La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The S.I.L.

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Romans Occultes de Dion Fortune: 

L’Amant Démoniaque

 par A.Sumner version française Tof et Maud K.

La première tentative de Fortune d’écrire un vrai roman est, d’un point de vue littéraire, une affaire bien plus intéressante. Elle évite l’erreur du livre précédent où les histoires étaient racontées par un non-clairvoyant, en s’assurant que le narrateur participait et observait les phénomènes dont il était question.

Il y avait d’ailleurs de quoi susciter l’intérêt : une histoire d'horreur classique, qui pourrait facilement être adapté en film comparable, par exemple à L'Exorciste. Un sinistre magicien noir envisage d’employer cyniquement une jeune fille innocente lors d’une guerre magique contre sa loge occulte. Cependant, malgré le fait qu’il pourrait facilement la sacrifier quand son plan est découvert, il a une crise de conscience (il tombe amoureux d’elle) et encourt la colère surnaturelle de la loge à son encontre. Cependant, comme il ne peut pas complètement renoncer à ses penchants maléfiques, il payera par la suite un prix terrible pour ce qu’il a fait.

Il y a une similitude dans les thèmes - par exemple, Fortune reprend l’idée du vampire de Taverner, mais le fait d’une manière qui est plus une réminiscence d’une histoire d’horreur conventionnelle. Dans tout le livre, elle semble maintenant avoir la sensibilité d’une romancière, en opposition à un initié qui joue à l’écrivain.

Nous avons aussi des indications du début de l’indépendance de pensée de Dion. Lucas, l'Amant Démoniaque du titre, est incontestablement mauvais, mais la loge contre lequel il complote n’attire pas notre sympathie non plus car elle est décrite comme composée de vieillards, refusant le progrès et convaincus de leur propre probité. Dans le roman ce n’est que par l’intervention de la jeune héroïne pure, qui peut employer sa féminité pour recréer l’équilibre de la loge moribonde, que toutes les parties concernées pourront être sauvées. Cette héroïne s’avère être la réincarnation de la maîtresse de Lucas dans une vie antérieure. Notez que l’héroïne défie les règles strictes de la Loge mais qu’elle est soutenue par une puissance plus grande - un Adepte élevé qui semble être un membre du Troisième Ordre.

A la lumière de ce que Dion a écrit plus tard, il n’est pas très compliqué d’imaginer qu’elle s’identifiait avec l’héroïne, la Loge étant une allusion à Alpha et Omega : La justification pour les actions de Fortune étant qu’elle affirmait avoir été en contact avec les Maîtres, tout à fait indépendamment de ses liens avec la Loge Alpha et Omega.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!