Les Outils de Sorcellerie

Par Nigel Jackson

 

 Le Balai

Le balai dans la magie sorcière est le symbole prépondérant du vol en esprit ainsi que de la purification sacrée et de la re-naissance : il y a de nombreuses processions rituelles liées à un « mystère » ou « Bess », où un homme habillé en femme porte un balai en tête de la procession. Le balai fut employé pour jeter le sort du « balai nu » par les sorcières manxoises qui invoquaient l’aspect le plus sombre de la déesse sorcière. En Wesphalie, à carnaval, les demeures sont balayées rituellement avec un balai blanc décoré de cornes de vache. Le balai est ensuite accroché devant la porte de l’étable. Les trois bois du balai sont le frêne, le saule, pour lier, et les brindilles de bouleau. On utilise parfois aussi de la bruyère porte-bonheur.

Le Stang

Le stang, un bâton cornu en frêne, est le véritable axe cultuel et l’image de Vieux Cornu de la Sorcellerie, en particulier dans son aspect de Seigneur de la Chasse Sauvage. Le stang est utilisé dans différentes cérémonies où l’on invoque la Chasse Sauvage, du Northamptonshire à l’Ile de Man, souvent pour humilier ou chasser du village les malfaisants par le rite destructif de « chevaucher le stang ». Dans les mystères Sorciers, le stang est placé au nord pour symboliser la présence du Maître Cornu, ici gardien du portail d’Annwvyn qui ouvre la  « route des fantômes » vers son royaume de sous terre.

Le Couteau - l’Epée

L’épée et le couteau sont une seule chose en Sorcellerie. Il contient les pouvoirs de précision, d’incisivité et d'illumination aiguisée, symbolisés par Excalibur « L’Epée Lumineuse » d’Arthur. Sur un plan mystique plus profond, l’épée est liée à « l’épée-pont » chamanique qui va vers l’autre monde.

 Le Chaudron - la Coupe

La coupe est un des chaudrons mystiques de la caverne du monde de sous terre : le Chaudron d’Annwvyn est la corne d’abondance de la déesse Cerridwen, la source de toute vie, de régénération et du devenir. C’est le ventre de la mère et la source qui conduit le mort vers la vie. Le chaudron est aussi le contenant du psychisme dans les profondeurs duquel la déesse distille la triple essence d'inspiration et d’omnisciente pour un an et un jour.

En Sorcellerie, le chaudron est un symbole de re-naissance, d’abondance et de savoir initiatique, la source d’une profonde sagesse.

La Pierre

La Llech ou pierre est un symbole de fondation et de solidité éternelle. Selon certains ce doit être une vraie pierre à aiguiser les lames. De nos jours plusieurs pierres sont utilisées en Sorcellerie comme la pierre sorcière trouée, la pierre du Dieu phallique et la pierre de Troie où un labyrinthe est représenté. Il faut aussi citer la pierre-cristal ou pierre Solaire très brillante. Lorsqu’on y verse de l’eau de source elle se charge d’un potentiel thérapeutique. La pierre représente le moulin cosmique, la meule du monde sur l'axe de laquelle le ciel étoilé tourbillonne sans cesse au-dessus de nous.

La Baguette

La baguette magique est le projecteur phallique et le directeur des forces magiques du travail Sorcier. Pour la baguette, on utilise habituellement du coudrier pour la sagesse magique ou le frêne, la lance sacrée et l’axe du monde. Hudlath ou « baguette des Enchantements » qui fut utilisée par Gwyddon et la Sorcière Blanche, est un bâton de sorbier rouge empli de puissance magique lumineuse. Les sorcières du Devonshire portaient toujours la redoutée « baguette noire » de prunellier comme une baguette cérémoniale.

 

retour