Bâtir un Site où Pratiquer

par Evan John Jones

Pour moi, la perte d’un site où il pratique est probablement le plus triste qui puisse advenir à un groupe, surtout si l’endroit en question a certaines particularités et est utilisé par le groupe depuis très longtemps. Malheureusement c’est ce qui nous est arrivé lorsqu’il a été décidé de construire un contournement près du site où nous pratiquons depuis des années.
Ce qui faisait que cet endroit était si spécial c’est qu’on y trouvait un petit ruisseau qui avait sa propre petite cascade ainsi qu’un gué qui permettait le passage. Cela signifie que nous pouvions tracer notre cercle sur une de ses berges. Cela signifie aussi bien sûr que nous pouvions traverser l’eau pour rejoindre le site. Nous nous tenions au pied de la cascade qui était juste assez bruyante pour permettre aux gens de s’immerger dans le bruit afin de les aider à libérer leur esprit de leur corps.
Nous avons essayé de continuer à pratiquer là-bas, mais une fois que le contournement a été ouvert à la circulation et qu’il y avait du trafic toute la nuit, cela a graduellement érodé la magie du lieu. Cela s’est tout d’abord manifesté par un manque graduel d'activités élémentales. Je suppose que l’on peut dire que le cercle s’est recroquevillé sur lui-même et est mort.
Un de mes loisirs est le tir, pour cela je me promène à la campagne. A l’un de mes endroits favoris, j'ai décidé de faire une promenade près d’une rivière dont on m’avait parlé. J’ai donc laissé de côté mon fusil et armé uniquement d’une thermos de café, j’ai décidé de faire l’effort de jeter un coup d’œil à l’endroit. A ma surprise, il n’y avait pas qu’un petit cours d’eau, mais aussi une petite chute d’eau semi-circulaire avec un pont de brique qui l’enjambait à l’endroit que les gens du coin appelaient « la cascade » et où l’eau se déversait dans un ruisseau plus petit. Pour couronner le tout le terrain se trouvait au milieu d’un terrain sauvage et boisé qui criait très fort « Pan !». S’il y avait eu un jour une véritable demeure de l’ancien Seigneur des Forêts c’était bien ici. Vous n’auriez pu en trouver de meilleur même en payant quelqu’un pour faire des recherches pour vous.
Après avoir un peu discuté avec le propriétaire des lieux, j’ai appris qu’il avait une longue bande de terrain d’un côté de la rivière. Une partie est accessible, mais sans être cultivée. Si je restais discret et que je pensais à lui offrir une bouteille de whisky à Noël, je pouvais utiliser ce terrain. Bordé par des champs de blé et avec un unique sentier pour y accéder, il va sans dire que j’ai accepté la proposition, qui ne l’aurait fait ? Cet endroit avait d’un point de vue symbolique tout ce qu’il fallait : de l’eau qui coulait, une chute d’eau, des arbres, un endroit discret et totalement exposé à la lumière de la lune pour les rituels à la Déesse. En bref c’était un bien meilleur endroit que celui que nous avions perdu.

La première chose à faire fut de choisir les « points chauds ». Une fois cela fait nous avons constaté pour notre plus grand plaisir que lorsque nous travaillions dans les bois le meilleur endroit pour tracer notre cercle devait être directement opposé à la « cascade ».
Nous avons un peu aménagé l’endroit et en avons fait une petite clairière. Je ne sais pas ce que font les autres groupes, mais lorsque nous avons travaillé pour la première fois sur un site nous le faisons toujours au moment de la pleine lune ou plutôt le samedi le plus proche de la pleine lune. Après avoir convenu d’une date, nous avons réuni ce dont nous aurons besoin : le stang et les flèches, le balai, le sel, le vin, la coupe, le couteau, le compas, les quatre piquets pour les directions, un peu de nourriture pour la petite fête et une lanterne et sa bougie. Contrairement à d’autres groupes, je préfère ne pas allumer de feu, surtout en été lorsque nous sommes entourés de champs secs.
La première des choses à faire lorsque nous nous sommes rendus sur place fut de décider de l’endroit où se trouverait le centre du cercle et d’en marquer l’emplacement avec le couteau. Ensuite nous avons trouvé le nord et avons fait un trou à proximité du cours d’eau pour y planter le stang. Après avoir fixé les flèches sur le stang nous étions prêts à commencer. Etant le « magicien senior », j’ai demandé aux autres de s’éloigner pendant que je nettoyais le cercle. J’ai toujours aimé me tenir au centre de l’endroit où le cercle sera tracé peu après, en laissant la nuit et ses bruits m’envahir jusqu’à ce que je ne fasse plus qu’un avec elle. Dans ce cas le son le plus important était celui de l’eau tombant en cascade, un son facile à intégrer.
Inconsciemment, je me suis retrouvé face à l’est en train de disperser du sel en disant : « Avec le sel, symbole du travail des hommes… je purifie cet endroit de ses influences passées par le nom et la puissance de l’Ancien Dieu Cornu et Seigneur des Forêts ». J’ai ensuite répété cela au sud, à l’ouest et finalement au nord.
Ce n’est pas la pratique habituelle. Selon l’ancienne tradition j’aurais dû invoquer la Déesse sous la forme de Notre Dame de la Nuit plutôt que l’Ancien Dieu Cornu. Au lieu de cela je me suis servi de la pratique qui est plutôt adaptée au Rituel du Château. Il se trouve que l’endroit lui-même nous dictait en quelque sorte la façon dont les choses devaient se dérouler et nous ne pouvions qu’obéir.

