Le Rituel des Deux Cercles

par Evan John Jones

Que ce soit le concept ou dans la pratique, l’idée de travailler dans deux cercles jumeaux semble avoir disparu des pratiques sorcières pour quelque raison obscure. Je n’arrive pas à en comprendre le pourquoi, ayant moi-même pratiqué ce rite de nombreuses fois dans le passé avec des amis ou lors de rassemblements traditionnels. Comme c’est un rituel spécifique à Halloween je ne peux honnêtement pas dire que j’y prenais plaisir car c’est un moment de tristesse, le moment de nous souvenir de nos morts et de la tristesse liée à leur décès. C’est le moment dans l’année où les vivants quittent leur cercle de vie pour entrer de celui des morts, pour les rencontrer à l’occasion de cette cérémonie spéciale.

Avant de parler dans les détails du rituel, il peut être intéressant de voir comment est venue cette idée de travailler dans deux cercles. Une des questions qu’on me pose souvent est de savoir s’il s’agit d’une pratique ancienne et traditionnelle comme le prétendent certains. La réponse est non, loin de là. Dans un passé pas si éloigné, quelqu’un a eu vent de la manière dont les Celtes conduisaient la crémation de leurs chefs décédés. Ils se sont dit : « Je peux me servir de cela et en faire un rituel » et ils l’ont fait. Très souvent lorsque les Celtes incinéraient un de leur chef, ils créaient deux enceintes séparées. Sur l’une des deux se trouvait une hutte funéraire où le corps était déposé entouré des objets funéraires. Dans la seconde enceinte se réunissaient les proches, les amis et les personnalités de la tribu et c’est là que le bûcher était dressé. Le corps était sorti de la hutte et placé sur le bûcher avec des objets funéraires. Lorsque les braises avaient suffisamment refroidi pour qu’on puisse séparer les os des cendres, les os étaient rassemblés respectueusement et replacés dans la hutte funéraire. On mettait ensuite le feu à la hutte et les murs étaient poussés vers le centre afin de recouvrir le tout. Plus tard, un monticule était édifié à cet endroit. Voici ce qui est la base du travail dans les cercles jumeaux.

Pour nous, dans ce cas l’ordre et le symbolisme dans la manière de procéder est différent de tous les autres rites dans le cercle. Tout d’abord, il y a deux cercles, un pour les vivants et un pour les morts. Il faut dire que contrairement à beaucoup d’autres traditions, en plus de la Demoiselle ou de la Dame du coven nous avons toujours quatre autres officiants. Même s’ils dépendent en tout de la Demoiselle / Dame, ils sont aussi par eux-mêmes les représentants des gardiens /déités des quatre quartiers.

Ainsi au Nord il y a toujours une femme, l’une des anciennes. Elle représente le côté sombre de la Déesse, la Vielle Sorcière, la Blanche Maîtresse du Chaudron. A nouveau une femme, la Dame du Sud représente un aspect plus jeune de la Déesse, la Déesse en tant que femme mature, compréhensive et mère aimante. A l’Est il y a toujours un homme, le Jeune Roi Cornu du soleil rayonnant du matin, celui qui sert le Magister ou le Maître ou le Diable du clan ainsi que la Dame. A l’Ouest il y a aussi un homme, il est à l’opposé du jeune roi. C’est le Vieux Roi Cornu, le Seigneur du Tertre ou de la Tombe, l’entrée de l’autre monde. Dans la sanctification et le travail du rituel des deux cercles chacun d’eux aura un rôle à jouer.

Comme c’est notre habitude, le Seigneur de l’Est est celui qui trace le premier et place les quatre piquets aux points cardinaux. Il allume ensuite le feu au centre de ce qui est le cercle des vivants. Le Seigneur de l’Ouest qui représente l’Ancien Dieu du Tertre trace le second cercle. Le piquet est du cercle des morts est juste à côté du piquet ouest du premier cercle de vie. Là où les deux cercles se rencontrent se situe symboliquement l’entrée du Tertre ou de la tombe et du monde des morts. Il n’y a pas de feu dans le second cercle.

Le rituel débute de la manière habituelle lorsque tous pénètrent dans le cercle de vie par la porte Nord et se rassemblent autour du feu. La Dame / Demoiselle ferme ensuite le cercle et se tenant à l’intérieur toujours au Nord, elle commence à parler avec en tête l'intention et les buts du rituel. La Dame dit en termes généraux pourquoi nous sommes rassemblés ici dans la nuit et fait référence à la croyance que le Roi est mort et comme la Terre et ceux qui s’en sont allés avant nous et attendent une renaissance. Ce soir en rejoignant les mort dans leur cercle nous faisons acte de mémoire.

Après avoir fait cela elle donne le signal à la Dame du Nord de quitter le cercle où brûle le feu et elles marchent l’une vers l’autre. Lorsqu’elles sont sur le point de se croiser elles s’arrêtent assez longtemps pour que la Demoiselle puisse prendre les mains de la Dame du Nord, puis elle la salue et touche son front puis elles continuent à marcher. La Demoiselle se rend à l’endroit où la Dame du Nord se trouvait et la Dame du Nord se rend à l’endroit où se trouvait la Demoiselle. La Dame du Nord se retourne et regarde vers l’intérieur du cercle. Elle se met ensuite à parler du vent du Nord qui amène la mort et qui nous fait entendre le cris du corbeau. C’est le vent qui nous est envoyé pour chasser le passé et faire de la place pour l’avenir. Elle nous rappelle que c’est la Déesse Blanche qui nous envoie le vent du Nord, elle qui est au-delà du fleuve dans le « Château qui file immobile entre deux mondes ».

La Dame du Nord rappelle que celui qui veut pénétrer dans le château doit tout d’abord pénétrer dans la grotte, traverser le fleuve qui est entre les deux mondes et rechercher les portes du château sur la colline. C'est le même voyage que celui qui est visualisé dans le concept et travail du Rituel de la Rose au-delà du Tombeau. Après avoir dit cela, et en le faisant elle renforce les paroles de la Dame et l’aide à créer l’atmosphère, la Dame de Nord fait le tour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle rencontre le Seigneur de l’Ouest. Elle le prend par la main, et le conduit du feu au piquet de l’Ouest qui sera sa place pour le reste du rituel.

Le seigneur de l’Ouest allume une bougie et reste sur place alors que la Dame du Nord entre dans le second cercle et se place au bord du cercle à proximité du piquet du Nord. La Dame / Demoiselle, regarde la bougie allumée et la Dame du Nord et guide tous les autres autour du feu dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au seigneur de l’Ouest. Il demande ensuite ce qu’ils lui veulent. La Dame répond : «  De la lumière pour nous aider derrière le voile ». En passant devant lui chacun le salue en inclinant sa tête vers lui et allume sa bougie à celle du seigneur de l’Ouest. Ils marchent jusqu’au centre du second cercle, forment un cercle et attendent que le seigneur de l’Ouest les ait rejoints.

Lorsqu’il est arrivé tous s’agenouillent alors que la Dame du Nord qui est maintenant la maîtresse du cercle commence à parler. Elle rappelle à tous les présents pourquoi ils sont là et leur demande de penser à ceux qu’ils ont connus, aimés et qui ne sont plus. Elle leur demande ensuite de placer leur bougie du souvenir sur le sol devant eux pour qu’elle serve de point focal à leur mémoire. Elle rappelle aussi qu’un jour d’autres feront cela pour nous. A ce moment tous ceux qui le souhaitent peuvent dédier leur bougie à la mémoire d’une ou plusieurs personnes précises. Pour montrer comment cela se fait nous employons toujours ces mots :

« Tout comme brûle cette flamme… la lumière de la mémoire brûle pour (nom ou noms)… et toutes les choses que nous partagions… et ce que nous étions les uns pour les autres. »

