La Mort

par Raven Grimassi version française Tof  et Maud K.

 

Dans les systèmes antiques à Mystères, la spirale symbolisait la mort.

La spirale est un symbole antique montrant un passage entre les mondes. De différentes façons, la spirale ne se contente pas de montrer un passage, elle est aussi le processus de transformation lui-même. L’image ressemblant au serpent de la spirale suggère que la mort est une « perte » d’une de nos peaux dans la préparation à une croissance et un renouvellement. Dans certaines anciennes communautés Sorcières, de petites spirales de sang menstruel étaient peintes sur les morts. Cela devait les relier aux entrailles et au sang de renaissance/renouveau. Le sang devait aussi permettre au mort de revenir magiquement et de renaître dans son propre clan. Voila, bien sûr, la base du concept sorcier du retour à la vie dans sa propre lignée ancestrale.

D’anciennes coutumes impliquaient de placer le corps dans des branches d’arbre. Plus tard, les corps furent placés dans des grottes. Finalement, les corps furent placés sur des branches coupées et brûlés en un acte de crémation. Cela fait le lien avec le feu purificateur primitif de Vesta et avec les arbres sacrés qui étaient liés aux dieux et à l’Autre Monde. Comme la chair retournait rapidement aux éléments, l’âme était libre d’entrer dans l’Autre Monde.

Une croyance commune à de nombreuses traditions Sorcières veut que lorsqu’une personne meurt, son âme passe dans un royaume que de nombreuses sorcières appellent le Pays d’Eté. Il s’agit d’un royaume astral que l’on imagine comme un endroit où l’été est éternel. Là, l’âme se repose, se régénère puis se prépare pour l’expérience de la renaissance. Les légendes parlant du Pays d’Eté évoquent des prairies et des collines avec des forêts, des fleuves, des lacs et des ruisseaux. C’est ici que vivent toutes les créatures mythologiques du Paganisme comme les licornes, les dragons, les centaures, les satyres, les nymphes etc. Tout cela est dû aux idées-formes qui se sont manifestées en réponse à des siècles de visualisations, croyances et d’histoires racontées.  

Dans une perspective occulte, une âme expérimentera le Pays d’Eté selon la vision qu’elle en a. Toute l’expérience sera pourtant modifiée par ce que de nombreuses sorcières contemporaines appellent le Karma. Selon une perspective occulte, une libération ou dégagement d’énergie négative accumulée durant chaque vie doit se produire pour permettre à l’âme de progresser. Cela prépare l’âme pour une vie nouvelle et moins « corrompue » à venir.

Dans le cas d’une personne qui a eu des actes vraiment monstrueux (un personnage comme Hitler par exemple), l’énergie Karmique adhérera toujours à l’âme et créera un défi significatif pour la vie suivante ou même pour plusieurs vies à venir. Ces défis sont conçus pour permettre à l’âme de trouver une opportunité pour se décrasser et se soigner, même si la personne concernée considèrera cela souvent comme des épreuves. Il semble raisonnable de penser que si nous nous souvenions facilement de nos vies passées, nous accepterions naturellement ces épreuves. Comme ce n’est pas le cas, cela suggère que de ne pas savoir est une partie du processus de la purification par le feu.


retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie