Mort du Roi Divin

par Tof

Robert Cochrane ou plutôt Roy Bowers pour l’état civil est mort peu après le Solstice d’Eté 1966 tout près de Windsor à Britwell dans la banlieue ouest de Londres où il avait vécu avec son épouse Jane et leur fils Adrian.
On a avancé plusieurs explications à ce décès, on a parlé de meurtre, d’accident, de suicide et dans les trois cas on a avancé qu’il y avait un aspect rituel dans ce décès. On a même dit que Cochrane fut retrouvé mort dans le Cercle et que son cadavre avait été déplacé par des amis pour sauver les apparences.
D’après Percy Nickson, le médecin légiste qui l’a autopsié, Cochrane avait pris de la belladone et d’hellébore mais aussi des somnifères ainsi qu’une importante quantité de whisky, d’après ses conclusions, Cochrane est mort de congestion et d’œdème pulmonaire ainsi que d’atteintes graves de la fonction rénale, pour le légiste, le suicide était évident. .
On a raconté qu’en réalité, Robert Cochrane avait pris la place du Roi Divin qui acceptait d’être sacrifié pour racheter les fautes de son peuple et assurer ainsi la fertilité de son pays, mais il semble que la réalité soit un peu moins poétique et magique, Robert Cochrane était à bout, plus rien n’allait pour lui, peu à peu tout le monde s’éloignait de lui.
Doreen Valiente qui avait rencontré Robert Cochrane quelque temps après le Décès de Gerald Gardner doit être la meilleure source concernant ce suicide même si à ce moment elle n’était plus membre du Clan de Tubal Cain encore appelé à cette époque Royal Cuveen Windsor. Notons au passage que Doreen Valiente qui fut membre du coven de Gerald Gardner de 1953 à 1957 est restée encore moins longtemps avec Robert Cochrane, un peu plus d’un an, de la mi 64 à la mi 65. Doreen pensait que ce « suicide » était plus un appel au secours qu’une réelle décision de mettre fin à ces jours. Justine Glass lui avait dit début 1966 que Cochrane lui avait parlé de ce suicide, mais Doreen avait cru qu’il s’agissait une fois encore de « Magie Grise » dont il s’était fait une spécialité.

Mais comment expliquer ce suicide ?

On a entendu publiquement parler pour la première fois de Robert Cochrane dans le numéro du 9 novembre 1963 de Psychic News soit trois mois avant le décès de Gerald Gardner.
Cochrane avait à l’époque tenté de devenir le leader de la Sorcellerie Britannique alors qu’il n’était en réalité que celui du Clan de Tubal Cain un tout petit groupe composé surtout d’hommes (Cochrane a parlé à un moment de Robin des Bois, ses compagnons et Dame Marianne). Avec l’aide du Magazine Pentagram il a cru pouvoir y parvenir mais ses attaques trop évidentes et souvent infondées contre le défunt Gerald Gardner et les siens furent la cause de la disparition du magazine après seulement le cinquième numéro en Janvier 1966.

Doreen Valiente a aussi raconté que dans cette tentative de devenir le chef de file de la sorcellerie Britannique, Cochrane se montrait de plus en plus autoritaire envers les siens et hostile vis-à-vis des autres, tout le monde y compris son propre Clan commençait à se détourner de lui surtout que Cochrane tendait à reprendre à son compte tous les défauts de Gerald Gardner et en plus ce que Gardner n’a jamais fait, il supportait de moins en moins la contradiction, pour Cochrane, il n’y avait qu’une seule façon de pratiquer, que toutes les autres n’étaient que foutaises et il était hors de question pour les membres du Clan de mettre en doute, de quelque façon que ce soit, ce qu’il professait.

Autre problème dans la vie de Robert Cochrane, un de ses soucis était que le Clan était essentiellement masculin, il a donc fait en sorte d’augmenter la présence féminine dans son groupe. Après le départ de Doreen Valiente, une femme a rejoint le Clan, mais Cochrane a décidé de séduire la « nouvelle » pensant que Jane, son épouse et Maid du Clan, fermerait les yeux. Cochrane a eu une aventure extraconjugale, mais, contrairement à ce qui été prévu, Jane Bowers ne l’a pas accepté et le 11 mai 1966 elle a quitté le domicile conjugal avec Adrian leur fils alors âgé de neuf ans et est partie vivre non loin du quartier de Soho à Londres.
En plus de cela, Cochrane venait de perdre son emploi et pensait sérieusement gagner sa vie en disant la bonne aventure.

On peut affirmer sans risque de se tromper beaucoup que ce sont tous ces soucis qui ont poussé Cochrane à prendre sa potion magique le soir du 23 juin et est tombé dans le coma peu après. L’avocat de Jane ayant reçu un courrier de Cochrane l’informant de son projet de suicide a prévenu la police qui est intervenue sur place et a fait hospitaliser Robert Cochrane au Wexham Park Hospital. Cochrane n’a jamais repris conscience et est décédé le 3 juillet à 5H30. Il fut enterré le 13 juillet.


 


 

retour

 

 

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica et Sorcellerie