Le Jeune Initié (première partie)
par J.Jones
version française Tof
Il n’y avait rien qui pouvait faire penser à Alex Sanders que cette journée allait changer le cours de sa vie et l’influencer jusqu’au jour de sa mort. C’était un jour gris et triste, comme souvent à Manchester, et Alex un garçon de sept ans petit pour son âge rentrait de l’école, la St George's Primary School à Hulme, et se rendait chez sa grand-mère.
La famille Sanders avait déménagé depuis peu dans une maison jumelée au 2 Stratton Road à Chorlton – ce qui était bien mieux que la vieille maison victorienne près du marché central de Manchester, où son père, sa mère et leurs trois enfants devaient vivre dans une seule pièce. Mais vivre dans un quartier plus prisé avait ses inconvénients. Le loyer était élevé et Mme Sanders avait pris un emploi pour compléter le salaire de son époux.
Petite - à peine 1M50 - et nerveuse, Hannah Sanders était déterminée à ce que ses enfants s’en sortent mieux qu’elle. Lors de son premier mariage, dix ans plus tôt, elle et son époux étaient à l’aise. Il était musicien et pendant environ cinq ans elle avait voyagé avec lui. Lorsqu’Alex leur premier enfant est né, lui aussi a fait le tour des music-halls et les théâtres. Mais rapidement Harold Sanders est devenu de plus en plus dépendant à l’alcool et lors d’un contrat dans l’Argyllshire il est arrivé complètement ivre sur scène et a été immédiatement licencié. Sa réputation était faite - jamais plus il n’a trouvé d’emploi au music-hall. Il est devenu manœuvre et la famille a emménagé dans une maison mitoyenne sur Grape Street à Manchester, avant d’avoir suffisamment d’argent pour déménager à Chorlton.
La vie n’était pas facile tous les jours, la famille avait de gros soucis financiers. Harold donnait aussi des cours particuliers de musique et travaillait également parfois pour des fanfares le week-end. Mais il se réfugiait souvent dans la boisson, ce qui était pénible pour sa femme et terrifiait ses enfants.
Hannah les rassurait au sujet de « la maladie » de leur père. Elle leur racontait la vie de leur grand-père paternel qui avait été capitaine d’un bateau transportant du thé. (Elle ne leur a jamais raconté qu’il avait été capturé par des pirates chinois et enterré vif.) Elle faisait le ménage chez un tailleur de Chorlton qui avait un fils qui avait la même taille qu’Alex, et une fois tous les semestres, elle acceptait de ne pas percevoir son salaire de 3 shillings et 6 dîmes pour une semaine en échange d’un paquet de vêtements trop petits pour le fils du tailleur. Ils ne mangeaient que de pain et de la sauce pendant une semaine, mais Alex avait de bonnes chaussures et était bien habillé pour six mois de plus.
Bibby la grand-mère d’Alex avait quitté Bethesda en Galles du Nord, sa ville natale, pour être près de sa fille. Veuve depuis de nombreuses années, elle avait maintenant soixante-six ans et avait les cheveux noirs qui, se vantait-elle, ne pouvaient être disciplinés. Enfant elle avait été au service de lord Penrhyn et avait appris à très bien faire la cuisine. Pour cette raison, Alex aimait beaucoup aller la voir, mais elle se sentait encore étrangère à Chorlton, elle n’avait déménagé dans la région que depuis quelques mois.
Ce jour là Alex était fatigué et avait faim. Il regrettait amèrement que sa mère ne soit pas comme les autres mères, pourquoi ne l’attendait-elle pas à la maison ? Il était amer parce qu’on l’avait envoyé chez sa grand-mère pour qu’elle lui donne son goûter. Généralement sa mère arrêtait le travail vers trois heures, mais aujourd’hui elle travaillait tard.
Le n° 46 Wilton Road est une maison mitoyenne avec une allée qui la séparait de son voisin. Au lieu de sonner à la porte d’entrée, Alex Sanders avait fait le tour par l’arrière pour surprendre Prince le colley, qui vivait dans la cour et était toujours prêt à chahuter. Aujourd’hui, la porte de la cour était ouverte et le chien n’était pas là. La grand-mère préférait toujours que les gens toquent à la porte, même la famille, mais le petit garçon l’avait oublié et est allé directement à la porte de derrière.
Il était totalement abasourdi par le spectacle qui s’offrait à lui dans cette cuisine. Une vieille femme avec un ventre ridé et des cuisses comme des allumettes se tenait au centre de la pièce au milieu d’un cercle en tissu sur lequel de curieux objets avaient été placés. Ce n’est que quand il l’a entendue parler qu’il a reconnu sa grand-mère.
(à suivre)