Lorsqu’il vivait à Londres, Alex Sanders avait l’habitude de tenir régulièrement des petits discours aux membres de son coven ou aux personnes présentes, que ce soit chez lui à Clanricarde Gardens ou encore chez des amis ou relations chez qui il avait été invité. Ce qui suit provient de notes prises lors de l’été 1970 pendant l’un de ces discours. Ces discours n’étaient à l’époque pas réservés aux Initiés, il semble donc logique de ne pas les considérer comme secrets.

Qui peut être initié ?

version française par Tof

Une sorcière du Premier Degré qui vient d’être initiée a peut être des connaissances en matière de Sorcellerie. Il est aussi possible qu’elle n’en ait aucune. Tout dépend de la façon dont cette personne a rejoint le coven et de ses intérêts personnels. Cela peut aussi dépendre de la façon dont les membres du coven en question voient les choses. Il est possible que le nouvel Initié soit en lecteur avide qui depuis des années lit tout ce qu’il peut en matière de Sorcellerie et d’Occultisme. Il est aussi possible qu’il ait même pu participer à certaines rencontres du coven voire même à une ou plusieurs célébrations de Sabaths, mais ce nouvel initié peut tout aussi bien être totalement néophyte en matière de Sorcellerie. Son Initiation peut ne résulter que de sa rencontre avec un ou plusieurs membres du coven et de la certitude intuitive que cette Initiation était voulue par le Destin. Les deux démarches sont valables, l’une n’est pas préférable à l’autre et dans l’absolu il n’est pas mauvais que ces deux voies de recrutement coexistent au sein d’un même coven.

Tous les covens n’ont pas non plus la même façon de voir les choses en matière d’Initiation.  Certains covens initient tous les postulants qui se présentent dès qu’ils en font la demande un peu comme les évangélistes qui ne se soucient que de sauver une âme sans se demander si la personne est sincère ou non. D’autres covens, de façon un peu plus logique, prennent un peu plus de précautions lorsqu’ils accueillent un nouvel Initié en partant du principe que l’Initié qui n’est pas sérieux ou pour qui ce n’est là qu’une passade ne restera pas très longtemps au sein du coven alors que l’Initié plus sérieux se fera sa place au sein du coven où il restera plusieurs années. Ces covens voient l’Initiation comme une sorte de filtre plutôt que comme une dédicace.

On m’a parlé d’un Grand Prêtre qui avait proposé à une personne de l’Initier sans jamais l’avoir rencontrée. Pour proposer cette Initiation, il ne se basait que sur un bref échange de correspondance et n’avait jamais rencontré physiquement la personne. Même s’il ne m’appartient pas de juger ce que font les autres, je trouve qu’accorder ainsi sa confiance à un postulant sans jamais l’avoir rencontré c’est, pour le moins, faire manque de sérieux.

Traditionnellement les fraternités occultes n’ont jamais cherché activement à recruter de nouveaux membres. La Wicca ne fait pas exception à cette règle mais considère plutôt que lorsque quelqu’un est prêt à être initié et à rejoindre un coven, le Destin le mettra en contact avec un coven qui acceptera de l’initier.

Traditionnellement les Sorcières (et les occultistes en général) insistent beaucoup sur l’importance du secret et le besoin de discrétion. On ne va pas nier l’importance de ces notions mais cette réticence à se montrer et à expliquer ce que l’on fait et ce que l’on croit peut causer bien des malentendus et que la tendance à vouloir être très sélectif, trop sélectif, peut faire perdre à la Wicca des recrues de grande valeur.

Il faut aussi essayer d’oublier les petits conflits entre les différents covens, qu’ils soient Alexandriens ou même Gardneriens. Si pour des raisons géographiques ou de place, il ne nous est pas possible d’accepter un nouveau candidat il ne faut pas se refuser à communiquer les coordonnées du candidat (avec son accord) aux membres d’un coven successible d’accepter sa candidature et cela même s’il y a une différence entre l’enseignement de ce coven et ce que l’on professe soi-même. Par contre il ne faut jamais donner les coordonnées des membres d’un autre coven à un candidat potentiel. D’une part parce qu’une Loi Sorcière nous interdit de donner le nom (ou l’adresse) d’une Sorcière à quelqu’un qui n’a pas été initié et d’autre part parce que ça ne serait pas une bonne façon de procéder : beaucoup de covens ont une très longue liste d’attente, leur envoyer d’office des nouveaux candidats ne ferait que rallonger encore cette attente sans rien apporter aux postulants qui pourraient se lasser d’attendre qu’on veuille bien considérer leur demande.

Il est important que la wicca soit vivante. Il faut que dans nos Cercles il y ait des anciens qui connaissent bien les pratiques du groupe, nos croyances, notre magie. Mais il faut aussi qu’il y ait du sang neuf et que chez nous il y ait toujours de nouvelles têtes. Tous nos visiteurs ne sont pas admis lors de nos célébrations de la Pleine Lune et ils ne seront bien sûr pas tous initiés mais il est bon qu’ils soient là. Les Grands Prêtres et Grandes Prêtresses des autres covens devraient faire de même et enseigner ce qu’ils savent à de nouveaux initiés. Malheureusement, bien souvent ces Grands Prêtres et Grandes Prêtresses se reposent sur leurs acquis et se contentent de leur petit groupe sans chercher à former de nouveaux initiés, il faut dire que bien souvent ils n’ont rien à enseigner. Cela explique peut être cela.

Un coven c’est un groupe de Sorcières ayant les mêmes idées, des Sorcières qui veulent se réunir pour pratiquer ensemble et faire de la Magie. Pour notre coven ce que je recherche vraiment ce sont des femmes, mais ça peut aussi être des hommes. Il est important qu’ils soient célibataires, mais s’ils sont mariés ou en couple cela ne pose absolument aucun problème. Ce qui serait bien c’est que ces personnes soient riches, mais tout bien réfléchi ce serait également une bonne chose que ces personnes sont aussi pauvres que moi (sauf pour elles). Par contre il faut vraiment que ces futurs membres soient jeunes, enfin pour être exacte ils peuvent aussi être plus âgés ce qui compte c’est que ces gens aient réellement envie de nous rejoindre. Leurs différences ne pourront qu’être une richesse pour notre coven.


 

 

retour