par Robert Cochrane version française Tof
Merci beaucoup pour votre lettre qui est des plus intéressantes.
Est-ce que je pense que Jésus était une « sorcière née »? Fondamentalement, les enseignements de Jésus sont très proches de ma propre perception de la « moralité ». La crucifixion est une histoire bien plus ancienne, celle de centaines, voire des milliers de rois divins qui sont morts sur la croix en tau du chêne rouge et le surnaturel qui entoure souvent de tels événements. Les anciens savaient bien que si l’homme a du pouvoir, il doit tôt ou tard le remplacer par quelque chose qui sera mieux si la continuité sociale doit survivre. Le sacrifice est la base de la survie et les anciens pensaient devoir sacrifier ce qu’ils avaient de mieux pour remplacer la perte d’énergie. Jésus, si je lis bien les légendes, meurt précisément pour « tous nous sauver » puisque en homme évolué il a créé avec son propre sacrifice solitaire un « champ » auquel beaucoup de gens ont fait appel et qu’ils ont amplifié par la suite. Le problème avec le Christianisme se trouve dans les églises et les apôtres et non pas dans son fondateur. La loi fondamentale derrière les techniques de la magie et le destin est que la nature a horreur du vide et c’est dans cet esprit que les mystiques et les magiciens tentent de la même manière d’élever le destin du monde. Ils remplacent ce qui est vide ou négatif par ce qui est positif. Le problème réside dans l’interprétation de nombreux « mystiques » occasionnels ou du devin du mot « amour ». L’amour est la force la plus divine, mais elle n’est acquise que par la douleur et la perspicacité.
La Vierge Marie ... sacré sujet que vous m’avez donné là. Par où commencer? Le douzième siècle a aussi vu les débuts de l’absorption de la Déesse Mère par la papauté, puisque le culte Marial (une christianisation de la Déesse Mère) a reçu un pouvoir immense à ce moment-là. Au début, l’église a décidé que le culte de Marie était une forme d’hérésie, mais pour sauver sa propre structure en déliquescence, ils ont rapidement sauté dans le train en marche. Quant à la vision de la Vierge, les gens voient Dieu dans les images de base appartenant à la conscience raciale et non selon des images qu’un pouvoir extérieur leur a imposées. La mémoire raciale est bien plus consciente et plus forte que les gens ne le réalisent. Les Celtes, par exemple, sont toujours principalement tournés vers une déesse (le culte de la Reine). Le concept d’un Dieu Père est anglo-saxon, d’où l’une des différences la plus importantes entre les Saxons et Celtes. Ces différences débutent avec l’origine de la pensée elle-même. Elle a probablement évolué par la pratique de la simple magie. (Ne me demandez pas d’expliquer cela en moins de trois volumes). A nouveau la pensée Celte dépend beaucoup du culte de la nature, bien que fondamentalement Dieu se manifeste partout et à tout moment. Ce qui n’est pas évident c’est l’altération de la perception personnelle de la façon dont nous pouvons voir Dieu.
La foi chrétienne préfère que l’on voie la bonté et la charité dans l’image de Jésus, mais en réalité, les trois premiers aspects de la Déesse Mère sont fondamentalement psychologiquement plus solides. Les aspects de la Vierge, Mère et femme Miséricordieuse / Sage sont des facteurs qui existent indépendamment de l’inconscient personnel. Là où je prends beaucoup de gens en défaut, c’est dans leur conviction qu’aucun autre aspect de la Déesse n’existe. Cela représente une grande partie des exhortations des païens contemporains. Rien n’est purement bon ou mauvais, ce sont des termes relatifs que l’homme a placés sur des mystères inexplicables. Pour moi, la Déesse, blanche qui œuvre pour le bien, est aussi noire et œuvre pour les ténèbres et les deux sont miséricordieuses, mais la compassion est un moyen de dissimuler le caractère impitoyable de la vérité absolue. La vérité est l’autre nom du Divin. Masculin ou féminin cela n’a pas vraiment d’importance, ce qui compte n’est pas la reconnaissance du bien ou du mal, du noir ou du blanc, mais l’acceptation de la « volonté des Dieux », l’acceptation de la vérité plutôt que l’illusion. Une fois que nous nous écartons de la recherche de la vérité, nos travaux ne sont plus rien, notre vie est inutile. Quoi que nous fassions, nous ne pouvons échapper à la Vérité, elle nous suivra et nous parlera, quels que soient les remparts que nous construisons contre Elle, peu importe les histoires que nous nous racontons. La vérité parle d’elle-même, en dehors des systèmes, des croyances religieuses, avant et au-delà de la tombe. Les visionnaires qu’il s’agisse de Bernadette, de Jeanne d’Arc, certains parmi les premières révolutionnaires ou Appolnorius (est-ce que j’ai bien orthographié son nom ?) sont tous des êtres humains qui ont d’une façon ou d’une autre acquis la perception d’une petite partie de la Vérité et qui en ont fait quelque chose. Quelles que soient les autres interprétations que d’autres cherchent à donner à ces « visions », la seule explication est à rechercher dans la personne qui a vu ou senti la présence de la « Vérité ». Nous avons tous une petite particule de ces vérités en nous, l’homme va de l’avant, sur les crêtes des vagues de « la volonté de Dieu » sur ces minuscules particules. Il émerge de la boue et du limon de l’évolution et va jusqu’aux étoiles, les étoiles s’arrêtent dans leur course pour l’aider et ces mêmes étoiles brillent et sont toujours vives pour l’homme du XXe siècle. Ne faites plus qu’un avec la Vérité et vous mourrez certainement. Entreprenez des œuvres qui sont basées sur la vérité et vous serez un homme condamné, car la race humaine dans son ensemble ne veut pas de la vérité, mais elle préfère le confort de l'illusion. Nous sommes toujours des bébés qui tètent un sein dont le lait est un poison, mais nous pensons que nous nous développons sur ce poison. La Vérité, peu importe comment nous l’interprétons, alimente les démons aussi bien que les saints.
