Le Masque du Sanglier

par Evan John Jones

Notre Sanglier n’est pas un cochon de ferme un peu féroce, mais le sanglier sauvage européen, c’est, avec le cerf, probablement l’animal qui peut être considéré comme le plus important pour le rituel.

Dans la littérature celte, il est fait référence au porc et au sanglier, des animaux surnaturels et magiques, un symbole d’hospitalité, puisque lors des fêtes c’était la nourriture du champion, c’était la nourriture du Monde de sous Terre qui se renouvelait d’elle-même chaque jour. C’était un symbole de guerre, que l’on retrouve de l’Age de Fer à la période Romano-Britonne. A cette époque le sanglier fût un élément de décoration de l’équipement militaire. Pourtant, même si le sanglier / porc était un symbole rituel celte important de chasse / nourriture / bataille / mort, il n’existe pas de représentation d’un Dieu Sanglier.

Le sanglier était un sanglier et était sacré et c’est tout, même s’il y a de nombreux exemples de sangliers, symboles anthropomorphiques, et même des Dieux Sangliers comme Mercure Moccus du pays des Lingons et Arduinna la Déesse Sanglier des Ardennes.

Encore une fois, on se sert du peu que l’on sait pour créer un rôle et une trame rituelle pour les Rites Masqués. Dans un rôle surnaturel / historique, le sanglier des écrits irlandais est aussi lié à la métamorphose et à la chasse rituelle de l’invincible porc ou sanglier. Il y a aussi un lien très fort entre le porc / sanglier qui incite les hommes à se supprimer et le Monde de sous Terre. Il y a la tradition du porc du Monde de sous Terre qui se renouvelle chaque jour, ce qui est très proche de la tradition de Sechrimivar le sanglier qui se renouvelait après avoir été mangé par les héros du Valhalla norrois. Très certainement lorsque Ottar le Simple un prêtre de la déesse Freya s’est métamorphosé ou déguisé sous la forme de son sanglier, c’est parce qu’un prêtre des Vanirs lui a donné un masque de sanglier et qu’il s’est ainsi placé sous la protection de la Déesse.

Lorsque les guerriers portaient une crête de sanglier ou un masque de sanglier en guise de casque et qu’un sanglier décorait son bouclier, cela leur rappelait la férocité et le courage du sanglier sauvage ce qui leur donnait le même courage et la capacité d’ignorer les blessures face à l’ennemi. Celui qui portait de tels ornements devait invoquer l’image du sanglier chassant sur-le-champ de bataille, prêt à donner la mort à ceux qui s’opposaient ou croisaient le fer avec lui. Le symbolisme du sanglier était à ce point reconnu dans l’ancien monde que les militaires romains ont adopté la crête du sanglier comme coupe de cheveux réglementaire de la légion. Le Comitia Centuriata qui participait au rituel du Sencus était emmené sur-le-champ de guerre, en rang comme les militaires pour le grand sacrifice d’état ou Suovetaurilia d’un porc d’un mouton et d’un bœuf, rituel de purification qui valait pour toute la population masculine romaine. D’après tous ces exemples, il n’y a pas de question à se poser sur la signification magique et mythologique du sanglier dans l’ancienne histoire européenne. Même lorsque la Grande Bretagne a été christianisée et dominée par l’Eglise Celtique, le mythe du sanglier a perduré et s’est affermi avec les invasions anglo-saxonnes et Jute. Le sanglier sacré des Anglo-Saxons païens s’est transmis à leurs descendantes, les Sorcières anglaises.

De nos jours, nous réalisons qu’il y a une place dans le cercle pour le danseur au masque de sanglier, même si le Sanglier peut ne pas être crucial dans les rites contemporains. Comme le sanglier est associé avec le Monde de sous Terre, le danseur est de ceux qui suivent le Corbeau sur le chemin en spirale. Par son association à la mort et au Monde de sous terre, le Sanglier est lié au cycle de la mort mystique et de la résurrection. Comme tous ceux qui sont liés aux rites, il doit croire à la réincarnation de l’esprit humain comme moyen de progresser sur le chemin de l’illumination et du savoir. Les rites masqués sont des rituels dramatiques qui emmènent les danseurs vers une peudo-mort puis les ramène à nouveau à la vie. A partir de là, on construit graduellement une somme de savoir et de compréhension des relations entre les Dieux et l’homme et par-dessus tout de la vie sur cette planète. Ce savoir n’est pas quelque chose que l’on peut apprendre dans les livres ou dans les écrits d’autres personnes mais appris par les yeux du devin / prêtre ou prêtresse /magicienne.

Bien sûr, il n’est pas possible de re-capturer l’ancienne compréhension instinctive, mais même si c’était possible, nous ne le voudrions pas. Il y a quelque chose qui grandit naturellement et qui s’est suffisamment développé au cours d’une longue période pour apporter ce même vieux concept basique dans diverses cultures. Nous avons pris l’ancienne symbolique et essayé de la faire fonctionner pour nous une fois encore. La difficulté fut de remodeler notre pensée pour avoir ce qui n’est rien de plus que la magie de l’illusion dans la peau – la magie où une personne peut porter le masque du sanglier et devenir le sanglier / prêtre devin pour la durée du rite – ce qui n’est pas la chose la plus facile à faire.   

Alors que le Cerf, le Corbeau et l’Ecureuil ont un rôle spécifique à jouer lors des rites, le Sanglier comme les autres animaux n’a pas de rôle fixe dans le cercle. Lui et les autres sont les danseurs. Parfois les membres ordinaires dirigent la danse et dansent la danse de la Déesse d’Inspiration. Tout ce qu’on en retirera aura autant de valeur que ce qu’on retire d’une spirale dirigée par le corbeau ou l’écureuil.

Le groupe a un chef, le Cerf, un enchanteur et voleur d’âme, le Corbeau, ainsi qu’un prophète / chaman, l’écureuil, mais chaque danseur et membre du coven est complètement entraîné et initié. Tout le monde ne peut remplir le rôle du Cerf, du Corbeau ou de l’Ecureuil. Certains ne voudraient certainement pas remplir ces rôles, préférant n’être qu’un parmi les danseurs. Chaque groupe trouvera en son temps son propre Cerf / leader et ses propres Corbeau et Ecureuil, mais ce n’est pas parce qu’ils remplissent ces rôles qu’ils sont meilleurs ou d’un rang plus élevé que les autres membres du groupe. Cela signifie juste qu’ils ont une plus grande capacité pour cela, capacité que nous avons tous, que nous la développions ou non. Tous les danseurs sont des gens qui se sont rassemblés pour travailler d’une certaine façon, à part et à des moments différents des autres rencontres du coven. Ayant fait cela, ils doivent se souvenir qu’ils sont tous liés au coven et que ce qu’ils ont appris lors de ces travaux est la propriété commune de tous les membres du coven, initiés ou novices. Ce qu’ils ont fait lors des danses rituelles est pour le coven et tous les membres actuels ou futurs du coven et aussi et surtout pour honorer la Déesse.

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica et Sorcellerie