

Nous utilisons toujours une bougie lors de la cérémonie du serment, c'est la seconde partie de l'équation. Cette bougie est la « bougie de l'âme » lorsqu'on l'éteint et qu'on la rallume, cela représente la personne dont on « éteint » le passe et les anciennes croyances, puis qu'on l'éclaire de la lumière de l'esprit aux noms des Anciens Dieux et de la Déesse et que cette personne s'engage à leur rendre hommage. Ainsi, comme on l'a vu plus haut, les bougies jouent un rôle important dans la cérémonie du serment.

Si on utilise une bougie lorsqu'on prête serment, pourquoi ne pas utiliser une bougie pour délier quelqu'un de ce serment ? Allumer une petite bougie, qui représente symboliquement celle qui a servi lors du serment, puis la laisser partir en flottant dans le courant à proximité d'une cascade c'est être certain qu'elle s'éteindra peu après. Il faut se souvenir de ce que le fleuve représente dans notre mythe. Lorsque la bougie s'éteint, symboliquement, le fleuve de l'oubli a emporté les serments que l'on a prononcés pour toujours. Dans un sens, ce peut être assimilé à de la « magie sympathique » où une action à un niveau affectera un autre niveau, et pourquoi pas ? N'est-ce pas ainsi que procède la sorcellerie ?

Même si certains peuvent penser qu'il s'agit là d'une manière bien sophistiquée de faire les choses, je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. Psychologiquement, le fait de ritualiser cela au lieu de se contenter de le dire, crée le sentiment que quelque chose de positif en découle. Autrement le sentiment de n'avoir fait les choses qu'à moitié persiste. Après avoir procédé à ce rituel, l'idée à plu et rapidement nous avons utilisé ce rituel lorsqu'un groupe secondaire souhaitait s'éloigner du groupe de base. Une fois déliés de leur serment en faisant flotter la bougie, ils étaient libres de fonder leur propre groupe dans le clan. Ce rituel peut aussi être utilisé pour séparer des groupes ou des personnes dans le clan ou dans le groupe. Lorsque des divergences insurmontables apparaissent, ce qui arrive parfois dans un clan, l'utilisation de la « bougie qui flotte » fait que les gens acceptent de se séparer sans avoir besoin d'utiliser l'épée et un bannissement formel qui laisserait presque toujours des ressentiments. Ce rituel est une manière bien plus civilisée de se séparer que de le faire de manière hostile.

L'unique problème pouvant se poser est celui de trouver la pièce d'eau adéquate. Je sais que nous avons de la chance, mais chaque fleuve, cours d'eau ou lac fera l'affaire. Tout ce qu'il faut c'est une pièce d'eau où l'on fera flotter la bougie, même s'il faut la faire couler pour l'éteindre. Que le rituel soit compliqué ou non, cela, seul le groupe peut en décider. En fait il n'est pas besoin de ritualiser au bord de l'eau. On peut aussi le faire loin de l'eau, dans un cercle, avec une bougie dédiée à cet usage. Ce qui est important c'est que l'eau éteigne la flamme, ce qui éteint symboliquement la bougie utilisée lorsque le serment a été prononcé, et que cela soit constaté par l'ensemble des membres du clan ou du groupe.

retour