L'Initiation du Monde du Dessous

Par Robert John Stewart

L'Arbre de Vie dans le Monde du Dessous

 

Comme je l’ai dit plus haut, dans la ballade de Thomas le Rimeur, la Reine de Pays des Fées montre un arbre à Thomas le Rimeur. Selon la tradition, il pousse au centre du Carrefour dans le Monde du Dessous. Elle lui dit que tous les maux du Monde du Dessus (dans certaines versions, tous les maux de l'Enfer) sont dans le fruit de cet arbre. On interdit expressément à Thomas de cueillir ce fruit…ça ne vous rappelle rien ?

Cette brève, mais parlante, référence à l’arbre dans la tradition de féerique écossaise se retrouve dans de nombreuses traditions du monde entier, y compris dans des thèmes ésotériques comme la légende du Jardin d'Eden, l'Arbre de la Connaissance, l'histoire rédemptrice de l'Arbre de Vie et le Bateau de Salomon que l’on trouve dans des certains textes médiévaux sur le Graal.

Dans la plupart des textes modernes anglais sur la Kabbale, datant des 19ème et 20ème siècle, nous voyons que l'Arbre de Vie n'a, apparemment, pas de racine. Ou s'il en a, on les qualifie de « Coquilles Négatives » et sont mauvaises et vous ne devez avoir aucun contact avec elles !  N’est-ce pas un peu comme cette interdiction que l’on retrouve dans l’ancienne ballade écossaise ? Quand quelque chose est tabou sans raison apparente, il faut s’interroger sur les raisons de ce tabou.

Bien sûr, dans l'occultisme du 19ème et du 20ème siècle la raison du tabou est simple (et pour nous compréhensible) on ne sait pas, et cette idée est reprise d’un auteur à l'autre, mais ils sont encore marqués par la négation sexuelle Chrétienne. On retrouve également cette idée dans le journalisme néo-occulte contemporain, où l’on fait des copier / coller de n’importe quoi dans un livre sans comprendre ou pratiquer. Des éditeurs prospèrent avec de tels ouvrages, même si ce peut être une bonne chose car cela peut éveiller un grand nombre de personnes à la spiritualité.

Comme l’a dit Freud il y a longtemps, tout est plus ou au moins superficiellement lié au sexe. Mais à la différence de l'obsession sexuelle des premiers psychologues, ou de la complaisante pseudo-libération « tantrique » prétendument  popularisée (mais vaguement connectée à de nombreuses et diverses traditions tantriques de l'Est) nous nous intéressons ici aux forces sexuelles de transformations sacrées et à leurs pouvoirs magiques. Les racines de l'Arbre de Vie sont dans le Monde du Dessous, tout comme dans la nature, les racines des arbres se trouvent dans la terre sacrée.  L’interdiction liée aux racines, dans la tradition Kabbalistique, vient d'un enseignement (oral) secret qui veut que les forces des racines peuvent être réveillées par l'union sexuelle, ou, plus exactement, par des méthodes proches de l'union sexuelle, ou qui aboutissent à la radiance de forces subtiles comme celles déclenchées par l'union sexuelle.

De nos jours où certains auteurs n’ont plus aucune base, ils ne peuvent comprendre cette idée des racines de l'Arbre de Vie et sa nourriture cachée dans le Monde du Dessous, car ils n'ont pas accès à la tradition orale, que l’on trouve toujours dans certaines pratiques mystiques hébraïques bien dissimulées. En plus, les occultistes du 19ème siècle dont s’inspirent les auteurs contemporains, étaient profondément marqués par l’idée enfantine, mais puissante, que le Monde du Dessous (l'Enfer) est mauvais. Ainsi toute partie de l'Arbre de Vie se trouvant dans le Monde du Dessous doit être mauvaise pour vous. Tout comme le sexe est mauvais, dégoûtant, sale, et ainsi de suite. Que peut on en conclure ? Condamnez toutes les Racines. Ne laissez pas la carotte ou le navet, qui sont mauvais, vous éloigner de la dévotion hypocrite.

Pendant la phase du Carrefour de l'Initiation de Monde du Dessous, la Reine de Féerie montre un Arbre à Thomas et lui dit que le fruit est toxique et contient tous les maux du Monde de la surface, ou de l'Enfer. Il y a ensuite un épisode curieux où elle lui donne du pain et du vin et il couche sa tête sur ses genoux. Ceux qui ont lu « Hamlet » de Shakespeare (les dialogues fous avec Ophelia) se souviendront que c'est un euphémisme sexuel. Ce n’est qu’au pied de l'Arbre de Monde du Dessous, après avoir pris le pain et le vin et après avoir mis de sa tête sur les genoux de la Reine du Pays des Fées que Thomas voit le Carrefour et le Chemin du Pays des Fées.

Le pain et le vin sont les substances transformées venant de fruits, de plantes et (comme nous le savons tous de l’ancienne tradition païenne et de la moins ancienne tradition Chrétienne) sont le corps et sang…pensez aux deux rivières, aux deux dragons et aux deux courants d'âmes. Le Sang et l’Eau, le Sang et la Semence.

Alors qu’il est possible de comprendre que de telles actions puissent provenir d'une magie sexuelle physique, nous devons nous souvenir que c'est une union entre des êtres humains et non humains. C'est le sexe, mais pas comme nous le connaissons. Pour un homme moderne, post-chrétien, individualiste, cela peut ressembler au sexe, mais pour les autres ordres de vie spirituelle, comme les races féeriques, c'est la communication, l'échange, la transformation. Qui est, bien sûr, ce que le sexe devrait être; communication, radiance avec amour.

Retour