Comme vous le savez je vous ai téléphoné samedi matin. Nous allons travailler sur votre problème demain soir. Ma main gauche me dit quelque chose à ce sujet et ce qui va suivre c’est le diagnostic. Je pense que les médecins se trompent, vous avez une infection glandulaire qui a presque disparu, peut-être la prostate, car j’ai une sensation très forte au pouce. Vous aurez d’autres problèmes pour les mêmes raisons, mais ça ne sera pas grave, peut être des problèmes de miction. La vésicule biliaire, si elle fonctionne mal, en est une conséquence et non la cause. Selon ma main, vous traînez ce problème depuis un certain temps (ce qui correspond à votre description), mais il va guérir. Je n’y vois pas de couteau, il ne devrait donc pas être question de chirurgie. Votre vie prendra fin peu avant vos 80 ans, à 76 ans peut-être. Vous vous sentez battu sur le plan physique, mais il y a un sentiment de richesse qui va arriver pour vous dans les deux ans qui viennent, mais avec cette richesse il vous faudra travailler dans un domaine différent de celui qui vous occupe maintenant. Etonnamment j’ai l’impression que d’une certaine façon vous obtiendrez cet argent par le biais de votre pratique de la magie, l’Art d’Hermès. Vous risquez aussi de souffrir de violence à ce niveau, il y aura une opposition venant du quartier du feu, mais vous la surmonterez. Dans une certaine mesure, cela est lié à l’écriture, mais il y aura tout d’abord pour vous un processus douloureux, je pense que quelqu’un va essayer de vous tromper, peut-être est-ce lié à la médecine (on dirait moi, mais non ce ne sera pas moi). Bon sang, ne lisez pas cette dernière phrase, le pouvoir s’est déplacé avant que je ne le fixe sur elle ... C’est lié à votre santé, les mêmes faits se répètent à nouveau. Vous serez malade pour une courte période, mais ça ne sera pas grave, puis votre santé s’améliorera beaucoup. C’est tout ...
Ca y est, j’ai enfin réussi à écrire cet article. Basil Wilby l’a maintenant entre les mains, mais vous auriez dû entendre le bruit que ça a fait. Le rituel décrit est amplement fictionnel, à l’envers et de droite à gauche, mais cet article a pour but de décrire les sentiments engendrés par une opération de ce genre. « Impressions du séjour d’un missionnaire dans le Monde le plus Sombre » par le très Honorable Révérend Ernest Violeur. Vice Président de la Société pour la Propagation du Péché Originel. J’espère qu’il sera accepté, j’espère qu’on le trouvera «original», mais c’est peut être trop demander. Adressez mes meilleurs sentiments à Doreen Valiente, mais je serais heureux que vous ne lui en disiez pas trop au sujet de ce que je vous ai envoyé. Je ne sais pas grand-chose sur Doreen en tant que personne, (même si elle me laisse une impression assez agréable), mais son livre me fait grincer des dents lorsqu’elle décrit un rituel dans lequel un vieil homme braille « Evoh, Evoh ha! ». Cela ressemble fort, au regretté Dr Gardner, qui me semble terriblement suspect. Mais, je suppose que Doreen a tout autant que moi le droit de travestir la vérité lorsqu’il s’agit de décrire un rituel, donc je peux me tromper. Brighton est aussi le foyer de Mme Leek, mais je ne sais pas si elles sont liées. Ce n’est pas que je m’oppose à elles en tant que personne ou à leurs croyances religieuses, mais je m’oppose énergiquement à l’habitude qu’ont certains d’entre eux de s’épancher dans la presse et de faire les déclarations les plus ridicules que l’on puisse imaginer. Doreen semble être l’exception, mais je demeurerai pourtant suspicieux jusqu’à ce que je la rencontre personnellement.
