Une Enfance Magique (première partie)
par J.Jones
version française Tof
Si cela n’avait dépendu que d’Alex Sanders son contact avec la sorcellerie aurait cessé à ce moment mais les circonstances familiales ont fait qu’il soit en contact avec sa grand-mère presque tous les jours et bien vite il s’intéressa de plus en plus à l’enseignement secret jusqu’à se laisser accaparer totalement. Alex apprenait facilement – il avait été capable de lire dès l’âge de trois ans, il n’était jamais complètement pris par son travail scolaire ainsi il n’a pas eu de difficulté à rester parmi les meilleurs de sa classe. Après l'école, quand il avait terminé d’éplucher les pommes de terre et fait les courses pour sa mère, il demandait à aller chez sa grand-mère pour y apprendre le gallois. Hannah sa mère ne le parlait malheureusement pas elle-même et était heureuse que son fils fût si désireux de parler une seconde langue.
Alex apprenait bien le gallois mais seulement pendant une demi-heure à chaque fois. Ensuite on sortait les accessoires de sorcières et le garçon apprenait la signification de chaque objet, les symboles runiques datant de plusieurs milliers d’années, à l’époque où les devins jetaient les baguettes en l’air et prédisaient l’avenir en fonction du dessin qu’elles formaient, les inscriptions tracées sur le couteau des sorcières – l’homme agenouillé, la femme agenouillée, le touché des seins nus, la flèche allant de la roue de vie à la lame pointue, prête à frapper lorsque son propriétaire le demande, le fouet miniature, un substitut inoffensif pour l’arme avec laquelle les membres étaient flagellés autrefois, parfois jusqu’à la mort et le cristal scintillant, qui le fascinait plus que tout.
Il a appris par cœur les chants dans une langue morte depuis longtemps et que personne ne comprend plus. A la fin de la leçon il prenait un bol en laiton d’eau qu’il obscurcissait avec de l’encre, il s’accroupissait par terre éclairé à la lumière du feu, le bol devant lui. Au début, il ne pouvait voir que le reflet vacillant des braises, mais sa grand-mère le poussait à être patient « ça va venir » disait-elle avec confiance, et c’est ce qui est arrivé. Un jour, longtemps après avoir perdu tout espoir de voir quelque chose, ce qui se réfléchissait dans le bol a semblé se brouiller. Lorsque cela s’est éclairci, sa mère était dans l’encre et le regardait. Elle était couchée sur un lit et à côté de sa jambe, tachée de sang, il y avait un bébé nouveau-né dont le cordon ombilical n’était pas coupé. Trois mois plus tard Hannah Sanders a donné naissance à son quatrième enfant, Patricia.
Les visions ne se limitaient pas toujours au bol. Un jour où Alex jouait dans la cour de récréation, tout à coup un autre garçon lui a semblé avoir une image double, comme s’il y avait un problème de mise au point, et dans l’image la plus ténue la jambe gauche du garçon était plâtrée.
« Tu vas te casser la jambe » a dit Alex. Le garçon, qui était plus grand qu’Alex, n’a pas apprécié cette remarque et l’a frappé presque tout de suite après. Quelques semaines plus tard, il est tombé d’une balançoire et s’est cassé la jambe gauche.
Après cet épisode Alex veillait à tenir sa langue lorsque ses amis apparaissaient dans ses visions. Une fois, par exemple, une « vision » est apparue dans son esprit, il s’agissait de la mère d’un de ses camarades de classe, elle était emmenée à l’hôpital en ambulance, mais il n’en savait pas assez pour la prévenir. Peu de temps après elle a été opérée de l’appendicite.
Une autre fois il a vu un homme aux cheveux blancs qu’il n’avait jamais rencontré. Quelques semaines plus tard, lui et deux amis, Alan et David, sont allés dans une usine de boissons gazeuses de la région. Ils ont escaladé un mur à l’arrière. Ils ont rampé sur un toit à forte pente et sont tombés dans la cour intérieure où les caisses étaient empilées prêtes à être livrées. Les trois garçons ont chacun saisi une bouteille et sont repartis en empruntant le même chemin qu’à l’aller. Une fois dans la rue, David a dit à Alex de retourner dans l’usine pour chercher une autre bouteille. Mais cette fois Alex a été moins prudent et il a perdu l’équilibre sur le toit, s’est écrasé au travers d’une verrière et s’est entaillé la jambe. Il est remonté sur le toit avec difficultés et il est arrivé jusqu’au sommet du mur mais il a ensuite commencé à se sentir faible. Deux jeunes gens passaient à proximité et Alex les a appelés à l’aide. C’est tout ce dont il se souvenait, jusqu’à ce qu’il se soit réveillé et que l’homme aux cheveux blancs de sa vision soit penché sur lui. Il était médecin et suturait sa plaie.
(à suivre)