Notre Dame de Paris
1996 sera, vous le verrez, un bon cru en terme de films avec ou sur les sorcières.
Commençons par ce cher vieux Walt Disney. Cette année là sort « Notre Dame de Paris » en dessin animé. Quel rapport avec la sorcellerie ? cette pauvre Esméralda et sa petite chèvre aux cornes dorées.
Il est vrai qu’elle n’est pas présentée spécifiquement comme sorcière, mais je citerai ici un extrait d’une étude faite par l’équipe de recherche –groupe Hugo- « littérature et civilisation du XIXème siècle » qui a comparé l’œuvre littéraire et ses versions filmées :
« (dans les films) le motif de sorcellerie perd de son importance. Les activités hermétiques de Frollo n’ont pas survécu, si ce n’est dans le film de 1956. Quant aux faits de sorcellerie, ils disparaissent avec l’abandon de l’histoire de la Sachette. En revanche, le procès d’Esméralada est toujours marqué par ces accusations et l’ombre de l’inquisition plane dans les tribunaux, surtout dans le film de 1939 si on considère la tenue de Frollo »
Pour ceux, qui, comme moi, auraient oublié qui est la Sachette, c’est la mère d’Esméralda, celle qui vivait recluse dans le Trou aux Rats, et qui détenait un chausson ayant appartenu à son enfant volé par les gitanes (Esméralda possédait l’autre), celle qui disait à ce sujet « on me l'a pris, on me l'a volé, on l'a mangé sur une bruyère, on a bu son sang, on a mâché ses os ! ». Voici un bien sinistre sabbat. (Son surnom lui venait du fait qu’elle était vêtue d’un sac) Il semblerait qu’Hugo ait voulu faire de cette femme une représentation de Marie Madeleine.
Bref, je ne pouvais pas passer outre.
La Esméralda se retrouve dans « the hunchback of Notre Dame » de Wallace Worsley en 1923 interprétée par Patsy Ruth Miller, puis en 1939 dans le film de William Dieterle sous les traits de Maureen O Hara, en 1956 dans le film de Jean Delanoy où elle sera interprétée pour la première fois en couleur par Gina Lollobrigida. En 1982, dans un téléfilm, c’est Lesley Anne Down qui joue Esméralda (Antony Hopkins est Quasimodo), puis, en 1997, toujours dans un téléfilm c’est au tour de Salma Hayek d’interpréter la gitane. Il y avait aussi eu deux versions muettes, perdues aujourd’hui.