Ensorcelé (première partie)
par J.Jones
version française Tof
Pendant deux jours la vie est retournée à ce qu’elle était avant. Alex négociait la vente de certaines formules utilisées par son entreprise à un représentant indépendant qui souhaitait mettre au point ses propres produits. Il ne se souciait que peu des questions de brevets et de droits d’auteur, il voulait de l’argent et c’était peut-être la façon de l’obtenir.
Puis, un soir, alors qu’il n’avait plus d’argent en poche, il marchait dans Manchester et se promenait dans les jardins de Piccadilly, enviant les gens qui étaient pressés à cause de leurs affaires, surtout ceux qui pénétraient dans les luxueux hôtels du quartier. Pendant ce temps il a remarqué un homme d’âge moyen et la femme qui le suivait. Il s’est concentré sur eux pour voir ce qu’ils allaient faire. Quand il est passé tout près d’eux ils lui ont souri et il s’est arrêté pour voir si ils se connaissaient.
« J’espère que vous ne penserez pas que nous sommes sans gène à vous regarder de la sorte » s’est excusée la femme, mais vous ressemblez beaucoup à notre fils... Nous l’avons perdu il y a quelques années... Nous sommes stupéfiés que vous lui ressembliez tellement. »
Touché par ce qu’elle lui disait, Alex a écouté avec bienveillance le couple parler de leur deuil. Kenneth, leur enfant unique, était mort de méningite trois ans plus tôt. Il avait vingt ans.
« Accepteriez-vous de boire un verre avec nous ? » a demandé l’époux. Alex ne buvait pas, mais il a accepté de dîner avec eux au Grand Hôtel qui était tout près et après le repas il a promis de venir dîner chez eux le lendemain soir.
Le couple vivait à Fallowfield dans une grande et vieille maison avec de très grandes baies vitrées. Une semaine plus tard Alex était devenu un convive régulier du couple, il était traité comme un fils et était de toute évidence un grand réconfort pour le couple. Après de nombreux refus, Alex a finalement accepté de venir vivre avec eux, mais il a tout d’abord insisté pour leur parler de lui. Ils étaient incrédules et tout à fait incapables de croire que la sorcellerie n’était pas morte. Alex leur a parlé autant qu’il a pu de sa religion, et même s’ils sont restés profondément chrétiens, ils voulaient tout de même qu’Alex vienne vivre avec eux.
« Vous avez besoin de quelqu’un qui s’occupe de vous » lui ont-ils dit. « Si on vous fatigue, vous n’aurez qu’à nous le dire. »
Ron était un agent de change, un homme anxieux, timide et si sensible que, souvent, il devait quitter la pièce lorsque le nom de son fils était mentionné. Sa femme, Maud, déversait son amour frustré sur Alex et souvent elle l’appelait « Kenneth » lorsque son mari n’était pas là. Choyé et dorloté, Alex commençait à s’habituer à une vie d’oisiveté, chaque soir, après que ses amis soient allés se coucher, il se promenait dans les rues jusqu’à l'aube en récitant ses incantations qui, pour la première fois dans sa vie, semblaient avoir perdu de leur magie et, en fait, tout leur signification. Certes, il vivait dans un grand confort sans avoir à travailler pour, mais cela ne lui a pas apporté le bonheur qu’il escomptait.
Une nuit, il se trouvait dans une rue voisine, où une grande maison appelée Riversdale était surplombée par un magnifique marronnier. Alex s’est arrêté et a observé. C’était la maison de ses visions, il a clairement reconnu la façade et la forme du porche, mais dans le cristal elle avait été fraîchement repeinte. Maintenant, elle avait l’air délabré et un panneau « A Vendre » se balançait à un poteau. Il s’est avancé dans un jardin en friche et a senti son cœur s’accélérer lorsqu’il a reconnu le chemin menant à la salle de bal qu’il voyait dans ses rêves il y a plusieurs années. Cette maison devait être sienne.
Dans la fièvre de l’excitation, il est rentré chez lui en courant puis il a fait les cent pas en attendant que Ron et Maud se réveillent. Il leur a parlé de sa découverte et les a exhortés à aller à Demesne Road le lendemain pour voir la maison.
« Elle est en ruine ! » se sont-ils écriés lorsqu’ils sont arrivés sur place, mais pour Alex même de jour, la maison avait un air de mystère et de magie. Le vieux gardien qui y habitait leur a montré les vingt six pièces, l’entresol qui avait été transformé en une salle de billard de 12 mètres de long, qui dans la vision d'Alex avait été la salle de bal et les chambres de bonnes au grenier où les murs étaient recouverts de moisissures.
« La demeure a été construite pour Lord Egerton of Tatton en 1872, et elle a besoin de nombreuses réparations » a dit le vieil homme.
(à suivre)