Souvenirs du Passé (première partie)
par J.Jones
version française Tof
Alex Sanders attendait de rencontrer la jeune fille qu’il avait vue dans le cristal, il était certain qu’elle allait se matérialiser aux côtés de Paul, avec qui elle était toujours apparue.
Pour Noël, il a emmené Paul avec lui à une fête organisée par des amis de Mme Morris. La plupart des invités avaient moins de trente ans et, se sentant plutôt vieux et pas à sa place, Alex s’était assis près de la cheminée pendant que les autres dansaient. Maxine aussi était assise et écoutait la musique. Puis en la regardant Alex a vu qu’il y avait eu un changement en elle. Elle s’était redressée et le regardait, la bouche légèrement ouverte. Ses longs cheveux blonds, qu’elle portait en chignon, s’échappaient de leur ruban et retombaient sur ses épaules. Son visage semblait rayonner de bien-être. Un par un, les couples de danseurs se tournaient vers eux et regardaient avec stupéfaction.
« Sais-tu ce qui se passe ? » lui a demandé Alex.
« Oh, oui » a-t-elle dit, mais elle était incapable de le verbaliser.
Ensuite, elle a comparé ce sentiment avec ce qu’elle ressentait enfant lorsqu’elle était couchée dans l’herbe haute d’une prairie par une chaude journée d’été, avec du vert tout autour d’elle et du bleu au-dessus, elle sentait qu’elle faisait partie de la terre, de l’herbe et du ciel. C’était exactement le sentiment qu’elle avait quand elle a commencé à ressentir le pouvoir de la sorcellerie ce soir d’hiver. Ce sentiment ne l’a plus jamais quittée.
Enfant, Maxine avait été élevée au couvent Saint-Joseph de Blackley à Manchester. Elle était une fervente catholique, sa religion avait été la seule dominante stable d’une enfance assez mouvementée. L’épilepsie de son père l’avait empêché d’avoir un emploi stable, mais sa mère se consacrait à lui et elle nourrissait la famille pendant des mois avec l’argent qu’elle gagnait, tout d’abord comme infirmière, puis comme détective d’un magasin. Malgré l’insécurité financière, Maxine et sa petite sœur avait toutes deux eut une enfance heureuse. La perspective de déserter l’Eglise pour quelque chose d’aussi extrême que la sorcellerie ne lui était pas venue naturellement mais elle ne se sentait pas capable d’y résister.
Maxine s’était révélée être une sorcière naturelle, Alex était certain qu’elle et Paul se mettraient ensemble, mais en fait ils n’avaient attirance ni aucun respect l’un pour l’autre. Chaque fois qu’il invoquait le pouvoir et évoquait ses familiers, il constatait qu’il n’arrivait pas à les influencer en ce sens. Tout ce qu’il apprenait c’est qu’il devait accomplir son destin en formant le jeune couple. Irrité de se trouver aussi hésitant, il a convoqué le coven et a dit au groupe qu’il allait se mettre en transe pour que les puissances parlent par sa bouche. Il a promis qu’il obéirait à toutes les instructions qu’il recevrait et a dit à ses grand-prêtre et prêtresse de noter tout ce qui serait dit.
Les résultats ont été surprenants. On a entendu une voix, celle d’un homme d’âge moyen qui se faisait appeler Nick Demdike. Il avait un fort accent du Lancashire et proférait de nombreux jurons. Il prétendait avoir été une sorcière vivant dans le Lancashire au début du XVIIème siècle. Il avait été emprisonné mais avant d’être emmené il avait jeté son athamé dans un ruisseau près de Whalley Abbey où il était encore en train de rouiller. Nick s’est mis à se moquer grossièrement du problème d’Alex et il a déclaré qu’il devrait faire ce qu’il avait dit et initier les deux personnes et qu’ils avaient besoin d’être liés à l’art - il l’appelait « Wicca », l’ancien nom anglais pour sorcellerie – dès que possible.
Quand Alex est sorti de sa transe, les autres étaient impatients d’aller à l’abbaye de Whalley pour y chercher le couteau. Bien qu’il était très tard ils y seraient allés directement si Alex ne les avait pas retenus. N’ayant pas entendu les paroles que sa bouche avait prononcées, il était moins enthousiaste que les autres. Mais à l’aube tous les membres du coven se sont entassés dans leurs voitures et sont partis pour l’abbaye en ruines, où, selon leur informateur invisible, les sorcières du Lancashire complotaient pour renverser le roi et de rétablir les monastères. Nick avait affirmé avoir été un moine et une sorcière, et s’il disait la vérité, sa vulgarité n’était pas à mettre au crédit de l’une ou l’autre de ces religions.
Ils ont dû laisser leur voiture à une certaine distance du lieu où devait être le ruisseau. Lorsqu’ils ont atteint le bas de la pente après la prairie bordant la route leurs pieds étaient trempés. En ce mois de février l’air était chargé de brume. Peu après ils sont arrivés au ruisseau – mais il s’était transformé en rivière.
« Comment allons-nous trouver quelque chose là-dedans? » a demandé Alex avec effroi quand il vu la grande étendue d’eau clapoter sur son lit de pierres.
Les autres ont écarté ses protestations et ont insisté sur le fait qu’ils savaient exactement où chercher. Nick avait décrit exactement l’endroit par rapport à l’Abbaye. Ignorant l’eau glacée autour de leurs chevilles, trois hommes sont entrés dans la rivière pour soulever les grosses pierres avec leurs pieds.
(à suivre)