L’utilisation Rituelle de l’encens

par Robert John Stewart

version française Tof

 

Les magiciens de la Renaissance, qui devaient énormément à la sagesse antique utilisaient des encens préparés selon des formules et des composants très précis. Ce qui importait le plus était la signature planétaire des composants… un encens vibrait en harmonie avec la puissance de la Terre, de la Lune, de Mercure, de Vénus, de Jupiter, de Mars, de Saturne ou du Zodiaque Stellaire. Les sept planètes primaires et la position des étoiles. De nos jours nous considérons plutôt Pluton, Neptune et Uranus comme étant des octaves ou des résonances plus subtiles généralement reliées ainsi : Neptune / Jupiter, Pluton / Saturne, Uranus / Primum Mobile.

Ces associations forment un schéma d’Arbre de Vie qui permet un plus d'accès direct aux puissances spirituelles des Planètes et de Plantes associées.

Ainsi quel que soit le pays où nous sommes, quelle que soit la région ou le lieu où nous sommes, nous devrions rechercher des produits qui incarnent les sept planètes pour composer nos encens. Ainsi, un encens de purification devrait être composé de produits traditionnels ou locaux, qui incarnent les énergies de Puissance  / Mars. Un encens dont la fonction est de renforcer et de soutenir devrait être composé de plantes ou de résines liées à Jupiter / Pitié et ainsi de suite. Une herbe locale ou un produit traditionnel, recommandé par les enseignements spirituels, aura les mêmes vertus. Mais une plante de Puissance (Geburah) ou de Pitié (Chesed) venant d’un lieu ou d’un pays différent n’aura pas chez vous ces vertus. Il y a de nombreux diagrammes, tables et références concernant les huiles, encens, plantes, métaux, couleurs, etc. traditionnels.

Il est mieux, lorsque vous faites des recherches dans ce domaine de vous tourner vers une source savante que vers un livre plus courant. Frances Yates est l’auteur principal en matière de magie et de philosophie de la Renaissance. Prenez garde à utiliser des sources qui se réfèrent aux textes originaux. Vous pouvez aussi faire des recherches sur Internet et dresser une liste basique de sept résines, sept plantes, et ainsi de suite. Complétez vos recherches en y incluant des substances que l’on trouve chez vous et qui ont des qualités semblables. Expérimentez !

Méditez sur les substances avant de vous en servir mais aussi après.

J’ai constaté que cette utilisation basique du schéma de l’Arbre de Vie est très utile dans la fabrication de mes propres encens ainsi que dans la compréhension des herbes et plantes lors de mes voyages.



 

retour