Lettre de Bienvenue de Doreen Valiente

in Pentagram n°1, août 1964

version française par Tof

 

Brighton 9 juillet 1964

 

Cher monsieur,

  

 

     Je suis heureuse d’avoir cette opportunité de saluer la parution du tout premier numéro de Pentagram.

     C’est une curieuse coïncidence qu’en 1964 cela fait tout juste treize ans que la dernière loi réprimant la Sorcellerie a été abolie dans ce pays, cela s’est passé en 1951.

     Depuis cette date, l’ancien Art des Sages fait tranquillement son chemin vers une reconnaissance en tant que véritable tradition religieuse. Elle n’est plus juste une survivance du passé, elle a de l’importance pour des gens d’aujourd’hui, des gens qui sont bien souvent déçus par des croyances plus orthodoxes et « orphelins de la Grande Mère » Nature, à cause du stress de la vie moderne.

     Comme tout mouvement vivant, il y a des opinions différentes parmi nous – et c’est très bien comme ça. J’espère que nous serons longtemps préservés de l’uniformité liée aux lavages de cerveau !

     A cause des années de persécution, l’ancienne tradition est devenue fragmentaire, avec un coven ou groupe de covens préservant certains aspects des anciennes croyances qui leur furent transmises, alors que d’autres ont retenu d’autres aspects sur lesquels ils se sont concentrés.

     Je pense que nous devrions prendre ce fait en compte et admettre que nulle section du culte n’a le droit de dire : « Nous et nous seuls sommes authentiques, tous ceux qui sont différents ont tort ». Au lieu de cela nous devrions respecter la vision des autres, lorsqu’elles sont sincères, que nous soyons ou non d’accord avec eux.

     Si nous sommes prêts à accepter cela, alors la voie sera ouverte et l’on pourra vraiment faire de grandes choses, c’est à dire rassembler toutes les véritables portions de l’ancienne tradition, pour en faire un ensemble cohérent significatif dans toutes ses potentialités et qui imposera le respect aux personnes intelligentes et raisonnables.

     J’espère que la Witchcraft Research Association pourra contribuer à cela en agissant comme une sorte de Nations Unies de la Sorcellerie. J’espère qu’elle incitera à la recherche et à la préservation de traditions qui seraient perdues sans cela et j’espère aussi qu’elle agira pour la compréhension mutuelle et que tout le monde aille dans le même sens ce qui rendra de telles recherches possibles.

     Bonne chance et « Soyez Bénis… »

 

Doreen Valiente  


.


retour

 

 

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica et Sorcellerie