La Boussole Sorcière

Par Nigel Jackson
 


La Boussole Sorcière ou cercle magique circonscrit délimite l’espace sacré du travail Sorcier. Son origine remonte au néméton circulaire des Celtes et aux mégalithes circulaires de l’ancienne Europe. La boussole est un temple, un sanctuaire et un cosmogramme où la sorcière se projette dans un temps sacré où tous les mots et les actes ont le pouvoir de devenir archétypaux et primordiaux. Pour les sorcières, c’est un véritable modèle cosmogonique du microcosme et du macrocosme. Dans la sorcellerie Traditionnelle, les quatre quartiers de la boussole ont les qualités et correspondances magico-symboliques suivantes :

Est : le Feu, le rouge, le soleil, l’éveil, la lumière, la jeunesse, l’énergie créative, le dieu-cornu-bélier et Le forgeron rayonnant, la déesse-lièvre, le renard, la main droite, le balai de bouleau et l’épée / couteau.

Sud : La Terre, le blanc, l’amour, la chaleur, la vie, l’abondance fertile, la souveraineté, la Déesse du pays et des blés, la Rose Reine, la jument, l’abeille, les pieds et les organes génitaux, le bâton de chêne et la pierre du Dieu.

Ouest : L’Eau, le gris/vert, la lune, le brouillard, le son, l’ombre, l’âge, l’énergie réflective, les Dames du Lac, le cygne, le chat, le crapaud, la main gauche, le chaudron / coupe, le peigne, le miroir et la pomme.

Nord : l’air, le noir, l’étoile polaire, le froid, le sommeil : la mort, la vérité, le destin, Dame Hérodia et le Vieux Cornu, la Chasse Sauvage / la Chevauchée Féerique, la chèvre, le hibou, la corneille, le chien noir, le stang et la pierre sorcière, la tête.

 

retour