Le Fou

 par Arthur Edward Waite version française Tof

 

0 Le Fou, le Copain ou Celui qui manque de Sagesse. Dans la plupart des Tarots cette carte ne porte pas de numéro. Court de Gebelin la place à la tête de toute la série, c’est le zéro ou le négatif qui est présupposé par la numérotation, et comme il s’agit d’un simplet, c’est aussi un ordre plus adéquat. Cette numérotation a été abandonnée parce que à une époque postérieure des lettres de l’alphabet hébreu ont été affectées aux cartes et il y a eu apparemment quelques difficultés au niveau de l’attribution du symbole zéro de façon satisfaisante dans une séquence de lettres qui représentent toutes des nombres. Là la carte s’était vue attribuer la lettre, Shin, qui correspond à 200, la difficulté ou la déraison reste. La vérité est que la place réelle des cartes n’a jamais été vraiment connue. Le Fou a un baluchon, il regarde par-dessus son épaule et ne sait pas qu’il est au bord d’un précipice, mais un chien ou un autre animal - certains disent que c’est un tigre – l’attaque par derrière et il se hâte vers sa destruction sans le savoir. Etteilla a donné une variation justifiable de cette carte – comme elle est généralement comprise - sous la forme d’un bouffon de cour, avec chapeau, des cloches et un costume bariolé. Les autres descriptions disent que le baluchon contient les folies et vices du porteur, ce qui semble bourgeois et arbitraire.

 

Particularités de la carte du Fou du Jeu Rider-Waite :

D’un pas léger, comme si la terre et ses entraves n’avaient que peu de pouvoir pour le retenir, un jeune homme en vêtements magnifiques fait une pause au bord d’un précipice entre les grandes hauteurs du monde, il contemple l’espace bleu devant lui – l’étendue du ciel plutôt que la perspective en dessous. Son acte de marcher insatiablement est encore précisé car même s’il s’est arrêté quelques instants à un moment donné; son chien bondit toujours. Le bord de la montagne qui s’ouvre sur le vide n’inspire pas la terreur, c’est comme si les anges l’attendaient pour le soutenir, s’il en venait à sauter dans le précipice. Son visage respire l’intelligence et semble rêveur. Il a une rose dans une main et dans l’autre une baguette onéreuse d’où pend sur son épaule droite un baluchon brodé de façon curieuse. C’est un prince de l’autre monde qui voyage dans notre monde dans toute la gloire du matin, dans l’air vif. Le soleil, qui brille derrière lui, sait d’où il vient, où il va, et comment, dans quelques jours, il repartira par un autre chemin. Il est l’esprit à la recherche de l’expérience. De nombreux symboles des Mystères Institués sont résumés dans cette carte, qui inverse, en vertu de mandats importants, toutes les confusions qui l’ont précédée.

Dans son Manuel de Cartomancie, Grand Orient fait une curieuse suggestion quant au rôle du Fou Mystique dans la divination supérieure, mais il peut être appelé pour que dans l’opération il mette en action plus que des dons ordinaires. Nous allons voir combien vaut cette carte dans les arts communs de la bonne aventure et ce sera un exemple pour ceux qui peuvent entrevoir le fait, par ailleurs si évident, que les Arcanes Majeurs n’avaient à l’origine pas leur place dans les arts des jeux psychiques, lorsque les cartes sont utilisées comme supports et prétextes. Sur les circonstances dans lesquelles cet art est né nous ne savons pas grand-chose. Les explications conventionnelles disent que le Fou désigne la chair, la vie sensible et par une facétie  particulière son nom fut à un moment l’alchimiste, désignant ainsi la folie à son niveau le plus insensé.

 


retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie