L’Oiseau Bleu
1976 voit Georges Cukor réalisé un remake d’un film de 1940
(initialement avec Shirley Temple), il s’agit de « L’oiseau Bleu ». On aurait pu
s’attendre à quelque chose de bien, du fait du réalisateur, mais aussi du fait
du casting :
Elizabeth Taylor .... Reine de la lumière, sorcière,
Jane Fonda .... La nuit
Ava Gardner….La luxure
Cicely Tyson .... Le chat
Robert Morley.... Le temps
Harry Andrews .... Le chêne
Todd Lookinland .... Tyltyl
Patsy Kensit .... Mytyl
Toutefois, si on en croit les diverses critiques on aurait dit que les décors étaient l’œuvre de Ed Wood, que les costumes venaient du rayon Halloween d’un grand magasin moscovite (c’est un film américano-soviétique), que les effets spéciaux étaient inspirés d’un truc style « le Père Noël à la conquête de Mars », et qu’à côté de l’Oiseau Bleu, Le Docteur Doolittle passait pour West Side Story.
Je vous livre tout de même un résumé :
La veille de Noël, deux enfants de bûcheron, Tyltyl et sa soeur Mytyl font un rêve merveilleux. La fée Lumière donne au garçon un diamant magique qui permet de voir l'âme des choses et des bêtes, et entraîne les deux enfants à la recherche de l'Oiseau bleu, messager du bonheur. La Lumière, l'Eau, le Pain, le Feu, le Sucre, la Chatte et le Chien les accompagnent dans leur voyage. Ils se rendent ainsi au Pays du souvenir, où les morts, endormis, se réveillent quand des vivants pensent à eux, au palais de la Nuit, au coeur de la forêt où les arbres tentent de tuer Tyltyl, au Pays des plaisirs d'où les voyageurs ne s'échappent qu'à grand peine, au Royaume de l'avenir, enfin, où sont rassemblés les enfants à naître...
Si j’ai bien compris il faut le voir au même titre qu’il faut voir « plan nine from outer space »
D’un autre côté, on revient là à un style plus « années 50 », genre gentillet presque mièvre, par rapport au style hard core des 70’s . Vous verrez que les années 80 apporteront un nouveau tournant à toute cette affaire.