Quelques souvenirs d'Evan John Jones…

par Tof

 

Dans un entretien publié par un journal anglais en 2003, Evan Jones se penche sur son passé et donne son avis sur différentes choses, il explique qu’il a rencontré Cochrane plus par hasard que volontairement.  Jane Bower, (l’épouse de Roy Bower c’est à dire Robert Cochrane) et lui travaillaient pour la même société à Slough. Un jour ils se sont bousculés à la bibliothèque municipale. Finalement elle l’a invité au domicile familial et le destin a fait le reste.

A l’école un des meilleurs amis d’Evan était le fils du Maître d’un coven de l’Oxfordshire qui était essentiellement tourné vers le Cornu. Les deux amis ont fait leur service militaire dans le même régiment et furent incorporés le même jour. Plus tard Evan s’est engagé pour une période plus longue mais les deux amis sont restés en relation. Après sa démobilisation, ils se sont retrouvés et Evan fut présenté aux membres de ce coven de la région d’Oxford et fut accepté dans ce groupe mais uniquement comme membre honoraire. En fait ce qui posait problème c’était son amitié avec Cochrane. Les membres de ce coven pensaient que Cochrane était vraiment quelqu’un de différent, qu’il avait vraiment quelque chose, mais dans le même temps ils ne lui faisaient pas assez confiance pour accepter de le rencontrer.

A trois reprises (au moins) Evan Jones a passé le flambeau de Magister du Clan de Tubal Cain à des Gardneriens. Cela peut sembler curieux si on se souvient de ce que Cochrane disait et écrivait au sujet de Gerald Gardner. Mais pour Evan Jones cela n’a pas posé de problème, selon lui le mot « gardnerien » n’a jamais été une insulte (mais il rappelle que Cochrane plaçait ce mot entre sodomie et zoophilie). En plus ceux qui pratiquent des formes Traditionnelles de Sorcellerie ont déjà des pratiques auxquelles ils tiennent et n’ont nulle envie de changer totalement leur manière de faire en faveur de ce qui se pratique au sein du Clan. Instinctivement Evan a tout de suite compris que Shani Oates la dernière Maid qu’il ait désignée était la personne qui convenait pour mener dorénavant le Clan, un sentiment qu’il n’avait pour le moment jamais éprouvé et il estime que son choix était vraiment le bon puisque les faits semblent lui avoir donné raison. En fait Evan semble n’avoir absolument aucun problème avec les « gardneriens », mais ça nous le savions déjà. Pour Evan, qui rappelle toutefois qu’il n’a jamais eu de sympathie particulière pour Gardner, la Sorcellerie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans Gerald Gardner et rien que pour cette raison il est digne d’être admiré.

 

 

retour