L'Etoile du Matin et du Soir

par Evan John Jones

Il y a très longtemps, une sorcière bien plus âgée que moi m'a parlé pour la première fois du concept de l'étoile du Matin et du Soir comme d'une curiosité de l'ancienne tradition. Même dans son cas, ce n'était plus qu'une tradition du passé. A cette époque nous pensions tous les deux que très peu de sorcières avaient entendu parler du symbole de l'étoile du matin et de sa signification. Je suis ouvert à toutes les réfutations et je serais même heureux d'être corrigé sur ce point.

L'Etoile du Matin et l'Etoile du Soir ont été remplacées par l'horloge puisqu'elles ne sont rien de plus que des étoiles repères ou, comme on le sait maintenant, la même étoile qui donne deux repères différents. Dans notre vision de l'ancienne tradition, l'étoile du matin fut toujours considérée comme la plus importante des deux. Il faut savoir que la connaissance des deux étoiles n'a jamais fait partie de la tradition anglo-saxonne originale. Ce savoir est originaire du moyen-orient. Des aspects plus mystiques d'origines européennes qui y furent intégrés bien plus tard. Ce concept à dû apparaître dans la tradition occulte européenne vers le 14 ou 15eme siècle sous l'influence « du nouveau savoir » arabe et juif. Je pense que ce concept fut formulé bien plus tard, probablement au cours du 20eme siècle à l'époque où la mode était à tout ce qui était mystique et mystérieux.

Pour les Babyloniens l'étoile du matin était appelée Istar, pour nous c'est la planète Vénus. En reflétant la lumière du soleil encore couché, Vénus est devenue le messager du jour, le messager du royaume du dieu soleil, celui qui donne la vie, la lumière et la chaleur. D'un autre côté, pour la moitié de son cycle, Vénus devient l'étoile du Matin. Une fois encore cela marque la séparation entre le jour et la nuit, le soir, le domaine de la Déesse Lune. Aujourd'hui nous raisonnons en « avant » et « après » midi alors que nos ancêtres résonnaient plutôt en lever et coucher du soleil. Il faut se souvenir que le calendrier hébreu est basé sur la lune et que les fêtes traditionnelles juives débutent et se terminent lorsque apparaît la première étoile plutôt qu'à une heure précise comme c'est souvent le cas aujourd'hui.

Ce qui a motivé la transition de Vénus étoile du matin à Vénus étoile du soir est le résultat d'un décalage de sa position par rapport à une certaine ligne. Si l'on considère un plan qui sépare la Terre en jour et nuit, cette séparation tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lorsque Vénus est à droite de cette ligne soleil / Terre elle devient l'étoile du matin. Lorsque Vénus passe à gauche de cette ligne elle devient l'étoile du soir. L'autre singularité concernant la configuration Terre-Vénus c'est la période synodique de Venus qui est de 19 mois et demi. L'étoile du matin change alors et devient l'étoile du soir pour 19 mois et demi.

Dans un sens mystique, l'étoile du matin est devenue un symbole du savoir caché, le signe du « maintenant tu me vois, maintenant tu ne me vois plus ». Encore une fois tout cela est plus base sur l'observation d'une étoile que sur toute autre chose. Dans la lumière ténue de l'aube, le point le plus lumineux dans le ciel c'est Vénus. Lorsque le soleil se lève la planète disparaît derrière la lumière du soleil. Même si on ne la voit plus, on sait que Vénus voyage dans les cieux avec le dieu soleil, juste pour renaître et annoncer l'arrivé du dieu et l'arrivé d'un jour nouveau. En employant des mots sorciers et en se souvenant de la vieille habitude sorcière de tirer des conclusions, on comprendra que dans le passé certains chefs de groupes sorciers se sont présentés comme le « fils de l'étoile du matin ». Dans un sens, le Vieux Dieu Cornu trouve sa place parmi les dieux solaires. Le savoir donné par le Dieu Cornu aux croyants est symbolisé par l'étoile du matin, le chef d'un groupe sorcier est le fils de l'étoile du matin, celui qui détient et donne le savoir et la sagesse.