Après avoir dispersé du sel, ce qui a toujours été notre manière de symboliser le nettoyage et la purification, il fallait ensuite tracer le périmètre du cercle. On débute au nord en entaillant le sol à l’aide d’un couteau relié à un autre par une corde et planté au centre du cercle, cela nous donne un cercle de 9 pieds (2M75). Ensuite il faut s’assurer que le balai se trouve bien à l’intérieur du cercle près du bord avant de commencer à consacrer les quatre quartiers.
Nous avons commencé à l’est en plantant le premier piquet dans le sol, j’ai invoqué le Jeune Roi Cornu et Seigneur de l’Est « pour qu’il soit avec nous pour protéger ce cercle ». J’ai fait de même au sud en invoquant la Déesse sous son apparence de femme mature mais toujours jeune, Mère des blés. Ensuite, à l’ouest, le quartier du Seigneur du Tertre et Prince du Monde de Sous Terre est invoqué, non seulement pour protéger le cercle, mais aussi pour qu’il sorte ses chiens féeriques et qu’ils errent au bord du cercle. Pour finir au nord, j’ai invoqué la Déesse sous son apparence de Vielle Sorcière ou Vieille Femme, la Déesse Blanche de la mort « pour qu’elle soit avec nous et protège notre cercle.
Après avoir fait cela, j’ai placé le balai près du bord du cercle au nord pour qu’il serve de pont et j’ai appelé les autres afin qu’ils me rejoignent. Après les avoir accueillis dans le cercle, je l’ai ensuite refermé en amenant le balai à l’intérieur et en le plaçant à proximité du bord du cercle au pied du stang. Nous n’avions plus qu’à rester sur place tranquillement quelques minutes afin de ressentir le lieu avant de commencer à danser le moulin.
Comme c'était la première fois que nous étions dans ce cercle, il a été décidé que nous ferions un moulin dans le sens des aiguilles d’une montre avant de faire quoi que ce soit d’autre. Après un court instant j’ai ressenti la nécessité de changer de sens et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce que nous avons fait, car nous avons toujours travaillé à l’instinct. Après avoir tourné à peu près cinq minutes la température a commencé à augmenter jusqu’à atteindre la chaleur d’une chaude nuit de juillet, des choses ont commencé à se produire.
Tout d’abord nous avons eu l’impression de voir un homme sur le pont au-dessus de la rivière près de nous. Cette impression fut si forte que nous avons tous pensé avoir vu un meunier. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’était quelque chose que nous savions tous. Nous avions tous le sentiment que quelque chose d’autre était là, mais ce n’était pas clair. Puis la température a à nouveau grimpé et nous avons compris immédiatement que quoi que ce fut c’était parti.

Peu de temps après j’ai eu le sentiment que nous devions changer le sens de la rotation pour reprendre dans le sens des aiguilles d’une montre, ce que nous avons fait. Puis le vent s’est mis à souffler et lorsque nous avons terminé, nous étions tous peu enclins à quitter les lieux. Nous sommes restés là, avec la lune qui brillait à travers les arbres créant des jeux d’ombres et de lumière qui avaient sur nous un effet hypnotique. Ce fut à ce moment qu’un de nous a remarqué une activité élémentale. On pouvait voir des flashs de lumière bleue et verte qui venaient ou qui allaient vers le sous-bois. Pour être honnête avec vous c’était quelque
chose que je n’avais plus vu depuis un certain temps. Cela me fait dire qu’il s’était passé quelque chose de spécial ici. Cela arrivait aussi dans notre ancien site, mais tout avait disparu lorsque la route a été construite à proximité.
Comme d’habitude nous nous sommes éloignés pour la petite fête et nous avons remonté le long de la rivière sur un peu moins d’une centaine de mètres. La lune était pleine, c’était une manière fort agréable de conclure une rencontre. Même lorsque nous mangions, nous nous sentions toujours attirés par l’endroit où avait été le cercle, même si on ne voyait pas grand chose à part une grande tache d'obscurité, nous avions le sentiment qu’il y avait encore quelque chose à faire.
Peut être la chose la plus importante au sujet de la petite fête fut que nous avons tous regardé notre montre pour voir combien de temps nous avions dansé le moulin.. Il était bien plus tard que nous le pensions. Le temps a semblé passer plus vite à l’extérieur du cercle que dans le cercle, nous donnant l’impression que nous n’y étions restés qu’un court moment. Lorsque nous sommes sortis du cercle le temps est reparti. C’était ce type d’atmosphère que cet endroit générait. En gros cela semblait être un endroit agréable pour pratiquer avec un gros potentiel. Pouvions nous savoir à quel point nous nous étions trompés ?
Comme cela s’était aussi bien passé, nous avons décidé que nous devions recommencer sans trop tarder. Au moment de la pleine lune d’août, nous sommes arrivés sur le site, nous avons tout préparé et avons commencé par un moulin dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce ne devait pas être un grand travail magique mais plutôt une célébration. Une fois encore j’ai eu le sentiment que nous devions changer le sens du moulin, ce que nous avons fait. Une fois encore nous avons ressenti la même hausse de la température et une fois encore nous eûmes le sentiment que le meunier était présent. Puis soudainement les choses ont commencé à s’emballer. Le premier incident fut l’atmosphère amicale de l’endroit. Elle n’est pas devenue complètement hostile, mais nous avions le sentiment que quelque chose de très ancien et de primitif s’excitait de l’autre côté de la rivière et pendant un cours laps de temps j’ai perdu connaissance.

