Commentaires au sujet

du Mysterium Sabbati 

Par Nigel Jackson

 1. Le voyage débute à minuit, « l’heure sorcière » traditionnelle », un moment limite ou « fracture » entre l’ancien jour et le nouveau. Minuit c’est l’heure mystique « d’intercalité » lorsque les choses retournent à leurs sources primitives et où les portes entre les mondes sont temporairement laissées ouvertes.

La Haie autour du village est la limite sacrée entre ce monde et les immensités terrifiantes de l’Autre Monde. C’est la frontière du village et à l’extérieur de ce périmètre on rencontre les effrayantes puissances primitives de la nature, les loups et les animaux des forêts sauvages. A l’intérieur du périmètre de la Haie se trouve la vie ordinaire du village, la conscience quotidienne de notre monde, mais de l’autre côté de la Haie se trouve le royaume du mystère et de la peur où la nuit l’on rencontre les fées, les ancêtres et les animaux sauvages, c’est le domaine de la mort et des anciens.

Dans les régions celtes le mystérieux monde de la mort et de la re-naissance était connu sous le nom d’Annwvyn, le Non-Monde ou Lieu Profond. Dans les Pays Teutons on l’appelait Hel, le Lieu Secret de la puissance secrète dirigé par la Mère Eternelle, Dame Hel. C’est le Monde du Pays des Elfes ou de Féerie.

La « Hag » était une de celle qui avait le pouvoir de traverser la Haie, la sorcière voyageait entre les mondes. On l’appelait la « Celle qui s’occupe de la Haie » ou « Celle qui Chevauche la Haie » Haegtessa en Moyen Anglais, Hagazussa en Vieux Hoch Deutch et Haghetisse en Ancien Néerlandais. De ces mots proviennent les mots anglais « hag » et allemand « hex » qui signifie « Sorcière ».

2. Le Montant de Pierre est un passage dans la haie, un lieu où l’on peut passer entre les mondes et pour cela on l’associe très souvent aux Sorcières.

L’Etoile Sorcière a la forme de la rune « Hagal », la neuvième rune que l’on associe à la Mère Sombre du Monde de sous Terre et au Chemin de Hel ou la voie des esprits, le long de laquelle les âmes désincarnées voyagent pendant neuf nuits pour atteindre le royaume sous-terrain de Hel. L’Etoile Sorcière symbolise le sentier qui relie les dimensions des neuf mondes de l'arbre cosmique. Le Pied de Sorcières est le très ancien symbole qui évoque le pied griffu du hibou de la Déesse Sorcière Hold ou Hérodias. Il rappelle le vol magique et la sagesse cachée. Il est aussi là pour symboliser le lien avec les racines de l’If qui descendent dans le monde de sous terre.

Le bâton c’est le Gandr qui est à la fois la baguette magique et le bâton que chevauchent les Sorcières du Nord. C’est une variante du balai classique ou du bâton fourchu des sorcières d’Europe. Les armées des êtres nocturnes qui volent sur des bâtons sont nommées « le Gandreich » en ancien Norrois. Cela s’applique au vol des Sorcières et à la chasse Sauvage des morts fantomatiques. Le pot symbolise « l’Unguentum Sabbati », l’ « onguent de vol » ou « le baume d’ascension » qui contenait souvent des plantes narcotiques et hallucinogènes comme la Morelle, l’Aconit et la Jusquiame et qui étaient utilisées dans les préliminaires du voyage Sabbatique de la sorcellerie traditionnelle.

3. Les prières du Sabbat précisent clairement à la conscience l’intention du travail et mènent à un degré d'harmonie avec les déités archétypiques de la sorcellerie.

