Réincarnation

par Ray Buckland version française Tof et Maud K.

La réincarnation est une croyance très ancienne. Elle est présente dans de nombreuses religions (l’Hindouisme et le Bouddhisme, par exemple) et faisait même partie de la doctrine originale Chrétienne, jusqu’à ce qu’elle soit condamnée par le Second Concile de Constantinople en l’an 553. Il s’agit de la croyance que l’esprit de l’homme, ou âme, est un fragment du divin et qu’elle retournera finalement à sa source divine. Mais pour sa propre évolution, il est nécessaire que l’âme expérimente toutes les choses de la vie.
Cela semble être l’explication la plus sensible et la plus logique d’une grande partie de ce qui se trouve dans le vie. Pourquoi une personne doit elle naître dans ne famille riche et une autre dans la pauvreté ? Pourquoi une personne doit-elle naître difforme et une autre belle et vigoureuse… si ce n’est parce que nous devons tout expérimenter ? La réincarnation semble être l’explication la plus logique pour les enfants prodiges. Un musicien de génie qui compose à l’âge de cinq ans (comme le fit Mozart) a manifestement une mémoire d’un savoir acquis dans une vie antérieure. Cela n’arrive pas d’habitude, mais cela peut arriver. De la même façon l’homosexualité peut s’expliquer par la réincarnation : une personne peut être homme dans une vie puis femme dans la suivante (ou vice-versa) et peut avoir conservé des sentiments et des préférences d’une vie à l’autre.
Pour quelqu’un qui ne croit pas à la réincarnation, il est difficile de comprendre la mort d’un enfant. Quel était le but de la vie d’un enfant qui n’a vécu que quelques courtes années ? Pour les adeptes de la réincarnation il est évident que l’enfant a appris tout ce qu’il avait à apprendre dans cette vie là et il s’en est donc allé. L’école est très proche de cela. Vous entrez à l’école dans les petites classes et vous apprenez les bases. Une fois que vous les maîtrisez, vous prenez un peu de vacances puis vous revenez dans la classe supérieure pour apprendre et expérimenter plus de choses. Il en est de même dans la vie. Dans chaque vie vous devez apprendre et expérimenter un certain nombre de choses. Lorsque vous l’avez fait vous partez en vacances (vous mourez). Puis vous revenez à un niveau supérieur, vous renaissez dans un corps neuf. Parfois vous conservez des souvenirs de vies antérieures, ou des bribes de souvenirs, mais généralement vous ne vous souvenez plus de rien (il reste possible, bien sûr, en se servant par exemple de l’hypno-régression, de se souvenir de vies antérieures). L’une des expériences occultes la plus courante est peut être celle du « déjà vu » - le sentiment que quelque chose s’est déjà passé avant – que l’on attribue souvent à la réincarnation (même si la réincarnation n’est pas l’unique explication au phénomène de « déjà vu »), la sensation d’un bref flash de mémoire de quelque chose qui est arrivé dans une vie précédente.
Sous quelle forme revenons nous sur Terre ? Certains (les Hindous par exemple) pensent que ce n’est pas forcement sous forme humaine à chaque fois. Certaines églises hindoues enseignent que l’âme peut renaître sous forme végétale ou animale. Mais de telles croyances n’ont généralement pas cours en occident. Certains disent qu’il y a une progression des formes de vies des plus basses aux plus élevées – l’homme étant au sommet. Mais quel est l’ordre ? Un chien est il plus élevé qu’un chat ou un chat est il plus élevé qu’un chien ? Est-ce qu’un mille-pattes est plus ou moins élevé qu’un pince-oreille ? Est-ce que cela signifie que chaque âme doit passer par toutes les étapes et que dans l’Après-vie il n’y a plus de plantes, d’animaux ou d’insectes ? Cela semble bien improbable. Les sorcières pensent que chaque chose a une âme. Dans la Sorcellerie Saxonne, par exemple, on pense qu’un chien passera par de nombreuses incarnations mais sera toujours un chien, un chat toujours un chat et un humain toujours un humain. Il y a une raison pour que chaque être soit présent… ce que nous appelons l’équilibre naturel. Il semble que nous ayons certainement un choix, au sein de notre propre espèce, d’être homme ou femme, pour expérimenter et apprécier les différents aspects.
Il faut aussi parler ici d’autre chose… D’où viennent ces âmes à la base et où iront-elles à la fin ? Une des possibilités serait, bien sûr, que nous ne vivons pas que sur Terre mais aussi dans d’autres formes de réalités. Qui sait ? Peut être que nous qui sommes ici dans le cycle, l’avons-nous aussi été une douzaine de fois ou plus dans d’autres mondes. Ils y a de nombreuses opinions à ce sujet et bien peu (s’il y en a) de preuves allant dans un sens ou un autre et il reste encore de la place pour de nouvelles croyances.
Avec l’idée de réincarnation vient celle de karma. On pense généralement que le karma est un système de récompenses et punitions se déployant tout au long de toutes les vies : si vous faites du mal dans une vie vous devrez le payer dans la prochaine. Il semble, pourtant, qu’on parle toujours de « dette karmique » et de « punition karmique » mais rarement de « récompense karmique.» La vision de la Sorcellerie semble plus logique.
Tout d’abord, il y a une croyance Wiccane en une récompense dans chaque vie. En d’autres termes, plutôt que d’être récompensé et puni après la mort, pour ce que vous avez fait au cours de la vie (ce qui est la vision chrétienne), les sorcières croient que vous serez récompensé et puni durant cette vie, selon la manière dont vous vivez cette vie. Faites le bien et vous recevrez du bien. Mais faites le mal et vous aurez le mal en retour. Plus encore la rétribution sera triple. Faites le bien et vous recevrez trois fois ce bien, faites le mal et il vous sera rendu lui aussi au triple. Evidemment, on vous pousse ici à ne faire de mal à personne. Bien sûr, il n’est pas question ici de triple retour littéral. Si vous donnez une gifle à quelqu’un cela ne signifie pas qu’on vous rendra trois gifles. Non. Mais, dans le futur une chose peut se produire… quelque chose qui peut être considérée comme trois fois plus grave qu’une gifle.
Selon la croyance sorcière, ce que l’on vit dans une vie ne dépend pas de ce qu’on a vécu dans la précédente. Par exemple, si vous avez été abusé physiquement dans cette vie, cela ne signifie pas que vous avez été un abuseur dans votre vie précédente. C’est possible, mais il est aussi possible que vous le serez dans la vie suivante. En d’autres termes, vous expérimentez tout – être à la fois l’abuseur et l’abusé, mais l’un ne dépend pas nécessairement de l’autre. Plusieurs vies peuvent passer entre une expérience et son contraire apparent.
Ce n’est pas parce que vous avez choisi une vie particulière et que vous allez y vivre un groupe d’expériences, que vous devez dire, « Tout est prévu d’avance. Je ne peux rien y faire. » Le Dieu et la Déesse feront en sorte que vous vivrez toutes ces expériences, mais vous devez progresser, faire de votre mieux pour tendre vers la perfection, vous créer votre propre réalité. Quoi que vous vouliez, vous pouvez y arriver. Mais souvenez-vous toujours de la Recommandation Wiccane : « Si tu ne blesses personne, fais ce que veux. »
A chaque fois que c’est possible, aidez ceux qui ont moins de chance que vous. Par « aider » je ne veux pas dire « interférer. » Aider peut être donner un conseil, montrer de la compassion, même parfois refuser d’assister directement car il est parfois d’une très grande aide de devoir faire faire un petit peu plus d’effort : faire réfléchir par soi-même.
La durée écoulée entre deux vies peut varier, selon les leçons apprises et leur intégration avec d’autres leçons précédentes. Il y a aussi la préparation nécessaire à la prochaine vie.
Entre les vies, vous pouvez aussi vous occuper d’aider d’autres esprits ici sur Terre. Tout comme il y a des développements et des avancements dans cette vie, il y en a aussi « entre les vies ». Vous pouvez avoir entendu parler d’anges gardiens et d’esprits guides et vous demander s’ils existent réellement. En un sens ils existent. Cela signifie qu’un esprit fait toujours attention à un esprit moins développé ici sur Terre. Comme le temps n’existe pas entre les vies, veiller sur un esprit sur terre pendant toute sa vie terrestre ne ralentira pas la progression du veilleur. En fait, cela peut ajouter une expérience « d’élève-enseignant ».
Les sorcières espèrent toujours renaître dans une vie prochaine avec ceux qu’ils ont connus et aimés dans cette vie. Grâce à des expériences psychiques, etc. il semble que c’est souvent le cas. Souvent un couple restera ensemble au cours de plusieurs vies, en jouant différents rôles dans la relation (amants, mari et femme, frère et sœur, mère et fille).

 


retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie