Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne
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John William Brodie-Innes
(1848-1923)
Il a publié un nombre considérable d’oeuvres écrites sur divers sujets (dont un gros livre juridique) à partir de 1887 avec une pièce en vers en quatre actes, « Thomas Becket » jusqu’à 1919 avec « La Corde d’ Or ». Il est plus connu pour ses romans parlant de sorcellerie et de folklore écossais, dont le premier fut « Morag the Seal » (1908). Il a connu des problèmes avec
Amen-Ra quelques années après sa fondation lorsqu’un de ses membres les plus
actifs, l’astronome William Peck a fomenté un complot contre lui. Mais, le
temple est resté fidèle à MacGregor Mathers, Peck et quelques autres quittant
le groupe après le scandale d’Horos un ou deux ans plus tard. Il semble que
plus tard, John Brodie-Innes ai perdu son autorité et qu’il ait laissé la
place aux dissidents - Felkin, et même Arthur Waite qui le détestait. En 1908
il est retourné au côté de MacGregor Mathers et fut membre du Temple Isis du
Dr. Berridge à Londres. Dans son traité, « Psychic Self-Defence » (1930), Dion Fortune relate plusieurs incidents où intervient un adepte qu’elle appelle Z et duquel elle avait une très bonne opinion. Elle raconte comment, au début de sa carrière, elle s’est occupée d’un collège occulte qui était dissimulé dans la campagne du Hampshire et dont Z était responsable. Il est facile d’identifier Z avec John Brodie-Innes, qu’elle célèbre ailleurs comme son premier gourou : Les techniques magiques de Z sont assurément celles de la Golden Dawn et on disait que John Brodie-Innes employait les pouvoirs hypnotiques qu’elle décrit. Elle ne donne pas la date de
son séjour dans le Hampshire mais il doit avoir eu lieu avant son initiation à
l’A.O. en 1919. Si son séjour avait eu lieu plus tard, John Brodie-Innes
aurait été un très vieux monsieur. Il semble plus probable que, comme elle
n’est restée qu’une seule année dans sa Loge de l’A.O., elle avait dû étudier
avec lui avant. Il semble qu’il ait déménagé vers le sud et sa retraite dans
le Hampshire devint un refuge campagnard que de nombreux enseignants occultes
ont utilisé en plus de leurs bases citadines.
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