Les Esprits Aquatiques  

 (d’après Heodor Vernaleken – Vienne – 1859)

En Autriche l’homme de l’eau (wassermann) est très connu, depuis la nuit des temps. Il est en rapport direct avec le monde des elfes et le royaume des morts. Les esprits aquatiques sont le plus souvent masculins et agressifs.

A Böhmen il s’appelle Hastrmann, et les parents se servent de lui pour effrayer leurs enfants désobéissants. Mais sa méchanceté a une explication. Quand les anges ont commencé à se rebeller contre Dieu, et après qu’ils eurent perdu la bataille, Dieu les jeta sur la terre, et en enfer. En dernier il jeta les diables dont certains tombèrent dans la forêt (ils devinrent des hommes des bois ou des géants) d’autres tombèrent dans les déserts (ils devinrent des hommes sauvages ou des cannibales), d’autres encore atterrirent dans les montagnes (ce sont les esprits de la montagne et les nains) et enfin certains tombèrent dans l’eau. Dans chaque rivière, chaque ruisseau, chaque étang il y a un esprit. Il peut même y en avoir plusieurs dans une même pièce d’eau. Mais ils se tiennent à distance l’un de l’autre car, au fond, ils se détestent. Jamais ils n’attendent ni ne reçoivent d’aide de qui que ce soit, ils sont indépendants et maîtres absolus de leur pièce ou cours d’eau

Celui qui vit dans les marécages habite dans les roseaux, mais celui qui est l’esprit d’une rivière vit en dessous d’elle, dans un autre monde. Là bas il ne fait jamais ni nuit ni froid, c’est un paysage plat et stérile, mais couvert de prairies magnifiques. Au milieu il y a un palais de cristal où l’esprit de la rivière vit seul, c’est là qu’il tient les âmes enfermées dans des vases.

Il a le pouvoir d’être aussi sur la terre ferme car il a celui de se transformer. Mais il n’aime pas trop être au contact des humains et le fait donc rarement. Uniquement quand il y est obligé.

Il apparaît alors comme un homme de taille moyenne, en vêtements verts, cheveux verts et sans chapeau. Et la poche gauche de sa redingote goutte en permanence.

On s’imagine que celui qui vit dans les marécages ressemble plutôt à un animal. Sa peau est nue et verte, sa tête est couverte de longs cheveux verts, ses yeux ressemblent à des émeraudes, il a les dents pointues, et ses mains et pieds sont munis de griffes acérées. Il s’assied dans la vase, pas trop loin du bord et seule sa tête dépasse

Ils ont diverses manières d’attraper les humains.

Sur les berges des cours d’eau l’esprit du lieu se promène sous forme d’un petit garçon, avec une charrette emplie de rubans de couleur et de fleurs. C’est avec cela qu’il attire les petits enfants, et dès qu’ils sont assez prêts il les emmène dans l’eau.

Il peut aussi tendre un filet au dessus de l’eau, si fin qu’on ne peut le voir, et si on s’y empêtre on est perdu à jamais.

Les vendredi l’esprit se repose de son activité de chasse aux humains. C’est son jour de fête. Il s’assied dans l’herbe et répare les filets endommagés. Ensuite il coiffe ses cheveux, et se lave. Puis il s’étale de tout son long dans l’herbe et fait un somme.

Il se dit que ce jour là l’accès au royaume du wassermann est ouvert et non surveillé.

 

Retour

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica et Sorcellerie