La première prière est adressée à l’Ancien, le Dieu Cornu des forêts sauvages et des marécages qui dirige les troupeaux cornus de cerfs, de bovins et de chèvres. Dans la prière le dieu est nommé Boucca, un nom celte d’où vient l’anglais « Puck » et l’irlandais « Puca ». Ces noms proviennent de l’indo-européen « BHUG » qui désigne un animal cornu comme le cerf ou la chèvre. De nos jours, en Irlande, la chèvre est toujours appelée « puck ». En Gaule on l’appelait Vindos et il portait le titre de Cernunnos, « le Cornu » ou « Dieu à la Tête de Cerf ». Au Pays de Galles on le nomme « Gwynn Ap Nudd ». C’est le Seigneur d’Annwvyn qui accorde son soutien à ceux qui y voyagent. C’est le maître de la Chasse Sauvage des morts qui galopent les nuits « entre les temps » après le solstice d’hiver. Ces deux symboles principaux dans les mystères sorciers sont le crâne de la sagesse antique secrète et le phallus de fertilité et de régénération. Les sorcières l’appellent Robin, le Vieux Cornu ou le Diable.

La seconde prière est adressée à la Mère Eternelle, la Grande Déesse Sorcière de la Nuit qui gouverne les Royaumes Souterrains. Ses attributs sont la terre et l’eau de la terre, les animaux sauvages et les oiseaux, le filage, la lune et les carrefours. Elle peut apparaître sous trois ou neuf aspects car elle dirige les trois Mondes (le Monde de sous Terre, le Monde du Milieu et le Monde du Dessus). Au commencement des temps, les neuf mondes sont issus de sa source secrète, de son chaudron ou de ses entrailles Ciel, Terre et Enfers. Son nom Indo-Européen original était KOLYO, dont la déesse Grecque Calypso, les Allemandes Hela, Holle et Hulda et la Celte Cailleach tirent leur nom. La Sorcière voilée qui chevauche avec ses sept sœurs dans les tempêtes d’hiver.

Dans le monde Celte, cette déesse toute-puissante est la triple Morrigane, la « Grande Reine » sous ses trois aspects « Namain », « Macha » et Badb Catha » - « Terreur », « Cheval » et « Corneille » . Au moyen-âge elle est devenue Morgan Le Faye qui fut une des neuf de la sororité du Monde du Dessous de l’Ile des Pommes, Ynys Avallon. Il y a aussi les vergers du domaine de Dame Holda où grandissent les pommes magiques, les « pomme de Hel » qui régénèrent les morts et donne la jeunesse éternelle. Comme elle est la déesse qui conduit la Chevauchée des Fées et la chasse de Hel, les anciens Francs la nommaient Hérodias ou Diane. Les poètes Germains la voyaient comme Frau Venus dont on pouvait atteindre le monde magique en passant par la Venusberg.

De par sa nature de Mère Eternelle, elle peut apparaître sous la forme d’une splendide reine blonde (Bride) ou comme une vieille sorcière aux dents longues et aux griffes de fer (Cailleach). Pour la Sorcellerie Ecossaise elle est la « Reine du Pays des Elfes » sur son cheval blanc de souveraineté. Pour les Sorcières Basques elle est « La Dama » qui préside le Sabbat sur sa montagne. Dans la tradition Gaélique elle est la vieille sorcière de la Lune Nocturne, la déesse-hibou qui file des fils d’argent dans le Monde de Sous Terre.

4. La lumière est une manifestation de la Fylgja, l’aspect sauvage et de l’autre monde de l’âme qui existe de l’autre côté de la Haie. C’est l’autre côté de nous-même que nous ne contactons que rarement directement alors que c’est la personnification de forces protectrices qui accordent de la puissance. Comme un aspect du psychisme interne, cette lumière est connue traditionnellement pour apparaître sous la forme d’un animal ou d’un oiseau, d’un esprit gardien femme ou homme ou sous l’apparence d’une sphère de lumière.

