Les Amants
par Arthur Edward Waite version française Tof
6. Les Amants ou le Mariage. Ce symbole a subi de nombreuses variations, comme on pouvait s’y attendre de son sujet. Dans sa forme du XVIII ème siècle, par laquelle elle a dans un premier temps été connue du monde de la recherche archéologique, c’est vraiment une carte de la vie maritale montrant le père et la mère avec leur enfant placé entre eux. Le Cupidon païen qui vole au-dessus n’est, bien sûr, qu’un emblème mal employé. Le Cupidon est plus l’amour qui naît que l’amour dans sa plénitude, gardant les fruits de cet amour. On dit que la carte a été appelée Simulacyum fidei, le symbole de la foi conjugale, dont l’arc en ciel comme un signe de l’alliance aurait été une figuration plus appropriée. On dit aussi que les personnages symbolisent aussi Vérité, Honneur et Amour, mais je soupçonne que ce fut, pour ainsi dire, un commentaire d’un commentateur moralisateur. Il a ces aspects mais il en a d’autres plus élevés.
Particularités des Amants du Jeu Rider-Waite :
Le soleil brille au zénith et dessous il y a un grand personnage ailé, les bras tendus, déversant des influences. Au premier plan il y a deux personnages humains, un homme et une femme, nus l’un devant l’autre, comme Adam et Eve tout d’abord lorsqu’ils occupaient le paradis du corps terrestre. Derrière l’homme il y a l’Arbre de Vie, qui porte douze fruits et derrière la femme il y a l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, le serpent est enroulé autour de lui. Les personnages font penser à la jeunesse, la virginité, l’innocence et l’amour avant qu’ils ne soient contaminés par le désir matériel grossier. C’est en toute simplicité la carte de l’amour humain, présenté ici comme une partie du chemin, de la vérité et de la vie. Elle remplace, par recours aux premiers principes, l’ancienne carte du mariage, que j’ai déjà décrite, et les folies postérieures qui décrivent l’homme entre le vice et la vertu. Dans un sens très élevé, la carte est un mystère de l’Alliance et du Sabbath.
A l’égard de la femme il est suggéré qu’elle signifie que l’attirance vers la vie sensible porte en elle l’idée de la Chute de l’Homme, mais elle est plus le travail d’une Loi Secrète de la Providence qu’une tentation volontaire et consciente. C’est grâce à la déchéance qu’on lui impute que l’homme s’élèvera finalement et ce n’est que par elle qu’il peut être entier. La carte est donc à sa manière une autre exhortation concernant le grand mystère de la féminité. Les significations anciennes tombent en pièces comme les anciennes représentations, mais parmi les interprétations de ces anciennes représentations, certaines d’entre elles étaient de l’ordre du banal et d’autres étaient inexactes dans leur symbolisme.