Que puis-je dire à propos de vos invocations sauf que ce sont de bons vers vierges. Comme vous le savez, nos méthodes sont différentes et pour moi ce sont des aides méditatives, elles construisent l’atmosphère, elles ne commandent le super-conscient. Nous ne parlons presque pas, car après un certain point, tout se fait tout seul. Nous avons des chants, des séries de mots et tout cela, mais ils sont rarement utilisés une fois que les choses sont en mouvement. En fait, je trouverais gênant celui qui insiste pour utiliser des mots et je l’éjecterais probablement du cercle et lui ferais tenir le rôle de gardien d’une direction.
De toute évidence, vos méthodes marchent, vous avez tout d’un véritable occultiste, mais l’Est et l’Ouest et blablabla… Lorsque vous utilisez des mots pour créer une atmosphère propice au travail, nous utilisons des actions physiques pour produire le même effet. Lorsque vous utilisez des mots comme un élément clé pour transformer le pouvoir basique, nous nous servons d’actions, (non, pas d’orgies). Il existe en effet une double tradition de pensée que les sorcières ont toujours utilisé, une partie a été découverte par l’Occident et est appelée la science, l’autre partie ne sera jamais découverte car elle concerne la compréhension de la nature essentielle de l’illusion et le raisonnement par la tangente. Rien n’est jamais tel qu’il paraît. En fait, le Zohar (je ne l’ai jamais étudié) semble avoir la même base. Là où les magiciens cérémoniels ont décrit le Zohar comme étant caché et délibérément confus dans certains cheminement afin d’éviter la persécution et pour dissimuler ses secrets, une sorcière de ma tradition considérerait les vers comme un véritable mode de pensée conçu pour parvenir à l’illumination. En fait il s’agit de pensée symbolique à un degré des plus élevés. Malheureusement, tout se trouve dans l’interprétation individuelle de ce symbolisme particulier. Je sais que les symboles sont censés contenir les germes de leur propre révélation et qu’ils sont des aspects de la « force » mais l’homme façonne ses propres interprétations en fonction de son époque. Peut-être que vous souhaitez réfléchir à toutes les différentes significations d’un pentacle que vous avez pu entendre au cours de votre vie. Ce qui est étrange c’est que chacune de ces significations est fondamentalement correcte pour le groupe qui l’utilise. Lorsque l’image de la vertu apparaît d’elle-même, c’est quand un groupe a élaboré un ancien symbole, puis l’a développé en un « nouveau » symbole, par exemple « Le Bouc du Sabbath » d’Eliphas Levi. Ce n’est en aucun cas celui de Bran, mais Levi en a fait une illustration qui intègre tous les pouvoirs de l’Hermès des Sorcières. Ce n’est en aucun cas un simple Dieu animal, mais un Dieu qui est littéralement Pan. Là encore l’ordre et le type de symbole utilisé se modifient avec l’époque. Nous utilisons un système « d’arbre » mais il est différent du vôtre. Vous trouverez peut-être étrange le symbolisme de notre système, tout comme je trouve étrange le système des trois arbres. Nous œuvrons sur un modèle anthropomorphique pour faire passer la vertu d’un état transcendant à un autre. Graves, tout à fait sciemment, a évoqué une interprétation antique de cela dans sa « Déesse blanche », et accessoirement il en a omis une partie :
Je suis un vent de mer
Je suis une vague de mer
Je suis un son de mer
Je suis un bœuf de sept combats
Je suis un cerf de sept cors
Je suis un aigle sur une falaise
Je suis une larme de soleil
Je suis juste parmi les fleurs
Je suis un sanglier
Je suis un saumon dans une mare
Je suis un lac sur la plaine
Je suis une colline de poésie
Je suis un Dieu qui forme le feu avec sa tête.
Voici l’énigme Taliesin, Graves l’a complètement déformée, et comme pour le langage des arbres qu’il diffuse, cela souffre d’une interprétation erronée de la réalité. C’est un grand code, Graves en donne une signification poétique.