Plus tard lorsque nous avons parlé de ce qui s’est passé, j'ai découvert que pendant que j’étais évanoui un d’entre nous a ressenti pendant quelques minutes la présence des Trois Mères à travers les arbres. C’était vraiment curieux car cela faisait des années que je n’avais plus ressenti ou vu les Trois Dames lors d’une réunion. Normalement, lorsqu’elles apparaissent quelque chose de dramatique va se passer.
Lorsque nous avons arrêté de danser le moulin, ce que nous avons rapidement décidé de faire, nous avons décidé de tout stopper le plus rapidement possible et c’est ce que nous avons fait. Comme nous étions assez loin de l’endroit où le cercle avait été tracé nous avons décidé de procéder malgré tout à la petite fête pensant que nous avions laissé derrière nous toute cette mauvaise atmosphère. Grosse erreur. Tout le secteur dégageait les mêmes impressions que celles que nous avions dans le cercle. Même lorsque nous nous sommes assis à l’orée du bois, nous avions tous le sentiment de ne pas être seuls et d’être observés.
Pour une raison étrange j’ai dit que les « Anciens étaient en train de travailler contre la Maison de Windsor ». Pourquoi ai-je bien pu dire que les Dieux connaissaient la famille royale ? Pour être honnête, des gens présents ont trouvé cela surprenant, surtout parce que moi-même je ne pouvais l’expliquer. Ce ne fut pas la plus joyeuse des fêtes et je me suis dit que nous serions tous heureux de couper court et que nous serions tous soulagés de rentrer.
L’autre chose curieuse au sujet de cette rencontre fut que l’une d’entre nous qui avait un léger problème de santé nous a raconté plus tard qu’elle avait entendu le mot « Millefeuille »répété encore et encore. Déterminée à en savoir plus elle a décidé de se renseigner et a découvert qu’autrefois l’extrait de millefeuille était utilisé pour soigner les problèmes d’oreilles. C’était justement ce dont elle souffrait et je pense qu’elle a essayé parce que ça a marché.
J’ai réfléchi pendant des heures pour essayer de comprendre ce qui s’était passé ce soir là. La seule conclusion à laquelle je suis arrivé c’est que nous étions mal préparés et que quelque part ailleurs dans le Sussex un autre groupe important était en train de travailler contre la famille royale pour une raison qui leur était propre et que nos travaux se sont percutés un court instant. C’est ce qui m’a fait perdre connaissance et m’a laissé dans un état proche du premier état de transe. Il est aussi possible que les Anciens prennent la défense de la Maison de Windsor dans ce cas d'autres groupes dans le pays auraient aussi dû s’en rendre compte.
La seule chose dont je sois certain maintenant c’est que par hasard nous sommes tombés sur un des ces anciens lieux de puissance que de nombreuses sorcières ont cherché et décrit autrefois. Si c’est le cas, il n’y avait rien qui pouvait le laisser penser si ce n’est que l’endroit semblait étrange et était placé au milieu de nulle part.
Pour le meunier, en demandant autour de moi j’ai appris qu’il y avait autrefois un moulin à proximité de cet endroit. La cascade n’était qu’un moyen de réguler l’eau qui faisait tourner le moulin. Il n’y avait rien de plus dans les traditions locales qui auraient pu faire d’un meunier le gardien de cette rivière. Si ce n’est bien sûr qu’il fut membre d’un des coven du Sussex qui autrefois se réunissait à cet endroit.
Nous avons découvert une ancienne source de puissance qui dormait là depuis des siècles et nous avons commencé à la réactiver. Dans ce cas nous allions obtenir une vieille magie et je ne pouvais attendre de travailler sur l'autre site que nous avions localisé dans ce coin. Mais cette fois ce sera pour la Déesse de Lune et non pas pour le Seigneur des forêts. Et en plus nous serons préparés et prêts à rencontrer tout ce qui se présentera à nous.

NB Les événements décrits plus haut se sont déroulés à peine quelques semaines avant l’accident qui fut fatal à la Princesse Diana le 30 août 1997.

retour