La Dame du Nord donne à chacun quelques minutes pour se recueillir puis leur dit de se relever. Tous se lèvent, laissant leur bougie se consumer au centre et quittent ce qui est maintenant un cercle de feu. Ils commencent ensuite un moulin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en chantant lentement « EEEOYAHOYOHOAHHH ! »

Alors qu’ils chantent cela la Dame du Nord commence son propre chant. Elle invoque la Déesse qui est vieille comme le temps lui-même et l’invite à prendre possession d’elle et à ne faire plus qu’une avec elle. Ainsi, l’ancien savoir, sagesse et compréhension passeront en elle et ainsi pourra atteindre l’esprit de ceux qui sont rassemblés dans le cercle.    

Il faut être pleinement conscient que la Dame du Nord agit comme médium et prêtresse devineresse  car elle s’est ouverte à la Déesse et aux esprits des morts dont on s’est souvenu dans le cercle. Pour être honnête bien souvent il ne se passe rien et le rite est conduit à son terme, mais parfois, la Dame du Nord est possédée soit pas la Déesse soit pas un membre décédé du clan.

A partir de là tout peut arriver jusqu’à ce qu’elle sorte de sa demi transe. Même là le moulin continue de tourner jusqu’à ce qu’elle dise d’arrêter. Lorsqu’elle le fait tout s’arrête pour quelques minutes pour lui donner le temps de revenir totalement parmi nous.

Ensuite, elle demande au Seigneur de l’Ouest de la rejoindre et de consacrer la coupe. Comme c’est Halloween, nous employons du cidre à la place de vin et après avoir bu dans la coupe, à la place du pain, chacun reçoit une pomme du Seigneur de l’Ouest. Nous prenons du cidre et des pommes car il est bien connu que le pommier est un des arbres sacrés. Son fruit devient la pomme d’Halloween et ainsi celui qui porte chance.

Lorsque tout le monde est retourné à sa place et a mangé, la Dame du Nord et le Seigneur de l’Ouest consacrent une dernière coupe de cidre. Quelques gouttes sont versées en libation aux quatre quartiers pour honorer les déités qu’ils représentent. On commence à l’Est et l’on continue dans le cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce qui reste dans la coupe est vidé dans le cercle où brûlent les bougies, en libation à ceux qui sont partis et qui sont dignes d'une offrande car ils furent des nôtres.

Maintenant que la dernière libation a été faite, les bougies qui brûlent toujours sont éteintes et rassemblées. Pendant cela le Seigneur de l’Ouest se rend où les cercles se touchent. Là il se tourne vers l’intérieur ce qui est le signal pour la Dame de guider l’assemblée d’un cercle à l’autre. Traditionnellement la Dame du Nord est la dernière à quitter le cercle des morts car elle est celle qui le referme pour une année de plus.

Elle reprend ensuite sa place au Nord dans le cercle de vie, fait une courte pause puis part s’occuper du feu. Pendant ce temps la Dame quitte sa place et part rejoindre la Dame du Nord. Lorsqu’elles se rejoignent la Dame du Nord s’incline et touche de son front les mains de la Dame qui regagne ensuite sa place pour la clôture formelle du rituel. Après cela, le piquet est retiré du sol, le feu est éteint prudemment et tous quittent le site pour prendre part à la petite fête.

Plus d’un m’a dit : « Est-ce que ce ne serait pas bien si le cercle de la mort pouvait devenir la tombe de l’un d’entre nous ? » Je suis obligé de répondre qu’actuellement aucune loi nous interdit de le faire. Il faut bien sûr être le propriétaire du terrain ou avoir l’autorisation du propriétaire. Il faut aussi que la compagnie des eaux locale n’y voie pas d’objection au cas où la future tombe serait sur une zone de captage d’eau potable. Vous pouvez en faire une tombe si vous respectez les lois en la matière. Je me demande donc dans combien de temps un groupe bâtira un tertre au-dessus de la tombe d’un de ses fondateurs décédés et ainsi fera du cercle des morts une réalité.

retour