J’ai été désolé d’apprendre que votre mésaventure avec les Esséniens. Ils doivent être fous pour jouer aux magiciens sur l’un des sites les plus puissants au monde. Glastonbury est plus qu’un site archéologique, il fut à une époque, le temple de la Grande Déesse. Si vous regardez une carte de cette région, vous verrez une forme de miroir à main, c’est lié aux deux forces opposées qui peuvent être invoquée là-bas. J’aimerais bien savoir si les Esséniens ont eut ce problème avant ou après avoir pratiqué à Glastonbury. J’ai l’impression qu’ils ont attiré un des « veilleurs » qui attendent le téméraire sur ces sites, la « fureur » classique qui a toujours accompagné la Déesse. Ces sites sont des réflecteurs, des portes par lesquelles quelque chose entre dans le monde. Les anciennes sorcières utilisaient un miroir à main dans le même but, mais elles étaient bien conscientes du fait que Caïn, tout comme les Muses, vivait dans la lune. Tontes les pratiques sorcières ont lieu au clair de lune, certaines d’entre elles se fondaient sur des vérités qui ne sont maintenant plus connues que par très peu, l’une de ces vérités est liée à la réflexion de la vertu ou du destin. D’ailleurs les Esséniens semblent ressembler à un de ces « groupes de Communication » qui abondent ici. Les pauvres chéris assis en cercle et déchargeant leur névrose les uns sur les autres, puis répétant chacun à son tour « merde » à voix haute pour se libérer de leurs inhibitions, certains plus délurés commencent ensuite à raconter une série d’histoires à caractère pornographique pour susciter leurs passions sexuelles sur-stimulées. Il est vraisemblable que les réunions de cette nature s’achèvent par une orgie sexuelle. Je n’arrive jamais à les imaginer participer à une orgie. Il semble d’après les ragots que de nombreux groupes semi occultes utilisent plus ou moins les mêmes méthodes. Lors d’une rencontre de « sorcières » modernes à laquelle je suis allé, nous sommes restés assis en cercle en chantant des comptines paillardes. Elles ne pouvaient pas me dire pourquoi elles faisaient cela, mais je suppose qu’elles ont entendu dire que le sexe est la force brute à l’origine de la magie. Il n’est pas venu à l’esprit de ces pauvres garçons et les filles que c’est la meilleure façon d’entraver le sexe. Le même groupe croit que c’est une bonne chose que de devenir purement instinctif pendant qu’on œuvre. Un de ses membres m’a avoué une fois qu’il pensait que Crowley était le seul magicien cérémoniel à faire le lien entre la sorcière et le kabbaliste et que Crowley a été mal compris. C’est surtout pour ce genre de choses que je me méfie de ce type de sorcières modernes. Je dois avouer que chaque fois que je participe à de tels cercles je joue les candides, c’est étonnant tout ce qu’on peut apprendre.
Je suis d’accord au sujet des vieilles dames, ainsi que pour les vieilles filles. Ce sont des vampires affectifs qui se nourrissent de chahut, de confusion et de perte de patience. Par ailleurs, je suis d’accord avec la sagesse populaire dans son attitude face à la vieille fille de base. Peut-être qu’un jour un groupe religieux aura pitié d’elles et fondera une nouvelle fraternité consacrée à aider « nos sœurs en détresse ». Trois services par jour puis c’est l’absolution. Pénitences spéciales données à celles qui le méritent. (Je suis certain ces terribles femmes sont surtout sadomasochistes).
Réincarnation ... L'Espagne, la même époque (Elisabéthaine), un petit village, une architecture mauresque, les vautours et un homme grand avec des cheveux fous, une épée lui avait tranché une partie de son visage. Vous souvenez-vous de moi?
Etes-vous allé à la réunion de la Fraternité Blanche? Je trouve qu’il s’agit d’une histoire difficile à croire, cette histoire d’Himalaya me laisse totalement froid. Je dois admettre que je considère ces histoires de la Fraternité Blanche, de Maîtres incarnés, le « wog » d’Alice (quel mot horrible), le comte de Saint-Germain, l’Oncle Tom et Cobbly, avec une très profonde méfiance et j’ai tendance à douter à chaque fois que j’entends ces chères vieilles dames en parler. J’admet volontiers qu’il y a des Maîtres qui ne sont pas de chair, car il en est un qui s’est imposé à moi, mais la réunion annuelle, enfin ... Dites-moi, est-ce bien vrai? Je dois admettre que j’ai toujours souhaité que ce soit vrai.
Jane est des plus contrariées que vous pensiez qu’elle ne connaît pas la vie des Anglais. Nous sommes mariés depuis quatorze ans et nous avons été bateliers, tout cela nous a donné un bel aperçu de la vie quotidienne des Anglais.
Les poèmes de Bobbie sont de bons textes. Je n’aime pas les premières lignes de Father Images mais ils sont conformes aux principes de la véritable poésie et c’est rare à une époque où les poètes exposent leurs propres entrailles à la curiosité du public. Je les aime.
Amitiés,Roy et Jane
P.S. Avez-vous déjà rencontré un véritable cuveen de sorcières dans votre
région, pas ceux de Gardner. Je serais heureux si vous pouviez me donner des
informations à leur sujet. Je ne connais que deux véritables cuveens dans le
pays. Un d’eux est très proche de chez vous et je ne les connais que par
ouï-dire.