Le Chamanisme Celtique

Par Robert John Stewart


Je réfute totalement l’idée que tradition celtique pourrait être chamanique. Même si de nombreuses personnes se sont accaparé cette idée et lui ont donné une gloire illusoire.
Les cultures chamaniques sont bien définies, bien connues. Elles sont natives du Tibet, de Mongolie et en continuant vers l’Est sur le globe de l’Amérique du Sud.
Personne ne peut nier cet aspect.
Cependant ces dernières années des gens ont commencé à parler de chamanisme africain ou de chamanisme celtique, etc. Un peu comme si l’on créait de nouvelles expressions comme Bouddhisme Chrétien ou Asatru Japonais.
Les ressemblances profondes que l’on trouve entre la tradition celtique, par exemple dans la tradition faery, et les pratiques chamaniques, ne signifient pas que la tradition celtique (ou africaine) soit chamanique.
J'ai passé pas mal de temps avec un certain nombre de vrais chamans ethniquement parlant et aucun d'eux ne pense que la tradition celtique est chamanique. Nous sommes d’accord pour reconnaître que les ressemblances entre nos traditions sont des bienfaits, liés à la conscience humaine et à la terre. Le Chamanisme Celtique est devenu une expression à la mode à cause de la mode antérieure créée par l'approche psychologique du chamanisme enseigné par l'Institut Harner.

 

retour

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica et Sorcellerie