Cet esprit familier veille sur nous, nous accompagne et peut être pour la sorcière source de chance et de puissance surnaturelle dans ce Monde ou celui du Dessous. Le Dyr-Fylgja ou « Familier » est à la base du concept du Puckerel de la sorcière traditionnelle ou Esprit Familier qui apparaît sous la forme d’un lièvre, un chat noir, un crapaud et sous de nombreuses autres formes encore. L'esprit familier est une puissance qui se manifeste dans et près de la sorcière et il peut parfois être appelé dans des buts magiques. L'Esprit fut invoqué pour la divination, pour gagner des capacités hors du commun, ainsi que pour agir comme esprit-guide ou pour changer d’apparence.

5. Le sentier droit est aligné sur le monticule de féerie au loin ou sur le sommet de la Colline du Sabbat. Il indique le chemin magique que suit la sorcière sur son manche à balai. Comme il s’agit d’un vol spirituel dans les paysages intérieurs du Pays des Elfes. On parle de ces voies dans la tradition gaélique sous l’appellation des « routes de féerie » qui relient les tertres du Sidhe entre eux.

Le long de ces voies magiques, le peuple de féerie va lors des quatre jours de sabbat pour « changer de terrains de chasse ». C’est le Sluagh Sidhe ou la Chevauchée de Féerie et la chasse magique. L’armée magique est conduite par la Reine du Pays des Elfes et le Roi de Féerie.

La tradition géomantique Saxone parle des « Voies de d’Odin », des sentiers tout droits où passe périodiquement l’Armée Sauvage. Dans les Iles de la Manche les cromelechs et les dolmens sont reliés par des « pouquelaie » ou « chemin des gobelins ».

La Voie de la chandelle des cadavres du Pays de Galles et les routes de l'Ankou, le Charretier du Dieu de la Mort des Bretons évoque les mêmes principes magiques. En Allemagne la « Route du Fantôme » relie des cimetières et dans le même esprit, aux Pays Bas, la Route de la Mort et le Chemin de Hel est selon la croyance populaire une voie où volent les esprits désincarnés. Dans le Mysterium Sabbati la conscience inspirée s’échappe par le rêve et va en esprit dans le Pays des Elfes et y hante la Voie-Sorcière ou Ligne-du-Hibou guidée et protégée par le Familier invoqué.

6. La sorcière s’enduit avec « l’onguent de vol ». Il s’agit ici d’un geste purement symbolique ou un geste rituel dans le cercle de la conscience. Cela signal qu’on est arrivé à une étape et qu’on passe à la suivante celle de la transe d’inspiration. La plante qui la symbolise est la baie rouge foncé de belladone - l'Herbe-Sorcière sacrée, la Cerise Noire ou la Grande Morelle. Le sortilège pour Voyager de Nuit est une ancienne formule des Pays de l’Ouest utilisée par des covens sorciers au 17ème siècle dans le Somerset mais a une provenance bien plus ancienne, à la base, il s’agit probablement d’un chant d’extase chamanique ou une incantation de vol en transe, mais elle a dû être énormément altérée au cours des siècles. Cette incantation-source guide l'âme des différentes couches de la conscience jusqu’aux sources cachées de tout être. La brise naissante et le souffle du vent annoncent ici la présence imminente des esprits et les miroirs une intensification de la respiration de conscience de l’esprit (l’Anda des anciens Norois). Les voix dans le vent sont les ancêtres revenant pendant la nuit.

La corne dans laquelle on souffle au loin à une signification particulièrement importante. C’est la corne du Maître de la Chasse Sauvage qui appelle les âmes et les fait quitter leur corps. Avec cette corne le Dieu Cornu, Gwynn Ap Nudd sonorise les mystères de la mort et de la désincarnation. Pour une sorcière, l’appel long et sépulcral de la Corne-du-Sabbat à travers les grands espaces du temps est perçu comme un signe de la promesse faite aux anciens.

8. Le vol est lié à la libération du psychisme en extase de la Sorcière, la conscience se prolonge au-delà des paramètres normaux de l'ego / entité corporelle au-delà de la haie dans le vol de l'esprit. Le manche à balai ou le bâton symbolisent les formules secrètes de Magie-Sorcière qui permet cette lévitation magique où l'âme vole sur les ailes de l'inspiration surnaturelle des Autres Mondes

A ce moment du rite la Sorcière rejoint la horde des esprits désincarnés qui voyagent de nuit que l’on connaît sous des milliers de noms dans toute l’Europe comme le Gandreich, l’armée de Diane, la chasse du Roi Arthur, le Herlathing, la Mesnee d’Hellequin, les armées oniriques du Monde du Dessous.

9. La Sombre Colline du Sabbat représente un lieu interne caverneux de la Sort-Cellerie traditionnelle. Le feu qui brûle à son sommet brille dans de nombreuses dimensions et appelle le fidèle dans la nuit de pouvoir pour célébrer le Mystère. La colline, le tertre ou la montagne sont des éléments centraux dans le symbolisme sorcier parce qu'ils représentent le corps ou les entrailles de la Mère Eternelle et où l’on recherche les transformations suprêmes sous les racines de l'arbre cosmique.

Le chevalier Allemand Tannhauser suit son chemin dans la Hurselberg, la Montagne de Vénus. La colline de Pendle a la même fonction dans la cosmologie de la Sorcellerie du Lancashire. Les Sorcières Suédoises du Coven d’Auldearne pénètrent dans les collines de Downie et les Sorcières Allemandes volent vers le Brocken la nuit de Walpurgis. Au Pays Basque les Sabbats se déroulent dans certaines grottes des Pyrénées. Partout le symbolisme de la Sombre Colline du Sabbat persiste – la descente par un passage dans cette colline symbolise un retour dans les entrailles de la terre, le ventre de Dame Hérodias, la source primitive de tout être qui existe au-delà du temps et l'espace. C'est l'état de rêve inconscient où les limites ordinaires n’existent plus - le chaos divin dont le temps et les êtres sont régénérés à de nombreuses reprises au cours des grands cycles cosmiques.

La Grotte Mystique dans la Sombre Colline est le lieu où se trouve le Chaudron lui-même, la source éternelle de re-naissance permanente. Le Sureau ou « Vieille fille » est le lieu où vit la « Sorcière du Sureau » et comme l’arbre-du-corbeau Celte il est lié aux strates les plus profondes de l’autre monde que l’on vient de contacter. Tout le Mystère a guidé la Sorcière à cet endroit et les expériences qui se déroulent dans la Sombre Colline peuvent énormément varier d’une personne à l’autre : Certains peuvent ressentir une participation visionnaire et prendre part au Sabbat archétypale des Sorcières, d'autre peut percevoir des révélations symboliques de puissance initiatique, d'autre encore peuvent simplement prendre part à une communion informelle avec les Etres Suprêmes et prendre conscience de la présence magique du Cornu et de la Triple Reine. Quand on est parvenu pleinement à cet état de communion Sabbatique les mots ne sont plus suffisants pour décrire le Mystère. Une nouvelle exégèse serait superflue.

10. La conjuration de retour est là aussi une formule traditionnelle des Pays de l’Ouest. Elle  formalise la conscience ordinaire dans le Monde du Milieu. Ces retours vers la conscience ordinaire sont virtuellement instantanés et prennent place dans un plan extra-temporel et signifient toujours une re-naissance à un niveau plus élevé dans le pays des vivants. Après ce retou,r la sorcière obtiendra l’aide des esprits et se souviendra du royaume des morts et du savoir héréditaire. C'est l’éternel voyage initiatique nocturne Sorcier qui est connu de toute l’éternité en Grande-Bretagne et en Europe. Dans le passé, il se déroulait de la sorte mais les secrets ont été oubliés à cause de l'ignorance et du temps qui passe.

Maintenant le Cultus Mysterium Sabbati et le Coven des Trois Hiboux s’impliquent dans ce travail Sorcier sacré.

Qu’il en soit ainsi! 

retour