Dans le même esprit il faut regarder Vénus comme le nouveau né mythique, l'enfant de l'ancienne promesse. L'enfant c'est le savoir et plus particulièrement le savoir caché. En endossant le manteau de « fils de l'étoile du matin » le chef d'un groupe sorcier dit symboliquement : « Je suis le fils du Jeune Roi Cornu et celui qui détient le savoir caché. De par mon rang je suis aussi le héraut du Vieux Cornu et par là même celui de la Déesse elle-même. Ainsi j'affirme être le fils de l'étoile du matin et le chef de ce coven. »

Dans la tradition plus moderne que nous suivons, la seule personne pouvant affirmer représenter l'étoile du matin, est celle que l'on nomme le Seigneur de l'Est. Comme c'est lui qui conserve les archives du coven, il est le plus qualifié pour savoir ce qui se passe dans le groupe. D'un autre côte, comme c'est lui qui mène l'initie dans le cercle, il est celui qui lui fait faire les premiers pas sur le chemin du savoir caché. Vous rencontrerez aussi parfois des groupes qui se nomment eux-mêmes « les enfants de l'étoile du matin ». C'est une autre façon de dire « enfants du savoir secret » ou « enfant de l'étoile du matin ».

Avec Vénus, étoile du soir c'est le début de la nuit, ça a toujours été sa fonction première. Aujourd'hui bien sûr, avec l'avènement des horloges et des montres, c'est minuit qui est devenu l'heure des sorcières. Par certains côtés c'est bien pratique pour nous car, en regardant notre montre, nous pouvons faire en sorte d'être prêt à minuit. Nous savons aussi qu'à cette heure de la nuit peu de gens se promènent dans la lande, sauf s'ils sont comme nous ! Autrefois la plupart des gens n'auraient pas aimé être seuls à minuit dans certains lieux. Mesurer le temps avec des bougies ou d'autres méthodes archaïques étaient réservé aux riches, mais ces méthodes étaient peu fiables. Lorsque les paysans avaient un moyen de s'éclairer ce ne devait être rien de plus qu'une chandelle ou une lampe à huile. Ces chandelles se consumaient de manière assez régulière et lorsqu'une chandelle était consumée jusqu'à un certain point, cela signifiait qu'il était temps de rentrer, même si c'était peu précis c'était une indication du temps passé. En l'allumant lors de l'apparition de la première étoile du soir, cela donnait à chacun un même point de départ précis.

Autrefois tous les rassemblements étaient concernés par le problème de l'obscurité, la Déesse Lune cheminait haut dans le ciel de la nuit et ceux qui la suivaient se retrouvaient peu à peu sur le site sacré et la cérémonie pouvait commencer. Avec l'apparition de l'étoile du matin, l'heure de la Déesse était passée et la réunion s'achevait. Dans un sens mystique, peu à peu l'étoile du soir est devenue le symbole du rassemblement nocturne et couplé avec une représentation de la lune cela pouvait indiquer l'emplacement du prochain rassemblement.

Ce motif pouvait être représente sur un vieux mur et être vu de tous sans que cela n'attire de commentaires. Seuls « ceux qui savent » comprenaient le message. Les symboles n'étaient là que pour désigner le lieu du rassemblement. Le moment venu la date était donnée de bouche à oreille. Il est amusant de constater que cela se faisait souvent à l'occasion de l'office du dimanche car c'est à ce moment que tout le village se rencontrait. En sachant l'heure et l'endroit, il était facile au préposé d'informer les autres que « cela se passera dans deux nuits à partir de maintenant là où vous savez ». Aucune de ces informations ne pouvait impliquer de conséquences négatives. Au contraire puisque tout le monde était suppose être à l'office.

retour