I Married a Witch

 

1942 : I MARRIED A WITCH (j’ai épousé une sorcière) de René Clair, avec, dans le rôle de la sorcière Véronica LAKE, dont il fut dit qu’elle y était très sexy. Ce film, basé sur une œuvre épistolaire de Thorne Smith, et réalisé par Monsieur CLAIR qui fut élu à l’académie française en 1960, raconte l’histoire d’une sorcière, Jennifer, et de son père, Daniel, brûlés au XVème siècle sur les ordres de Wallace Wooley. Avant de mourir ils maudissent leur persécuteur : ses descendants mâles feront tous des mariages malheureux.

Après cette exécution on voit comment chaque génération de Wooley est victime de la malédiction, puis, au XXème siècle, pendant un orage, Jennifer et son père sont libérés d’un arbre, qui était leur prison, et qui avait poussé à l’endroit du bûcher.

Jennifer essayera par tous les moyens de faire capoter le mariage de Wooley. Elle utilisera le feu, sous forme d’un incendie dont il la sauvera et qui le mettra dans des situations compromettantes vis-à-vis de sa future épouse, mais aussi l’air sous forme d’une tornade qui anéantira la salle du futur mariage, et puis, fatalement, à un moment où il doit la ranimer il lui fait boire une potion d’amour qu’elle avait préparée à son intention. C’est donc elle qui tombera amoureuse de lui…. Daniel fera tout pour les séparer, sans succès, et il finira prisonnier pour toujours dans une bouteille.

Cette histoire de potion qui est bue par celui à qui elle n’était pas destinée me rappelle évidemment L’ETERNEL RETOUR.

Dans un article de 1998 j’ai lu que Tom Cruise « travaille avec son épouse Nicole Kidman sur le remake de « j’ai épousé une sorcière » qui sera réalisé par Dany De Vito »Il a été dit aussi que ce film de 1942 aurait inspiré « Bell Book and Candle » sorti en 1958 avec Kim Nowak et « Practical Magic » en 1998. Dans tous les cas il s’agit de comédies mettant en scène des sorcières qui doivent choisir entre leurs pouvoirs et l’amour d’un homme.

retour