La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The S.I.L.

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Romans Occultes de Dion Fortune:

Les Secrets de Docteur Taverner

 par A.Sumner version française Tof et Maud K.

La première tentative romanesque de Dion fut une série de nouvelles. Le Docteur John Taverner est un médecin à Harley Street et le propriétaire d’un sanatorium dans la campagne à l’ouest de Londres. Il engage un jeune docteur, Eric Rhodes, qui vient de quitter l’armée après la Première Guerre Mondiale. Rhodes découvre rapidement des choses bien étranges au sujet de son employeur : qu’il appartient à une sorte de société secrète, qu’il croit à l’astrologie, qu’il a régulièrement affaire à des phénomènes paranormaux, que des personnes mystérieuses s’adressent à lui en disant « Très Honoré Frater », etc...

En bref, Taverner est un puissant magicien Hermétique, qui se sert de la magie pour traiter les afflictions des patients qui viennent à lui. Il s’avère que Taverner est basé sur un personnage réel - Théodore Moriarty, un 7=4 de la Loge Alpha et Omega avec qui Fortune a étudié – alors que Rhodes, c’est Dion Fortune elle-même légèrement travestie.

Fortune se sert donc de ce scénario pour relier un certain nombre d’incidents dont elle fut apparemment témoin alors qu’elle était sous la tutelle de Moriarty. Par exemple, dans l’histoire Soif de Sang, Taverner a affaire à un vampire, qui est en fait un être éthérique ou un fantôme qui suce la vitalité des vivants : un incident qui, a dit Fortune plus tard, s’est réellement produit.

Fortune utilise les différentes nouvelles de ce livre pour décrire ce qu’elle pense de la réincarnation : pas simplement le fait qu’elle existe, mais que les vies antérieures exercent une forte influence sur la vie actuelle ; extrêmement forte en fait ! Il semble en effet que les personnages dont il est question dans les diverses parties des histoires sont généralement destinés à être comme ils sont à cause de leurs activités « prénatales ». Dion Fortune va jusqu’à dire que deux amants dans des vies antérieures sont à nouveau réunis par leur karma.

Il y a au moins un incident inspiré par son lien avec la Théosophie. Dans Souvenir, Fortune parle d’un enfant messianique, celui qui réconciliera l’Est et l’Ouest, qu’elle décrit comme une « âme-mahatma ». L’imagerie est du pur Besant et le Réconciliateur est inspiré du concept de L’Instructeur du Monde, que façonnait Besant. Dans The Training and Work of an Initiate, Fortune admet qu’elle croit en ce concept. Mais cela date terriblement l’histoire, car l’idée d’Instructeur du Monde a disparu en 1925 quand Krishnamurti, le protégé de Besant, a publiquement désavoué la Théosophie. Mais dans cette histoire, nous avons une citation qui révèle d’autres idées de Dion Fortune. Quand une femme découvre, de façons occultes, que son mari a eu une histoire avec une fille indigène, en Inde - et que la fille, enceinte, s’est suicidée - elle dit de la fille : 

 « … c’était une femme, et je suis une femme, et il semble que cela me blesse parce que cela blesse la condition féminine. Je ne peux pas l’exprimer clairement, mais je le sens, je sens comme cela blesse le meilleur de ce qui est en moi. »

Clairement, Dion est une féministe et emploie cette histoire pour exposer ce qu’elle croit.

Mais il y a un certain nombre de problèmes avec Les Secrets du Docteur Taverner qui expliquent pourquoi ce livre est le roman occulte de Fortune qui marchera le moins bien. Premièrement, elle l’a écrit du point de vue d'un non-clairvoyant (Rhodes). Tous les phénomènes intéressants arrivent à Taverner. Alors que Taverner est au loin, dans les diverses régions du plan astral, nous n’avons que la description de Rhodes de ces incidents, c’est-à-dire ce qu’il observe Taverner couché sur un divan. C’est une grande maladresse car ces différentes histoires se fondent sur le fait que Taverner reçoit un certain nombre de messages psychiques par l'intermédiaire de ses contacts astraux et pratique souvent ses soins en astral. Ainsi la majeure partie de l'action se produit dans les royaumes invisibles que nous ne pouvons pas observer car le narrateur n’est pas clairvoyant.

Ensuite, Fortune a naïvement décidé d’atténuer certains des incidents les plus intéressants. Par exemple, dans Soif de Sang , le vampire est détruit de la façon suivante :

« Puis la fin est arrivée. Taverner a fait un bond en avant. Il y eut un Signe puis un Bruit. »

Voila le seul détail concernant la méthode utilisée par Taverner pour détruire cette entité effrayante. Notez bien que la nature ni du Signe ni du Son n’est précisée. Taverner fait un grand nombre de Signes non décrits tout au long du livre. Pourtant dans Psychic Self-Defence, Fortune va bien plus loin dans les détails au sujet de ce que faisait Moriarty : apparemment, il l’enveloppait d’amour et l’absorbait dans sa propre aura ; il neutralisait la créature en méditant sur la Paix. Suite à cette aventure, Moriarty est resté étendu sans connaissance pendant trois jours - mais le vampire a été renvoyé avec succès vers l’oubli. Clairement, la version dans Psychic Self-Defence est à la fois dramatique et donne une meilleure idée des principes magiques impliqués. Il semblerait que Dion essayait toujours de respecter ses voeux de secret et de loyauté à cette époque : ainsi elle était peu disposée à révéler tout ce qui pourrait être interprété comme un secret de l’ordre.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!