Le Soleil

 par Arthur Edward Waite version française Tof

 

19. Le Soleil. Sur les cartes anciennes l’astre se distingue par des rayons principaux qui sont ondulés et saillants ainsi que des rayons secondaires proéminents. Il semble déverser son influence sur la terre, non seulement par la lumière et la chaleur, mais aussi - comme la lune - par des gouttes de rosée. Court de Gebelin parlait de larmes d’or et de perles, tout comme il identifiait la rosée lunaire aux larmes d’Isis. Sous l’étoile du chien il y a un mur qui fait penser à une enceinte, qui pourrait être un jardin clos, dans lequel il y a deux enfants, soit nus ou soit légèrement vêtus, face à de l’eau. Ils gambadent ou courent main dans la main. Eliphas Lévi dit qu’ils sont parfois remplacés par la fileuse qui déroule le destin et parfois encore par un enfant nu sur un cheval blanc qui porte un étendard écarlate dont le symbolisme est bien meilleur.

 

Particularités de la carte du Soleil du Jeu Rider-Waite :

On a dit que l’enfant nu sur un cheval blanc qui porte un drapeau rouge était le meilleur symbolisme lié à cette carte. C’est le destin de l’Orient Surnaturel et la lumière grande et sacrée qui précède la procession infinie de l’humanité, sortant du jardin clos de la vie sensible et passant sur le chemin du retour. La carte désigne ainsi le transit de la lumière manifestée de ce monde, représentée par le soleil glorieux de la terre à la lumière du monde à venir, qui arrive avant le désir et est caractéristique du cœur d’un enfant.

Mais la dernière allusion est à nouveau la clef d’un aspect différent ou une autre forme de symbolisme. Le soleil est celui de la conscience dans l’esprit – la lumière directe est un peu l’antithèse de la lumière réfléchie. Le type caractéristique d’humanité y est devenu un petit enfant - un enfant au sens de la simplicité et l’innocence dans le sens de la sagesse. Dans cette simplicité, il porte le sceau de la Nature et de l’Art. Dans cette innocence, il désigne le monde restauré. Quand l’esprit de la connaissance de soi s’est levé dans la conscience au-dessus du la conscience naturelle, que l’esprit dans son renouvellement conduit la nature animale à un état de conformité parfaite.

 


retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie