Dessins de ficelles et Chamanisme
par Lois Stokes
On a dit que l'esprit des dessins de ficelle était l’esprit gardien des chamans. Il est maintenant l’heure pour moi de raconter comment j'ai rencontré cet esprit héréditaire et comment mon mari et moi sommes devenus dépositaires d'une connaissance si ancienne qu'elle semblait avoir été perdue et oubliée pour toujours. Nos ancêtres nous ont fait un présent et nous voulons le considérer comme un trésor vivant et partager son mystère avec vous.
Je ne sais pas vraiment ce que les anciens faisaient avec la ficelle. Je n'étais pas là. Mais ce que je sais vraiment c’est que la ficelle a semblé me parler et j'ai écouté. J'ai été obligée de faire des recherches sur les dessins de ficelle, sur la manière dont ils étaient utilisés autrefois. Ma recherche a duré toute une vie et j'ai été assise, tissant en silence d’anciens dessins avec mes doigts et un simple morceau de ficelle.
Les dessins de ficelle se retrouvent dans presque toutes les cultures du monde : l'Afrique, l'Arctique, l'Australie, le Japon, la Micronésie, la Mélanésie, la Polynésie, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud et partout en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Ils sont très anciens. Vous pouvez vous souvenir d’une version de votre enfance appelée le Berceau du Chat.
A Hawaii où ils sont appelés « Hei », ce qui peut signifie piéger, des chants et des histoires accompagnent souvent le tissage des dessins de ficelle. Il est difficile de savoir quelle partie de cet ancien savoir a été oublié, adapté ou caché dans leur voyage jusqu’à nous.
La signification de ces chants et de ces dessins est susceptible d’interprétation. Chaque strophe pourrait bien avoir cinq sens différents ou plus. Un sens littéral, un sens figuré, un sens historique ou une référence à une légende, une signification sexuelle et une signification cachée. C’est un grand plaisir lorsqu’on arrive à comprendre une des nombreuses et subtiles significations. Nous devons nous rappeler que le mot est pouvoir, particulièrement lorsqu’on le prononce. Les noms n’ont pas été juste donnés, mais choisis avec soin. Les mots semblent avoir un pouvoir au-delà du simple message. Ainsi, pour essayer de comprendre la ficelle hawaïenne, il faut prêter attention aux mots aussi bien qu’aux dessins.
J'ai collecté plus de 115 dessins hawaïens. Chaque dessin a sa propre énergie. Non seulement leur apparence est différente mais on les ressent différemment. C'est avec ce sentiment que je suis allée dans un royaume différent.
Dans ma recherche pour comprendre la signification des dessins de ficelle, j'ai étudié la physique, l'astronomie, les mathématiques, l'architecture, la philosophie, l'ethnologie, l'anthropologie, l'archéologie, les religions comparées, la guérison et le chamanisme. J'ai examiné la signification des symboles et du rituel, l'influence de l'énergie, des couleurs, les numéros, la géomancie, les sons, les formes et les modèles. J'ai étudié la cosmologie et les mythes et en particulier la culture, la langue et les croyances Hawaiiennes. Les gens et les livres sont venus à moi pour m'apprendre. J'ai essayé de rester ouverte à la connaissance qui venait à moi et je suis prête à entendre les nombreuses histoires qu’on me racontera.
Un jour, j'ai mis de côté les livres et je suis sortie dans l'énergie de l’Ile sacrée de Kauai. J’ai tissé des dessins de ficelle assise à côté de l'océan ou à côté d’une rivière de montagne. J'ai joué au jeu de la ficelle avec les enfants et avec les adultes, ils ont pris grand plaisir à réapprendre ce qui fut oublié. C'est alors que la magie a commencé à venir et je savais sans aucun doute que le don que l'on me faisait avait un sens. Les dessins de ficelle n'étaient pas juste un jeu d'enfant, mais l'outil d'un chaman. Un outil pour influencer des rapports en moi, avec les autres et avec l'environnement. Un outil pour rétablir l'harmonie. Il a été placé dans les mains des enfants pour ne pas être oublié. L'esprit des dessins de ficelle était venu à moi pour que je puisse raconter à nouveau une histoire, peut-être une histoire de jeu, peut être une histoire de conspiration entre les enfants et les chamans.
L'histoire que m’a raconté la ficelle commençait, comme souvent avec les histoires d'enfant, avec des questions, qui menaient à encore plus de questions. Voilà pour vous quelques questions à méditer :
Et si les dessins de ficelle étaient plus que juste un jeu d'enfant ?
Et s'ils étaient utilisés pour piéger ? Et dans ce cas que piégeait-ils ?
Et si les dessins de ficelle liaient l’ancienne sagesse à l’époque moderne ?
Et si les dessins de ficelle avaient été utilisés par les anciens navigateurs ?
Et s’ils avaient des significations liées au soleil, à la lune, aux étoiles, aux éclipses, aux zéniths et aux nadirs et à d'autres phénomènes naturels des cieux ?
Et si leur signification était liée aux enseignements de la terre et des gens qui ont tissé ces nœuds ?
Et s'ils étaient une carte ?. Un moyen de donner et de noter les directions ? Ont ils pu être utilisés pour aider à se localiser dans l'espace ?
Et s'ils étaient utilisés pour retenir des codes numériques ?
Et s'ils étaient utilisés comme l'abaque ou le quipos du Pérou pour enregistrer, déterminer le temps, pour compter et additionner ?
Et s'ils étaient utilisés pour mesurer la distance des étoiles, le mouvement des vagues, les distances de navigation et d'autres mesures encore ?
Et si leur signification était liée aux temples hawaïens, aux alignements et à l’espace et au temps sacré ?
Et s'ils ont été utilisés pour se souvenir des généalogies et des enseignements importants ?
Et s'il s’agissait d’une ancienne forme d’écriture secrète ?
Et s'ils étaient utilisés pour communiquer ?
Et s'ils étaient utilisés pour apprendre et raconter les mythes et les légendes ?
Et s'ils étaient utilisés pour se divertir en racontant des histoires et en faisant des concours ?
Et s’ils avaient été donnés aux enfants comme un jeu pour qu’on puisse observer leurs compétences particulières et leurs talents pour une formation ultérieure ?
Et si les aînés utilisaient les dessins de ficelle pour évaluer et former la mémoire ainsi que les autres sens, pour que l'histoire et les traditions du peuple puissent être préservées et transmises ?
Et s'ils étaient utilisés pour produire de la puissance, de l'influence, et du pouvoir ?
Et si les chants érotiques et les dessins de ficelle en mouvement étaient utilisés pour augmenter la puissance sexuelle ?
Ont-ils pu avoir été utilisés pour enseigner le sexe ?
Et si les dessins de ficelle étaient vivants, peuvent-ils être des champs d'énergie et sources d’informations ? Au lieu de voir la ficelle comme un objet pouvons-nous la voir comme une masse d'informations ? Pouvez-vous voir la ficelle comme un bloc de conscience plutôt que comme un objet matériel ?
Et s’ils étaient utilisés comme un dispositif d'énergie, employant les fréquences harmoniques de couleur, de forme, de mouvement et de son ?
Et s’ils étaient des structures de pensées ? Lorsque les gens regardaient un certain motif, sans en connaître sa signification, est-ce que les images venaient d’elles mêmes et étaient comprises ?
Et si ils aidaient les gens à penser autrement ?
Et si on les utilisait pour la divination ?
Et si vous pouviez trouver une image dans la ficelle, quelque chose de vraiment significatif ? Quelles mémoires et expériences ont été placées dans cet objet et vous sont renvoyées ? Pouvez-vous voir comment votre conscience transforme quelque chose de matériel en un symbole d'expérience de la vie ?
Et si vous pouviez demander à la ficelle par sa position et sa vibration des conseils qui peuvent vous être nécessaires ?
Et si les dessins de ficelle pouvaient vous faire ressentir les réponses à vos questions ?
Et s’ils pouvaient être utilisés pour illustrer des métamorphoses ? Des cultures indigènes reconnaissent que raconter des histoires peut réorganiser des expériences individuelles ou l’histoire d’une vie. De nombreux chamans sont de très bons conteurs et changent d’apparence. Et s'ils étaient utilisés comme un outil pour expliquer ?
Et s'ils étaient utilisés pour guérir ? Est-ce que les nœuds ont pu symboliser les peurs, la maladie et le fait de dénouer les nœuds symboliser une guérison de cette maladie ?
Et s'ils pouvaient restructurer les neurones du cerveau ? Comme notre environnement change notre état mental, notre manière de penser change et notre cerveau aussi.
Et si le changement de dessins de ficelle impliquait des changements dans vos vibrations et votre réalité physique ?
Et si les dessins de ficelle affectaient votre énergie et ensuite vous permettaient d’affecter l'énergie de ce que vous observez, guérissez ou créez ?
Et si vous pouviez placer une intention de guérison dans les dessins de ficelle ? Peuvent-ils être utilisés pour créer un art sacré ?
Et s'ils étaient un support de méditation, de relaxation ? Pourraient-ils aider les gens à libérer leurs pensées et se libérer eux-mêmes du temps et de l'espace ?
Et si la manipulation de la ficelle accompagnée de chants facilitait la création d’images ayant un contenu rituel et cérémonial ?
Et s’ils étaient utilisés dans les rituels ?
Et si le voyage combiné à la manipulation de la ficelle nous donnait l’accès à la psycho-mythologie, ou au travail de l’image et de la mémoire, et concourait au processus de guérison et aidait à transformer la maladie ?
Et si le voyage et les dessins de ficelle étaient une ancienne forme de ce que nous voyons aujourd'hui comme une technique de réduction de stress ainsi que d’induction d’un état modifié de conscience ?
Et s'ils étaient utilisés comme un chemin par les esprits et pour communiquer avec l'esprit, pour le recouvrement d'âme, lors d’un voyage ?
Et s'ils étaient utilisés dans les rituels pour le passage des morts vers l’autre monde ?
Et si les dessins de ficelle étaient des portails ?
Et s'ils étaient utilisés pour attraper et piéger les esprits ?
Et s'ils étaient des symboles des mystères de la vie, l’œuf cosmique, l'arbre du monde, un chemin labyrinthique, la toile d'araignée de grand-mère ? Pourraient-ils nous aider à nous centrer et lors des voyages vers le Monde du Dessous, le Monde du Milieu et le Monde du Dessous ? Pourraient-ils symboliser notre interconnexion ?
Et s'ils contenaient la connaissance et le pouvoir qui se cache derrière l'homme par la compréhension spirituelle ?
Et s'ils pouvaient être utilisés pour se souvenir des ancêtres, bénéficier de leurs pouvoirs, parce que c'est le lien vers notre passé génétique ?
Et s'ils pouvaient être utilisés pour accéder à l'esprit des anciens ?
Et s'ils étaient une prière ?
Et si... ?
L'histoire continue.