Le Monde
par Arthur Edward Waite version française Tof
21. Le Monde, l’Univers ou le Temps. Les quatre créatures de l’Apocalypse et la vision d’Ezéchiel, attribuée aux évangélistes dans la symbolique chrétienne, sont groupées autour d’une guirlande ovale, comme s’il s’agissait d’une chaîne de fleurs destinée à symboliser l’ensemble des choses sensibles. Dans cette guirlande il y une femme dont le vent a entouré les reins d’une légère écharpe, il s’agit de son unique vêtement. Elle est en train de danser et a une baguette dans chaque main. De toute évidence il s’agit d’une représentation du tourbillon de la vie, de la joie du corps, de l’ivresse de l'âme au paradis terrestre, mais elle est toujours surveillée par les Veilleurs Divins ainsi que par les pouvoirs et les grâces du Nom Sacré, le Tetragammaton, JVHV - ces quatre lettres ineffables qui sont parfois attribuées aux bêtes mystiques. Eliphas Lévi qualifie la guirlande de couronne et dit que le personnage représente la Vérité. Le Dr Papus, relie cette carte avec l’Absolu et la réalisation du Grand Œuvre. Pour d’autres encore, c’est un symbole de l’humanité et la récompense éternelle d’une vie qui a été bien vécue. Il convient de noter que dans les quatre coins de la guirlande il y a quatre fleurs distinctement représentées. Selon P. Christian, la guirlande doit être formée de roses et ce genre de chaîne est, selon Eliphas Lévi, moins facilement brisée qu’une chaîne de fer. Peut-être par antithèse, mais pour la même raison, la couronne de fer de Pierre pourra être plus légère sur la tête des souverains pontifes que la couronne en or des rois.
Particularités de la carte du Monde du Jeu Rider-Waite :
Comme ce message final des Atouts Majeurs est inchangé - et est en fait immuable - en ce qui concerne le dessin de cette carte, il a déjà été décrit en partie précédemment. Le Monde représente aussi la perfection et la fin du Cosmos, le secret qui est en lui, l’enlèvement de l’univers quand il se comprend lui-même en Dieu. C’est aussi l’état de l’âme dans la conscience de la Vision Divine, reflétée dans l’esprit de la connaissance de soi. Mais ces significations ne nient pas ce que j’ai dit au sujet du côté matériel de cette carte.
Il a plus d’un message du côté macrocosmique et c’est, par exemple, l’état du monde rétabli lorsque la loi de la manifestation doit avoir été portée au plus haut degré de la perfection naturelle. Mais c’est peut-être plus particulièrement une histoire du passé, se référant à ce jour où tout a été déclaré bon, quand les étoiles du matin chantaient ensemble et que tous les Fils de Dieu poussaient des cris de joie. L’une des pires explications au sujet de cette carte est que le personnage symbolise le Mage, quand il a atteint le plus haut degré d’initiation, une autre version dit qu’il représente l’absolu, ce qui est ridicule. On a dit que le personnage représentait la Vérité, qui est cependant plus correctement attribuée à la septième carte. Enfin on l’a aussi appelé la Couronne des Rois Mages.