Une Enfance Magique (3ème partie)

par J.Jones
version française Tof

Alex n’a pas oublié, mais peu de temps après les élèves de son école devaient jouer une pièce de théâtre et il fallait trouver une épée de cérémonie. Alex a immédiatement dit à l’instituteur qui s’occupait de la pièce, un instituteur qu’il aimait beaucoup, qu’il en avait une. « Elle est en or et il a des rubis énormes dessus, je vais la rapporter » a-t-il proposé.

Sa grand-mère fut horrifiée et elle lui dit qu’il était hors de question qu’il l’emprunte. Même si l’épée n’était que dorée et les « rubis » n’étaient que du verre coloré, c’était un objet consacré qui ne devait pas être manipulé par une non sorcière.

Grondé, Alex est allé à l’école le lendemain et a expliqué toute l’histoire à l’instituteur : « Je suis une sorcière, vous voyez, et les non sorcières ne sont pas autorisés à utiliser de telles armes. » L’instituteur a rejeté sa tête en arrière et a éclaté de rire. Par la suite Alex ne l’a plus jamais vraiment apprécié.

Maintenant qu’il avait son propre athamé, il a commencé à prendre part à des rituels dans le cercle où sa grand-mère guérissait les maladies de voisins qui le lui avaient demandé. Puis il a entamé la prochaine étape de sa formation, il a commencé à faire sa propre copie du Livre des Ombres, le manuel de sorcellerie contenant les chants basiques, les recettes et les instructions pour différents rites magiques. Presque inchangé au fil des ans, le livre avait été recopié à la main par toutes les sorcières afin qu’en cas d’arrestation, à l’époque des persécutions, un livre ne puisse impliquer une autre sorcière.

Alex a soigneusement recopié dans un cahier d’exercices chaque mot du livre en lambeaux de sa grand-mère, et lui promit que, quand elle mourra, il détruira son livre et ne conservera que ce qu’il avait écrit lui-même.  

Il s’agissait là d’un développement majeur dans la formation sorcière d’Alex, c’est à ce moment que de nouveaux pouvoirs sont apparus. Au lieu de regarder dans un bol d’encre, il avait désormais le droit d’utiliser le cristal de sa grand-mère.

« Ne le touche pas, tu vas le brouiller » avait-elle grondé, la première fois qu’il avait essayé. « Assieds-toi dans une position détendue et ferme à moitié les yeux. Maintenant, dis-moi ce que tu vois. »

Alex regardait choqué et surpris. Il y avait des avions qui tombaient du ciel et s’écrasaient sur des maisons. Le mur latéral d’une maison avait été détruit et l’on pouvait voir l’intérieur de deux appartements. Des flammes léchaient les bâtiments, les gens qui semblaient épouvantés couraient comme des fous dans les rues en portant leurs enfants qui criaient. Cinq ans plus tard, en 1940, il a vu à nouveau la même scène.

Il avait maintenant son propre nom de sorcière, Verbius, et il appelait sa grand-mère par le sien, Medea. Il s’en était parfois servi lorsque son frère et ses sœurs étaient présents et il avait du prétendre que c’était un surnom. Il aimait beaucoup sa grand-mère, il aimait sa mère et son père, mais sa grand-mère était quelqu’un de très spécial.

« Qu’est-ce qui se serait passé » lui a-t-il demandé une fois, « si je n’avais pas interrompu ton rituel ce jour-là ? M’aurais-tu laissé rester une non-sorcière ? »

Elle ne savait pas, pour elle l’arrivée imprévue d’Alex ce jour-là avait été l’œuvre du destin. Aucune de ses trois filles n’avaient découvert son secret et même sa propre mère ne savait pas qu’elle avait été la fille d’une sorcière.

La grand-mère était fière de son élève compétent, il avait maîtrisé les rituels, il savait comment tracer le cercle magique, comment invoquer le pouvoir pour œuvrer avec lui, comment évoquer des esprits enfants avec lesquels il pourrait jouer. Elle avait compris cela depuis longtemps et souriait avec indulgence, mais la nécessité d’une intégrité absolue qu’elle professait l’avait réellement marquée. Elle l’avait averti que s’il abusait du pouvoir, s’il l’utilisait à des fins égoïstes, au préjudice d’autrui, cela le détruirait.

(à suivre)

 

 

retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie