Les Eaux de la Lune
par Dick Parkinson version française Tof
Les « Eaux de la Lune
» ou « Rituel de l’Os de Crapaud » est le rituel par lequel les Hommes-Crapauds
(ainsi que les Sorcières-Crapauds et les Hommes du Cheval) sont initiés avant de
devenir membres de « Sociétés Cavalières » ou d’autres groupes similaires.
Pour devenir un Homme-Crapaud il faut tout d'abord obtenir un crapaud.
Traditionnellement on utilise un crapaud calamite (Bufo calamita), mais on parle
aussi parfois de grenouille.
Le crapaud est alors placé dans une boîte pendant toute une nuit (dans certaines
versions la boîte est enterrée plus longtemps).
Lorsque l'animal est exhumé il est normalement toujours en vie – malgré cela
dans notre monde contemporain bien policé cela peut sembler bien barbare.
Le crapaud est ensuite sorti de la boite et on le transperce avec une épine
d’aubépine et on l’accroche sur l’arbre toute la nuit afin qu’il sèche.
Puis le crapaud est placé sur une fourmilière pendant la durée d’une lune, c’est
le temps nécessaire pour qu’il ne reste plus que les os (souvent, la peau reste
également).
N.B. D’autres formules de ce rite (celle de Crowley par exemple) parlent de
crucifier une grenouille vivante ce qui est cruel et aussi totalement illégal.
La première fois que j'ai effectué le rite, j'ai utilisé une adorable grenouille
de compagnie nommée Belinda qui était morte de sa belle mort après avoir été
avec moi de nombreuses années.
La seconde fois j'ai utilisé un crapaud commun qui avait été mortellement blessé
par un héron et que j'ai achevé avant d'agir. Un crapaud déjà mort ou tué sur la
route devrait aussi pouvoir faire l’affaire.
A l’époque où j’étais garde forestier il m’est arrivé à de nombreuses reprises
de tomber sur des crapauds fixés sur des buissons d'aubépines, le plus souvent
aux alentours de Penwortham dans le Lancashire. Même si ce peuvent n’être que de
simples coïncidences cela peut aussi vouloir dire que cette pratique existe
toujours dans certains coins du Lancashire.
Le rituel des « Eaux de la Lune » exige que l'initié apporte le squelette de
crapaud près d’une rivière au moment de la pleine lune. Les os sont alors
révérencieusement placés dans le faible courant avec toute une cérémonie. Si le
squelette est totalement sec les os les plus petits se dissiperont et seul l’os
du bassin flottera.
Voilà l’os de crapaud.
La partie centrale de cet os ressemble au « crapaud » du sabot d'un cheval (une
partie du sabot qui ressemble un peu à un crapaud accroupi). C’est là un des
éléments de la magie « sympathique » utilisée par « les Hommes du Cheval ».
Ayant récupéré l'os le candidat doit alors le porter dans un cimetière avec la
Lune pour tout éclairage. Le candidat doit passer la nuit entière (parfois trois
jours et trois nuits) à méditer sur l'os et s’imaginer passer lui aussi par la
même métamorphose que le crapaud. On dit que si l'attention du candidat baisse
le diable emportera l'os au loin.
L’initié est symboliquement mort et son corps est décomposé, il se réincarne au
moment où le soleil re-nait.
Dans les « Eaux de la Lune » l'initié s’identifie avec le crapaud dans son
voyage entre les mondes, lui aussi est entre la vie et la mort. Le rituel est
semblable à ceux utilisés dans de nombreuses cultures d’Asie Centrale pour
initier un « Chaman ».
Dans « The North Star Road » (Page 41-42) Kenneth Johnson décrit l'initiation
d'un chaman :
« De manière symbolique le chaman est réduit à l’état de squelette et sa chair
est arrachée de ses os. Le chaman Yakut tombe dans une transe et reste couché
pendant trois jours dans sa yourte sans manger ni boire. Dans sa transe, il sent
que ses membres sont arrachés avec des crochets de fer et emportés au loin par
des démons. Ses os sont grattés et nettoyés de leurs chairs. Parfois les démons
lui enlèvent la tête et le forcent à observer son propre démembrement.
Finalement ses os sont rassemblés, une nouvelle chair se forme autour d’eux et
il revient à la vie ». Kenneth Johnson décrit également l’initiation d’un
Samoyède qui fait fortement écho au rite du crapaud :
« Finalement il est arrivé à une autre grande montagne, où un forgeron
actionnait un soufflet. Un chaudron gigantesque était en train de bouillir sur
le feu. Le forgeron a coupé la tête de l'homme, découpé son corps et a fait
bouillir le tout dans le chaudron. La tête coupée a été forgée sur une enclume
et refroidie puis trempée dans un pot d'eau froide. Les os ont été mis dans la
rivière où ils ont flotté, le forgeron les a alors repris, a recomposé le
squelette et a recouvert les os de chair. Le forgeron a donné plus de pouvoirs à
l'homme, qui s'est enfin réveillé dans sa yourte, il a été initié et était
devenu pleinement chaman ».