Gardiens et Guides
par Robert John Stewart

version française Tof

 

Les Gardiens et Guides sont des personnages essentiels des Mystères et peuvent apparaître sous différentes formes. Souvent on réalise mal la différence entre ces deux types de créatures, tout comme on conçoit mal qu’ils ont des fonctions différentes, une définition basique pourrait être qu’alors qu’un Gardien peut aussi être un Guide, un Guide n’est jamais un Gardien. Cela devient limpide lorsque nous examinons les preuves, le Gardien est un être d’un ordre plus élevé que le Guide, cependant, en tant que Gardien il peut proposer une guidance.

Mais il faut être bien clair, les Gardiens et Guides dont il est question ici ne sont en aucune façon similaires aux entités du spiritualisme moderne qui portent les mêmes titres comme les « guides spirituels » ou les « anges gardiens ». Ces entités, si elles existent, ne jouent aucun rôle dans la Tradition Faery.

Le Gardien est le plus caractéristique des deux fonctions et des types d’êtres que l’on peut rencontrer dans le Monde Intérieur. Bien que la définition générale du Gardien soit symbolique, il faut toujours se souvenir qu’en magie il y a différentes entités, des êtres vivants, qui condensent les fonctions du gardien pour celui qui recherche l’initiation. C’est une erreur courante de considérer que les Gardiens du Monde Intérieur ne sont « que des symboles », nombreux sont les problèmes qui découlent du travail magique venant de la folie consistant à traiter ces êtres si puissants comme des codes ou des fonctions automatiques. Alors que le degré de prise de conscience de tels êtres augmente, il est de même plus dangereux de les approcher comme des stéréotypes, particulièrement en étant dans le rôle de Voyageur ignorant.

Au-delà d’un certain niveau ou degré de conscience tout à fait accessible, la vie ne conserve pas de modèles imaginaires.  En d’autres termes, l’image du Gardien est une réponse générée dans le psychisme de chacun et que le même Gardien peut apparaître sous de nombreuses formes symboliques à différentes personnes. Lors de travaux de groupe ces créations de l’imagination tendent à se rapprocher et à s’unifier.

Les êtres qui ont des formes inconnues de l’imagination humaine peuvent stimuler intentionnellement une image ou un stéréotype dans le but de communiquer. Cette méthode nous permet de comprendre l’insignifiance du spiritisme, car elles sont ni plus ni moins que ce que le médium est apte à comprendre. A un niveau plus effectif les enseignants du Monde Intérieur peuvent adopter une apparence visuelle, perceptible par l’imagination, ce peut être une personne mais elle peut aussi être tirée d’un cadre historique. Ils peuvent aussi apparaître à la personne sensible comme une entité symbolique indiquant un rôle et une fonction. La première catégorie inclut des représentations d’ancêtres, de rois, de prêtres et de personnes célèbres alors que le second groupe comprend des formes de dieux et de déesses, des rôles sacrés dévoilés par des armes ou des symboles de couleurs spécifiques, des formes mathématiques ou géométriques ou simplement des dessins qui se répètent. Ces deux catégories apparaissent l’une dans l’autre et partagent d’autres formes comme des représentations de dieu, qui peuvent aussi agir comme matrice indépendante de la conscience.

Malgré ce prolifique changement d’apparence, qui est tout de même ce qu’on peut attendre d’une tradition protéiforme, en pratique, certaines zones peuvent être définies et utilisées. Dans de nombreux cas nous constaterons que les êtres du Monde Intérieur sont exactement ce qu’elles semblent être et que de se soucier de leur véritable apparence ou nature est bien  moins important que de réagir à leur présence.

Le Gardien peut se manifester dans l’imagination comme une déité avec un contexte clairement historico-culturel, comme un être multiculturel d’aspect anthropomorphique ou comme un Animal Totem. Dans certains cas importants, son apparence est une combinaison de formes d’apparences animales et humaines. 

 



 

retour