Neuvième lettre à Bill Gray

par Robert Cochrane version française Tof

 

Toutes mes excuses pour ne pas vous avoir écrit pus tôt, mais les événements, la léthargie et les vacances ont eu raison de moi. J’espère que vous me pardonnerez, sans cela il me faudra charger un maudit cercle autour de mon lit tous les soirs et éviter vos pensées d’indignation (je plaisante).

Le second groupe semble s’organiser de lui-même autour de moi, des gens de toutes nationalités et conditions sociales viennent à moi. Il semblerait que mes deux apprentis en aient trouvés d’autres et j’en ai trouvé un en Amérique qui a un intérêt certain pour le paganisme. Des ouvriers, un instituteur, un artiste, un génie de la mécanique, etc., il semble que nous ayons enfin les bases pour un groupe de travail. Ils sont tous différents que ce soit au niveau astrologique ou de leur personnalité mais ils s’intéressent tous à la magie et au Dieu. Si nous n’arrivons pas à avoir plus de femmes, je vais être une sorte de Robin des Bois avec ses compagnons, avec Jane comme Dame Marianne. Mais je ne me vois pas me mettre au tir à l’arc pour accomplir correctement le rituel (Tirer une flèche dans une guirlande de fleurs à une distance de quarante-neuf pas. Le mariage du soleil et de la lune). Mais nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve. Quand « New Dimensions » publiera cet article, qui sait, peut être que deux ou trois femmes auront envie de nous rejoindre ? En tout cas c’est pour cela qu’il a été conçu, très retors, calculé pour influencer plutôt les femmes que les hommes. Voyez ce que Bobbie en pense et observez pour moi ses réactions et je serai pour toujours votre ami.

Je regrette que nous n’ayons pas eu l’occasion d’aller vous voir lorsque nous étions en vacances mais le trajet était vraiment trop long et les transports en commun trop compliqués. Ils proposent une excursion d’un jour à Glastonbury, mais il n’y a qu’un arrêt de vingt minutes sur place et comme il n’y a que deux bus par jour qui vont jusqu’à chez vous, cette visite était quasiment impossible. Ainsi nous avons tourné autour et tenu un petit rituel privé au sommet des Chalbury rings (et nous avons eu la tête presque arrachée par le vent).

Doreen Valiente m’écrit toujours, mais la dernière lettre était remplie de nombreuses questions. J’ai écrit et récrit trois fois cette foutue réponse, puis j’ai déchiré le tout et j’en ai écrit une quatrième. Que répondre ou comment répondre à une lettre amicale qui vous demande d’expliquer l’influence arabe sur les idées des sorcières lors du douzième siècle, les interférences de Leland sur « Aradia », l’explication des quatre pierres de l’Univers et une question subsidiaire quant à la signification du Labyrinthe ? Il y avait en plus d’autres questions sur l’interprétation de l’Epée et du Graal, du Chaudron et de la Coupe. Quand Doreen pose des questions, elle pose vraiment des questions. J’ai donc écrit un court et piètre  traité d’environ mille mots sur l’influence arabe sur la sorcellerie moderne avec des citations d’une discipline de la Ka’ba, j’ai tourné autour des autres questions aussi brièvement que possible sans répondre réellement à aucune de ses questions et j’ai prié pour qu’un vent emporte ses questions au loin. Je devrais quitter l'Angleterre, je devrais vraiment le faire et aller quelque part où je serais compris.

Nous allons faire de la spéléologie au Pays de Galles vers le mois d’octobre, ainsi nous ferons probablement un crochet en chemin et nous irons vous voir. Par ailleurs nous avons trouvé un temple datant de l’Age de Pierre dans une des cavernes. Mais il est très difficile d’y arriver.


Bien à vous,

Roy et Jane

  retour