Le Jugement

 par Arthur Edward Waite version française Tof

 

20. Le Jugement. J’ai déjà parlé de ce symbole, dont la forme est pour ainsi dire invariable, même dans le jeu d’Etteilla. Un ange souffle dans sa trompette per sepulchra regionum, les morts se lèvent. Qu’Etteilla ne représente pas l’ange ou qu’il soit remplacé par un personnage ridicule par le Dr Papus (ce qui est en accord avec le motif général de ce Tarot) n’est pas très important. Avant de rejeter l’interprétation du symbolisme transparent qui est véhiculée par le nom de la carte et par l’image qui se présente à l’œil, nous devrions être très sûrs de nos bases. En surface, au moins, elle n’est et ne peut être que la résurrection de la triade - père, mère, enfant - que nous avons déjà rencontrée dans la huitième carte. M. Bourgeat suggère qu’ésotériquement il s’agit du symbole de l’évolution - dont il ne porte pourtant aucun des signes. D’autres disent que c’est un signe de renouvellement, ce qui est assez évident, il s’agit de la triade de la vie humaine, c’est-à-dire la « force génératrice de la terre... et la vie éternelle. » que Court de Gebelin rend impossible, comme d’habitude et souligne que si les pierres tombales étaient enlevées la carte pourrait être un symbole de création.

 

Particularités de la carte du Jugement du Jeu Rider-Waite :

J’ai dit que ce symbole est généralement invariable dans tous les jeux de Tarot ou que du moins les variations ne modifient pas son caractère. Ici le grand ange est entouré de nuages, mais il souffle dans sa trompette où est accrochée une bannière, et la croix apparaît, comme d’habitude, sur la bannière. Les morts se lèvent de leurs tombes – à droite une femme, à gauche un homme et entre eux leur enfant qui tourne le dos. Mais dans cette carte les trois personnes ne sont pas les seules à revenir et on a pensé qu’il était bon de créer cette variation pour illustrer l’insuffisance des explications courantes. Il faut noter que tous les personnages semblent être émerveillés, dans l’adoration et l’extase ce qui est exprimé par leurs attitudes. C’est la carte qui enregistre la réalisation de la grande œuvre de transformation en réponse à l’appel du Surnaturel – dont l’appel est entendu de l’intérieur et auquel on répond de l’intérieur.

Il y a ici l’appel d’une signification qui ne peut être poussée plus loin que là où elle est actuellement. Ce qui est en nous qui fait sonner la trompette et tout ce qui est inférieur dans notre nature se lève en réponse – en à peine un instant, presque en un clin d’œil ? Laissons la carte continuer à décrire, pour ceux qui ne voient pas plus loin, le Jugement Dernier et la résurrection dans le corps naturel, mais que ceux qui ont les yeux tournés vers leur propre cœur cherchent et en découvrent plus. Ils comprendront que dans le passé cette carte a été nommée avec justesse la carte de la vie éternelle et pour cette raison, elle peut être comparée à celle qui prit le nom de Tempérance.

 


retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie