Les Portes de Corne et les Portes d'Ivoire



En ma qualité de correctrice de textes je me suis trouvée récemment devant les mots « portes cornues ». Evidemment cela m’a interpellée et j’ai demandé « mais, c’est quoi donc ? » et il me fut expliqué que c’est une notion qu’on retrouve fréquemment, avec, pour preuve, une phrase poétique anglaise où il était question de « horned and ivory gates ». Très vite j’ai pensé qu’il s’agissait non pas de portes cornues, mais de portes « en corne » ou en ivoire. Deux matériaux rares et précieux. Mais ça ne m’expliquait pas de quoi il s’agissait au juste.
Donc : enquête.
La première chose que je trouvais fut que la phrase anglaise n’était jamais que la traduction d’une phrase française, que nous devons à Gérard de Nerval, dans « Aurelia » en 1855 : « Le rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible ». Bien ! voici un début de piste. Nerval en fait mettait par écrit ses troubles mentaux dans cette ultime œuvre. C’est le récit en prose d’un voyage onirique et il tente en fait de décrire ses expériences surréalistes au cours desquelles la frontière entre rêve et réalité se trouble. C’est grâce ou à cause de cette œuvre qu’il fut considéré comme un précurseur par les surréalistes.
Mais ça ne me dit toujours pas ce que sont ces portes.
Une autre piste m’amène à « Sandman » de Neil Gaiman … sandman : le marchand de sable. On en revient aux rêves. Cette fois c’est le personnage de Morpheus (Morphée, celui dans les bras duquel on s’endort : on reste dans le même domaine) qui dit « les rêves qui passent par la porte d’ivoire sont des mensonges et des déceptions. L’autre laisse passer les vérités. Plus personne ne garde la porte de corne à présent » J’avance mais je ne suis toujours pas satisfaite.
Parfois je veux aller au fond des choses. Alors je continue à creuser.
J’arrive à Virgile qui, après la description de la descente aux enfers d’Enée rapporte que les rêves seront envoyés par les âmes des morts. Ceux qui racontent la vérité sortiront par une porte de corne, tandis que les rêves trompeurs emprunteront une porte d’ivoire. Et le plus célèbre rêve, à savoir Morphée (ce qui signifie : celui qui change de forme) prendra la forme d’être humains.
La phrase exacte en revient à Anchise qui dit « il existe deux portes du sommeil, la première dit on est de corne et donne un accès facile aux ombres véritables, l’autre est faite d’ivoire éclatant et resplendit mais c’est par elle que les mânes envoient vers le ciel des songes trompeurs. » Tout en parlant ainsi, Anchise reconduit à cet endroit son fils et la Sibylle, et les fait sortir par la porte d’ivoire.
De son côté Harry Levin, dans « the Ivory Tower » explique que, selon lui, ce mythe des deux portes remonte à la préhistoire où l’entrée des grottes sacrées était décorée de défenses et de cornes d’animaux sacrifiés.
Enfin j’apprends que les Rêves sont au nombre de 1000 et que ce sont les enfants de Nyx et d’Hypnos (la Nuit et le Sommeil) et quand, dans l’épisode de l’Iliade qui parle de la guerre de Troie, Hector vient parler à Pâris, il s’agit en fait d’un rêve déguisé.

Voilà, vous en savez autant que moi sur les portes de corne (carapace de tortue en fait) et d’ivoire.


 

Retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie