Se Perdre dans l’Oubli

la Survie des Sots

Par Robert John Stewart

Des Solutions dans la Tradition

Pendant plus de 30 ans de pratique spirituelle, j'ai constaté que l'on trouve très simplement la plupart des réponses dans les traditions folkloriques. Je veux parler ici des traditions transmises par nos ancêtres, ces traditions de base qui se sont perpétuées pendant des siècles et non de nos traditions sorcières et païennes revivalistes.

Nos traditions revivalistes s’inspirent, correctement et validement, des traditions ancestrales folkloriques, mais elles créent également un nouveau matériel qui doit encore résister à l'épreuve du temps, du rêve et de la mémoire.

Souvent nous arrivons à la sagesse des anciennes traditions en passant par des chemins détournés, mais on peut y aussi trouver directement une grande source d'informations. Il y a de nombreux exemples de sources ancestrales européennes, qui ont leurs parallèles dans de nombreuses traditions du monde entier. Quand j'ai discuté de certaines de ces pratiques avec Grand-mère Kitty, nous avons trouvé un certain nombre de ressemblances entre des pratiques Lakota et d’anciennes pratiques européennes. Ce n’est pas parce qu’il s’agit à chaque fois de « chamanisme », mais parce qu'elles incarnent toutes des voies par lesquels nos différents ancêtres se reliaient au monde vivant autour d'eux. A ce niveau, les traditions les plus anciennes ont beaucoup en commun … et comment pourrait-il en être autrement ?

J'affirme avec détermination que ce sont les traditions ancestrales folkloriques spirituelles qui rassemblent de nombreuses races en une compréhension mutuelle, alors que ce sont les religions plus formelles qui sont responsable des guerres entre elles.

Voulez-vous converser intimement avec des Créatures Spirituelles ? Essayez ce qui suit :

Juste avant de vous endormir, formez le souhait de vous réveiller en étant ouvert à la présence d'une créature spirituelle ou d’un animal de pouvoir. Quand vous sortez de chez vous à l'aube, cherchez en haut, en bas puis autour de vous. La première créature vivante que vous verrez est votre créature spirituelle. Liez un lien avec la première créature (physique) que vous voyez et développez-les en rêves, lors de visions et de méditations. Cette méthode a été souvent utilisée par les voyants écossais et irlandais et par les gens, les prêtres et les prêtresses, des anciennes cultures méditerranéennes. C’est, entre autre, la base spirituelle de l’ancien art de l'augure (je m'empresse d'ajouter, que vous n’êtes pas obligé de sacrifier votre limace sur un autel minuscule et essayer de lire dans ses entrailles).

Il vous semblera tout d'abord que la créature peut changer tous les jours (et elle le fait)…c’est bien! Cela élargi notre conscience et nous libère des stéréotypes. Nous ne possédons pas ou ne choisissons pas les créatures; elles viennent à nous, dans une danse infinie de changement et d'interaction. N'est-ce pas magnifique ?

Avec de la pratique cette méthode vous mènera, après un certain temps, à des créatures puissantes qui auront un rapport plus prolongé avec vous… mais cela doit venir tout naturellement, plutôt que d'être inventé ou créé. Le travail avec des Créatures Spirituelles n'est pas du conditionnement renforcé ou du symbolisme.

Si vous êtes en ville vous verrez probablement, d'abord, des oiseaux, des chiens, des chats, peut-être des écureuils. Si vous êtes à Manhattan vous verrez des chiens avec des vêtements. Mais bientôt vous découvrirez le vaste royaume des insectes qui entretiennent toute vie sur la planète… et il est plein de pouvoir. Si vous êtes à la campagne, ou près de la mer, vous pouvez rencontrer une gamme de créatures vivantes encore plus étendue. Ne gaspillez pas la richesse de ce don spirituel en restant chez vous et en regardant des documentaires animaliers à la télévision, ou en pensant que les animaux de pouvoir n’existent qu’en esprit.

Ecoutez la sagesse des contes populaires qui nous parlent des oiseaux, des animaux, et des poissons. Dans le conte de Breton de N'oun D'oare, « l’Idiot Savant», l’Idiot Savant est un garçon qui a une quête mystérieuse. Il veut trouver une fille qu'il aime alors qu’il ne l'a encore jamais rencontrée. En chemin il sauve un petit oiseau et un petit poisson. Chaque petite créature qu'il sauve, est le roi ou la reine des oiseaux, des poissons et l'aide dans sa quête. Finalement il progresse grâce à ces petits êtres apparemment insignifiants jusqu’au Roi aux multi-cornu des Animaux, le Griffescornu, qui a une corne sur la tête pour chaque jour de l'année. Mais il n’aurait pas pu se trouver en présence de cette grande puissance de la nature, qui peut faire penser à Pan ou Cerne, sans son amour sage et idiot et sans ce qu’il a fait pour les Créatures Vivantes qui l'ont aidé sur son chemin. Soyez conscient qu’il n'y a aucun sentiment dans de telles histoires : il n’y a que respect mutuel et coopération.

Dans de telles histoires on trouvera une grande sagesse et elles nous sont utiles dans notre recherche pour améliorer nos rapports avec les autres créatures, dans un monde en danger.

Il faut travailler à élargir sa conscience à des processus de mort et de naissance. Nous sommes tellement coupés de la nature que notre vision des oiseaux, des animaux, des poissons et des insectes est presque totalement idéalisée. Vous n’avez qu’à réfléchir à la popularité énorme des personnages de dessins animés.

Soyez conscient que des créatures vivantes réelles meurent tous les jours, comme des êtres humains meurent aussi tous les jours. Ces créatures vivantes se réincarnent sans cesse, comme nous. Vous ne pouvez pas travailler avec des animaux de pouvoir sans travailler consciemment avec la mort. Un des grands secrets de magie traditionnelle est que la créature physique, votre alliée, a une présence spirituelle dans le monde au-delà de la mort, en un lieu où vous, homme vivant, ne pouvez aller.

Pensez à long terme, pensez à l’instant. Ignorez les fantaisies égocentriques de développement personnel. Ce n’est pas ça que de travailler les Créatures Spirituelles. Pensez au monde vivant, pensez à étendre sur le long terme les liens entre les hommes et toutes les autres formes de vie organique. C'est notre but et nous, individus modernes, ne sommes que des parties infimes mais significatives d'un grand modèle de transformation et d'interaction.

 

Retour 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica et Sorcellerie