Les Dessins de Ficelles

par Loïs Stokes

Je ne sais pas vraiment ce qu’on faisait autrefois avec les dessins de ficelle, je n'étais pas là mais je sais que les ficelles furent utilisées dans de nombreuses cultures comme outil chamanique.

A. Johnston Abraham dans son livre « String Figures » parle du lien entre le chaman et les dessins de ficelles.

On a dit que les chamans inuits peuvent contrôler l'Esprit des dessins de ficelles et qu’en Alaska, l'Esprit des dessins de ficelle pouvait devenir l'esprit gardien du chaman.

Deux dessins de ficelle étaient utilisés pour prouver son appartenance aux sociétés chamaniques en Amérique du Nord.

Dans les Iles Gilbert certains dessins de ficelle faisaient partie d'une cérémonie appelée le « Levage de la Tête » pratiquée sur une personne morte pour aider l'esprit de cette personne à passer dans l'autre monde.

A Hawaii il y a un dessin de ficelle appelé « Kauhale A Limaloa » dont le chant parle du demi-dieu Limaloa qui construit des maisons fantômes dans le mirage de Mana, une région proche de Polihale (sur l’île de Kaua'i) . Ces maisons sont les résidences des esprits. Un Hawaïen avec qui nous avons parlé pense que ces maisons sont les salles d’attente pour l'esprit avant son voyage.

Formés dans la tradition Kupua (King 1990) nous nous servons de la ficelle pour la divination et le voyage. Nous avons senti l'énergie de la ficelle et avons vu que son aura s'étend lorsqu’on se concentre dessus. Tout est vivant et sensible. Les dessins de ficelles lorsqu’on les exécute avec intention sont un ancien rituel qui nous aide à retrouver les mémoires de nos ancêtres. Il peut nous aider à savoir qui nous sommes et bien plus …

 

Retour